Dernière mise à jour: 10.12.19

 

Lunettes Motocross: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Pour tout bon pilote de motocross qui se respecte, posséder les équipements adéquats avant d’aller attaquer les pistes est un impératif indiscutable. En général, ils permettent d’assurer la sécurité du pilote, et permettent à ce dernier de rouler dans des conditions optimales afin qu’il délivre les meilleures performances possibles. Les lunettes motocross font partie de ces équipements indispensables. Leur rôle est essentiellement de permettre au motard de parfaitement voir la route, quelles que soient les conditions (pluie, poussière abondante, brouillard, etc.). Pour ce faire, elles doivent posséder des caractéristiques particulières que nous développerons dans notre guide d’achat. Nous vous présenterons également les modèles connaissant le plus de succès actuellement, à commencer par les Nenki NK-1018, des lunettes en cadre TPU et écran polycarbonate, et parfaitement adaptées aux enfants. Les Fodsport ZY0009-ES sont quant à elles très appréciées des motards cherchant des lunettes de qualité, performantes, et proposées à un prix abordable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment choisir de bonnes lunettes motocross ?

 

Les lunettes motocross les plus intéressantes sont conçues de sorte à s’adapter au mieux aux rudes conditions apportées par cette discipline. Elles doivent donc être faites dans des matériaux avec des caractéristiques particulières pour un maximum d’efficacité. Ce guide d’achat pour les meilleures lunettes motocross vous aidera à identifier ces différentes caractéristiques.

Le type d’écran

Pour savoir comment acheter des lunettes motocross d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devez commencer par identifier le type d’écran dont vous avez besoin. Sur le marché, plusieurs types sont disponibles, en fonction des conditions météo auxquelles vous aurez à faire face.

Si l’ensoleillement est trop fort ou trop faible, alors vous aurez besoin de lunettes avec un écran teinté. Pour les enduristes qui devront fournir des efforts importants sur une durée prolongée, il est fortement conseillé d’opter pour des doubles écrans antibuée.

Enfin, la rigidité de l’écran doit également être prise en compte. En effet, il n’est pas rare de se prendre de petits gravillons lorsqu’on roule derrière une autre motocross. Il faut donc s’assurer que l’écran soit en mesure de supporter ce genre de choc.

 

Compatibilité avec le casque

Les modèles de casque de cross présents sur le marché varient considérablement, et ils n’offrent pas tous le même champ de vision. Par conséquent, vous devrez tenir compte de ce fait avant de choisir où acheter de nouvelles lunettes motocross. Le modèle que vous choisirez devra s’adapter à votre casque.

Assurez-vous donc que les lunettes qui vous intéressent puissent s’insérer sur votre visage sans qu’elles exercent une pression importante sur le casque. Idéalement, les connaisseurs donnent comme conseils d’essayer les lunettes avec le casque, lors de l’achat, afin de s’assurer que le tout soit bien compatible.

Veillez à ce que les lunettes possèdent un bandeau suffisamment élastique et large, ainsi qu’une sangle réglable afin de faire le tour de votre casque, et d’assurer un maintien optimal. Le fait de pouvoir ajuster la longueur du bandeau à l’aide de la sangle permet d’utiliser les lunettes sur des casques de tailles différentes.

Qualité des matériaux

Les lunettes motocross les plus recommandées dans un comparateur de prix sont dans la majorité des cas faites dans des matériaux de qualité. Ces derniers sont sélectionnés pour leurs caractéristiques favorisant les performances et la praticité des lunettes.

Ainsi, pour le cadre, l’uréthane est le matériau à privilégier. En effet, il a la particularité d’être très flexible et souple, tout en restant durable et incassable. Un cadre en uréthane pourra donc être plié afin d’avoir un encombrement minimal pour le rangement. Sa légèreté apportera également un confort supplémentaire.

