Comment préparer un lave-glace fait maison ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Composer un lave-glace n’est pas une opération compliquée. Au contraire, en le réalisant vous-même, vous faites du bien à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille. Dans les prochaines lignes, vous trouverez les produits nécessaires pour avoir un nettoyant de vitre fait maison efficace qui vous servira au quotidien et dont l’utilisation n’est pas nocive pour l’environnement.

 

Pourquoi choisir un lave-glace écologique ?

Il est vrai que lorsque vous optez pour un produit nettoyant prêt à l’emploi dans les magasins, vous devez forcément le jeter quelque part dans la nature après usage. Pourtant, cette pratique peut nuire fortement à l’environnement du fait que vous ne savez pas avec précision de quoi est constitué le produit. C’est pour cette raison qu’il est plus écologique de préparer un liquide lave-glace fait maison dont les composants seront choisis par vos soins. Vous pouvez être sûr d’utiliser des produits naturels et biodégradables qui ne seront pas nocifs pour votre santé.  

Par ailleurs, vous pourrez également réaliser des économies en faisant vous-même votre produit fait maison. En effet, les lave-glaces vendus dans les commerces sont plus onéreux. Vous pourrez alors payer moins cher en optant pour un produit aux composants naturels.

La composition d’un lave-glace prêt à l’emploi

En général, outre l’eau, un lave-glace renferme aussi de l’éthylène glycol. C’est un produit toxique pour l’homme, mais qui est aussi nocif pour l’environnement. D’ailleurs, il n’est pas biodégradable et ne peut pas être jeté n’importe comment dans la nature au risque d’attaquer les êtres vivants. De plus, il peut contenir de l’éthanol. C’est également un produit nocif quand il est en grande quantité. Vous devez donc bannir cet alcool de votre étagère autant que possible. Certains fabricants ajoutent des parfums, des colorants, des conservateurs ainsi que des additifs chimiques dans leurs produits.

 

La préparation du lave-glace maison

Il n’y a rien de plus facile que de créer un lave-glace maison. Vous aurez juste besoin d’un bidon d’une capacité de 5 l environ. Vous devez ensuite y verser de l’eau et le remplir jusqu’en haut. Ajoutez-y 30 ml de liquide vaisselle et 25 cl de bioéthanol ou de vodka bon marché selon vos moyens. Vous pouvez ajouter de l’eau si le mélange est à ajuster. 

Vous obtiendrez alors un produit mousseux avec lequel vous pourrez laver le pare-brise de la voiture. Versez-le sur ce dernier et passez le balai d’essuie-glace pour avoir une vitre propre et exempte de taches. En le versant dans un petit spray, vous pourrez également nettoyer vos lunettes avec ce lave-glace maison en le diffusant sur un mouchoir et en frottant délicatement les lunettes avec le tissu.

 

 

Lasa un comentariu

0 Comentariu