L’écran gagnerait à être fait en polycarbonate, un matériau non cassant et capable de supporter des chocs importants. Il peut aussi subir des traitements divers permettant de garder un maximum de visibilité quelle que soit la météo. Le choix d’un écran antichoc, anti rayure et antifriction serait fortement recommandé.

Enfin, en ce qui concerne la mousse, les lunettes parviendront à mieux absorber la sueur si elles sont équipées d’une mousse triple couche. Celle-ci est beaucoup plus performante qu’une mousse classique.

 

Les 5 Meilleures Lunettes Motocross (Avis & Tests) de 2019

 

Après avoir pris connaissance des différents critères à prendre en compte pour ce type de produit, vous devriez maintenant être en mesure de définir comment choisir les meilleures lunettes motocross de 2019. Mais pour vous permettre de gagner du temps, nous avons regroupé pour vous les modèles les plus intéressants du moment.

 

1. Nenki Lunette Moto Cross Enfant NK-1018

 

D’après les retours de nombreux consommateurs, les Nenki Nk-1018 seraient les meilleures lunettes motocross pour enfants. Elles sont faites dans un cadre TPU souple, un matériau ayant la particularité d’être à la fois léger et robuste. L’écran est quant à lui fait en polycarbonate résistant et non cassant. Ces caractéristiques correspondent parfaitement à une utilisation par des enfants.

Comme à son habitude, la marque Nenki a fait en sorte que ses lunettes soient les plus confortables possible. Elle les a donc équipées de sangles pouvant être ajustées à volonté. Elles s’adapteront ainsi parfaitement à des têtes d’enfants de différentes tailles. Un bracelet en silicone antidérapant permet un maintien optimal des lunettes, et une triple couche de mousses offre un contact plus agréable et plus doux avec la peau.

Les enfants et les adolescents portant ces lunettes n’auront alors pas l’impression d’avoir la tête compressée, et pourront continuer à les porter durant un long moment sous leur casque, sans pour autant ressentir ni fatigue, ni douleur. Enfin, ne négligeons pas le design plutôt bien travaillé et réussi de ces Nenki Nk-1018. En voyant leur look agressif et leurs motifs attrayants, votre enfant vous encouragera probablement à les acheter.

Il est normal que bon nombre de consommateurs attribuent à Nenki le titre de la meilleure marque de lunettes motocross à la vue des performances de cet article. Ce spécimen regroupe de multiples qualités pouvant optimiser votre confort à un degré des plus élevés en plus de coûter moins cher que la moyenne.

 

Les pour

Conception du cadre : La structure en TPU a la particularité d’être à la fois souple et résistante. Malgré une utilisation intensive, elle ne risque pas de se détériorer avant longtemps.

Qualité de l’écran : Le verre en polycarbonate est à l’épreuve des chocs et des impacts et ne se brise pas facilement.

Sangles ajustables : Le niveau de serrage est réglable selon la morphologie de son utilisateur. Il vous suffit de clipser le mécanisme pour avoir la taille voulue.

 

Les contre

Erreurs dans la livraison : Un client qui avait passé une commande pour des lunettes pour enfant s’est retrouvé avec un modèle pour adulte. Il vous faudra donc bien confirmer votre achat avant de vous faire livrer, sinon vous risquez de recevoir un article non conforme à vos attentes.

Acheter sur Amazon: Prix- (€22.99)

 

 

 

2. Fodsport Mototourisme Lunettes Homme/Femmes Anti-UV

 

Pour un maximum de visibilité lors du pilotage, la firme Fodsport a opté pour des lentilles en polycarbonate de haute qualité ayant des propriétés antifriction. Afin de vous permettre de voir de façon optimale la piste et les obstacles même sous la brume, les lentilles ont subi un traitement antibrouillard plus performant. Il vous sera alors plus simple de trouver la meilleure trajectoire, même si les conditions ne sont pas idéales. Le polycarbonate utilisé pour les lentilles a également la particularité d’être anti rayure et hérite d’une protection UVA. Le produit pourra donc être utilisé durant de nombreuses années sans se dégrader.

En ce qui concerne le confort lors du port des lunettes, les ZY0009-ES sont parvenues à allier souplesse et robustesse. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux légers, souples, mais résistants. Il est ainsi possible de plier ces lunettes sans pour autant les casser. Cette propriété garantit une plus longue durée de vie au produit, tout en apportant un maximum de confort, puisque les lunettes n’apporteront qu’une charge minime sur la tête.

Une mousse multicouche assure une plus grande étanchéité entre les lunettes et votre visage. Les risques de formation de buée à l’intérieur seront alors considérablement réduits, même après un coup de chaud. Cette mousse aide également à absorber la transpiration.

Où acheter les meilleures lunettes motocross du moment ? La majorité des consommateurs qui ont émis des retours après l’achat du Fodsport ZY0009-ES sont persuadés que cette enseigne peut être la réponse à cette question.

 

Les pour

Technologie anti-brume et anti-UV : Vu que ce modèle vous protège de la brume et du brouillard, votre vision ne sera pas gênée dans un environnement soumis à ce genre de conditions climatiques ou à un soleil tapant.

Rembourrage en mousse étanche : La pose du casque au niveau de votre visage se fait très facilement et son rembourrage en mousse vous assure un confort optimal. L’article offre une adhérence intéressante en plus d’être efficacement étanche.

 

Les contre

Absence de boîte de rangement : Bien que ce modèle soit pliable et se range facilement, les utilisateurs sont d’avis qu’une boîte aurait été un plus pour l’entreposer entre deux usages.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

3. Nenki MX Lunettes masque de motocross NK-1019

 

Vous risquez de retrouver plusieurs fois la marque Nenki lors de l’analyse d’un comparatif des lunettes motocross les plus qualitatives du marché. Parmi ses modèles à succès, on retrouve les NK-1019, des lunettes d’excellente qualité, et certifiées selon la norme européenne EN 1938 :2010.

Sur ce modèle, tout a été pensé pour optimiser les performances, le confort et la longévité des lunettes. Ainsi, il est équipé d’une mousse à triple couche avec polaire qui permet de bénéficier d’un maximum de confort grâce à un parfait ajustement. Les lunettes ont également une lanière tissée pouvant être ajustée, et sa poignée est faite en silicone pour une tenue parfaite.

Les NK-1019 possèdent un verre Iridium Revo 100% anti-UV avec goujons détachables, et les lentilles sont en polycarbonate (PC) avec traitement anti-rayures. Ces éléments vous garantissent une vision optimale quelles que soient les conditions de luminosité et climatiques.

Quant au cadre, il est fait en TPT flexible afin de pouvoir épouser la forme de votre visage. Ce matériau parvient à garder ses propriétés, même si les températures sont basses. Ces NENKI NK-1019 auraient le potentiel de répondre aux besoins des motards se demandant quelles sont les meilleures lunettes motocross du marché.

Lorsque vous parcourez un classement des meilleures lunettes de motocross, il est presque impossible de ne pas tomber sur la marque Nenki. En effet, l’enseigne est réputée pour ses articles à la fois performants et robustes, et dont le confort d’usage n’a pas été négligé.

 

Les pour

Confort optimisé : Une fois que vous aurez ajusté les lunettes à votre morphologie, leur conception en mousse à triple couche entre en action. Cette structure vous offre en plus d’une adhérence indiscutable, un confort à l’épreuve de la chaleur et de la transpiration.

Adaptables en toutes saisons : La conception du verre assure un usage dans toutes les conditions climatiques possibles. Il est à l’épreuve de la pluie, de la neige et du brouillard. Ne s’usant pas facilement, le produit pare également aux projections et aux chocs extérieurs.

 

Les contre

Clip de réglage fragile : Selon le test effectué par les consommateurs, le clip de la lanière doit être manipulé délicatement. À première vue, il a l’air de se casser facilement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€14.07)

 

 

 

4. SYG Lunettes Motocross Goggle Anti-UV Brouillard

 

Les SYG_FR 5akpQd5fy sont les lunettes motocross pas chères à succès du moment. Elles possèdent un cadre fait en TPEE, un matériau qui se caractérise par sa grande flexibilité. Ainsi, elles peuvent être pliées sans risque de les casser afin de les rendre plus compactes, ce qui sera bien pratique pour leur rangement. Une fois déplié, le cadre retrouve sa forme initiale. Cette faculté n’est pas uniquement pratique, elle est aussi sécuritaire, puisqu’un cadre qui se casse lors d’un choc ou une chute violente peut entraîner des blessures graves.

Les lentilles sont faites en polycarbonate pour plus de résistance et de souplesse. La partie intérieure a subi un traitement antichoc, anti-UV et anti rayures. La partie extérieure peut hériter des mêmes protections et caractéristiques en y appliquant un enduit durcisseur.

L’éponge entourant le casque permet un port plus confortable et agréable car il est revêtu de coton. Cette matière permet également une meilleure aération, favorisant ainsi l’évacuation de la chaleur vers l’extérieur afin d’empêcher la formation de buée à l’intérieur des lunettes. La visibilité demeure alors optimale. Le coton a pour autre avantage d’offrir un meilleur maintien au niveau du visage.

Vous ne savez toujours pas quelles lunettes motocross choisir ? Tournez-vous vers SYG-FR qui offre à sa clientèle des exemples de confort. De plus, si vous projetez de vous lancer dans d’autres disciplines, vous ne serez pas obligé de changer d’équipement du fait de leur polyvalence.

 

Les pour

Structure aérée : Dotées d’une technologie de ventilation, ces lunettes sont considérées comme étant les plus performantes par les utilisateurs dans ce domaine. En effet, celle-ci réduit au maximum la formation de la buée ou encore des mauvaises odeurs résultant de la transpiration.

Ne se raye pas facilement : A l’intérieur comme à l’extérieur, le verre en polycarbonate a subi de divers traitements contre les incidents qui peuvent souvent arriver pendant l’usage, tels que les rayures ou les rayons UV.

Multifonctionnel : Le style de conception de ce casque lui permet de servir dans d’autres sports extrêmes et domaines. Des acheteurs affirment même s’être procuré ce spécimen pour des activités de peinture.

 

Les contre

Teinte du verre : Les utilisateurs affirment que la vision est quelque peu réduite lorsque vous vous trouvez à l’ombre.

Acheter sur Amazon: Prix- (€1.34)

 

 

 

5. Jiele Lunettes de motocross UV 400 protection

 

Les lunettes motocross de Jiele sont un accessoire indispensable pour les amateurs de deux roues tout-terrain souhaitant optimiser leur vision lors de leurs sorties. Ces lunettes sont faites avec des matériaux de qualité qui garantissent performance, robustesse et praticité.

Elles vous permettent de bénéficier d’une meilleure visibilité même si les conditions climatiques et de luminosité ne sont pas optimales. Pour ce faire, elles possèdent une lentille en polycarbonate ayant subi plusieurs traitements pour optimiser la visibilité, comme le traitement antifriction, antibuée, antichoc et anti UV. Elle adopte également une forme courbée pour une visibilité plus large.

Le cadre est fait en TPC flexible, et l’éponge qui l’équipe apporte plus d‘élasticité et un contact plus agréable sur la peau. Ces Jiele ont la faculté de s’adapter à différentes tailles de casque. En effet, elles disposent d’une sangle dont la longueur peut être largement modifiée, ce qui est très apprécié. Son élasticité permet d’enfiler les lunettes facilement et les maintient autour de vos yeux fermement sans pour autant nuire au confort lors de leur port.

Optimisez votre visibilité en plein air sur votre moto avec cet équipement de Jiele. En plus d’être pliable et de pouvoir se ranger facilement, ce modèle léger est agréable à porter.

 

Les pour

Forme courbée : L’aspect du verre offre une visibilité accrue à son utilisateur. Avec son design courbé, vous bénéficierez d’une immersion totale sur la route.

Léger : Ce modèle ne pèse que 140 g. À comparer avec les autres modèles de notre liste de produits, on ne le sent presque pas une fois qu’on l’a enfilé.

Unisexe : Son design lui permet d’être utilisé par un homme comme par une femme.

 

Les contre

Se salit facilement : Les usagers estiment que la structure adopte rapidement les dépôts de poussière.

Acheter sur Amazon: Prix- (€14.99)

 

 

 

Comment utiliser des lunettes motocross ?

 

Les motocross sont surtout utilisés pour braver les terrains boueux ou encore les pistes caillouteuses. Les risques qu’il y ait des jets de pierres ou des éclaboussures de boue lors du trajet sont donc importants. Par conséquent, la protection de vos yeux est de mise. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous avez acheté des lunettes de motocross. Mais pour assurer cette protection, prenez connaissance des quelques lignes suivantes.

 

 

Portez vos lunettes de motocross de la bonne manière

Afin d’offrir toute la protection dont vos yeux ont besoin, vous devez porter votre masque et le faire de la bonne manière. Commencez d’abord par mettre votre casque. Mettez ensuite les lunettes par-dessus. Pour ce faire, portez le châssis à vos yeux. Assurez-vous d’abord à ce que toute sa bordure épouse bien la forme de votre visage. Cela le rendra plus confortable et assurera votre sécurité. Il est à savoir que le châssis est l’élément qui dicte le design, la ventilation, mais aussi le niveau de protection de vos yeux.

 

Veillez à ce que vous soyez bien à l’aise

Une fois que vous avez trouvé la bonne position pour le cadre, vous pouvez maintenant passer à la fermeture du bandeau à l’arrière de votre tête. Ce bandeau se nomme strap. En général, il entoure votre tête pour se fermer à l’arrière du casque. De plus, il a la qualité d’être réglable. Ce point est important dans le sens où vous devez sentir un certain confort en portant cet accessoire. Réglez-le alors selon la forme de votre nez et veillez à ce qu’il soit bien ajusté.

 

Vérifiez la ventilation de vos lunettes

L’apparition de buée à l’intérieur des lunettes est la chose la plus désagréable pour une personne qui est en train d’affronter une piste hostile. Pour limiter, voire éviter cela, vous devez donc vérifier si la ventilation de votre masque fonctionne correctement. En effet, un masque de bonne qualité permet de faire entrer de l’air par l’avant et le dessous. Le même air est ensuite évacué vers le haut. Vérifiez que le modèle que vous possédez assure cette opération.

 

 

Utilisez des tear-off

Les tear-off sont des sortes de films faites en plastique qui sont à coller sur l’écran. Il est à rappeler que ce dernier est la partie qui vous offre toute la visibilité dont vous avez besoin tout en vous protégeant. De l’autre côté, le tear-off est un outil pratique qui limite le nettoyage de l’écran. En effet, s’il y a des éclaboussures de boue ou s’il y a des taches sur le tear-off, vous n’avez qu’à retirer ce dernier pour le remplacer par un autre.

 

Nettoyez correctement votre masque

Commencez par retirer votre masque pour sécher toute la buée à l’air libre. Evitez surtout de laver le masque à ce moment. Enlevez ensuite l’écran puis passez un chiffon microfibre imbibé d’eau sur la surface interne et externe de ce dernier. S’il y a des traces difficiles à enlever, optez pour de l’eau savonneuse. Pour le sécher, essuyez toute sa surface avec un chiffon microfibre sec jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace d’eau. Lavez ensuite le bandeau avec de l’eau savonneuse puis laissez sécher à l’air libre avant de replacer l’écran.