Que faire en cas de pédale de frein molle ?

Dernière mise à jour: 10.10.24

 

Si on devait revoir nos cours d’auto-école, la pédale de frein est la pédale qui se trouve juste au milieu, entre l’embrayage et l’accélérateur. Comme son nom le laisse entendre, elle sert à freiner avant un stop. Raison qui explique d’ailleurs pourquoi elle est aussi importante. Mais il n’est pas rare que la pédale de frein, qui est d’habitude une pédale dure, devienne molle. Pour y solutionner, vous aurez besoin de faire une purge ou même dans certains cas, de démonter les roues.

 

Principe de fonctionnement du système de freinage

On ne peut pas parler de pédale de frein sans comprendre le principe de fonctionnement du système de freinage. À noter avant toute chose que le système le plus répandu et le plus plébiscité demeure le système de freinage hydraulique. Avec ce dernier, dès que vous appuyez sur la pédale de frein, un amplificateur sera enclenché, ce qui va entraîner des pistons. Ces pistons seront alimentés par un liquide qui va, par la suite, agir sur les roues au travers des freins à disques. L’ensemble de ce système va ensuite actionner le freinage et le tout se déroulera en une fraction de seconde.

 

La pédale de frein molle : décryptage

Maintenant que vous avez compris le mode de fonctionnement du système de freinage, il est temps de voir de plus près ce qu’est la pédale de frein molle. D’habitude, une pédale de frein est dure et sensible. Mais si vous ressentez une sensation d’enfoncement lorsque vous appuyez dessus, cela signifie qu’elle devient molle. Et une pédale de frein molle peut à même toucher le plancher de la voiture, ce qui va se traduire par des distances de freinage longues.

 

Les causes de la pédale de frein qui s’enfonce

Il est important de noter que le problème de freinage lié à la pédale molle peut arriver même avec une voiture presque neuve. Ce genre de dysfonctionnement est souvent causé par une fuite ou aussi à une intrusion d’air dans le circuit. Des bulles d’air comprimées circulent ainsi dans le liquide qui compose le système de freinage. Cela va ensuite se traduire par un retard de la transmission de la commande de freinage via les freins à disques ou aussi les freins à tambour.

Réparer une pédale de frein molle : le démontage des roues

Comment réparer une pédale de frein lorsqu’elle devient molle ? Avant toute chose, soyez attentif aux symptômes de liquide de frein usé. Ensuite, accédez aux vis de purge qui se trouvent derrière les roues. Vous pouvez y parvenir en braquant les roues de votre véhicule à fond ou en vous glissant sous votre voiture pour ne pas avoir à démonter les roues. Dans l’optique où vous n’aurez pas le choix que d’enlever les roues afin d’accéder aux étriers de frein, vous devrez procéder par étape. Pour commencer, installez avant tout votre voiture sur une surface bien plane. Serrez le frein à main puis enclenchez une vitesse. 

Lorsque ce sera fait, retirez les enjoliveurs. Le cas échéant, desserrez les écrous en utilisant une clé à écrou ou une clé en croix. Pour les roues opposées, pensez à bien les bloquer avec des cales. Pour démonter chaque roue par la suite, utilisez un cric afin de soulever le véhicule. Vous pourrez desserrer les boulons de chaque roue aisément. Par ailleurs, sachez qu’il est fortement déconseillé de procéder à la réparation de la pédale de frein molle avec un moteur tournant.

 

La purge

Lorsque le liquide de frein est usé, il a besoin d’être purgé. Mais comment purger les freins ? Avant toute chose, il faudra bien préparer votre voiture. Essayez de repérer sous le capot le réservoir de liquide pour le frein. Ensuite, lorsque vous l’aurez trouvé, retirez-en un maximum en utilisant une pipette ou une seringue.

Une poire est aussi à privilégier si vous ne savez pas vous servir d’une pipette. Lorsque ce sera fait, remplacez-le avec du liquide neuf et remplissez bien le réservoir. Le manque de liquide de frein peut en effet provoquer de graves conséquences. Prenez aussi le temps de vous renseigner auprès de votre constructeur auto pour savoir quel type de liquide est le mieux adapté.

L’importance de l’ordre de purge

Comme vous allez purger les étriers de chaque roue de votre voiture, il est important de déterminer l’ordre de purge. Comment faire ? Vous pouvez appliquer le schéma en Z. Et d’une manière générale, il est conseillé de commencer par la roue qui est la plus éloignée du maître-cylindre. Ce qui donne le procédé suivant : roue arrière droite, puis roue arrière gauche, roue avant droite et enfin roue avant gauche. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi réaliser un schéma en X ou même dans un ordre en zigzag.

 

La purge des roues

Pour procéder à la purge des roues, vous devez commencer par nettoyer l’étrier de frein. Ensuite, retirez la cache qui se trouve sur la vis de purge avant de mettre un tuyau dessus. Sachez que l’autre extrémité du tuyau devra être placée dans le liquide qui se trouve tout au fond du récipient. Pour réaliser la purge, vous devrez vous équiper d’une clé plate. Ensuite, vous devrez solliciter l’intervention d’une autre personne qui devra se charger d’enfoncer la pédale de frein pendant que vous ouvrez la vis de purge. 

Demandez également à cette personne de pomper plusieurs fois sur la pédale. Pendant ce temps, pensez à remettre du liquide tous les 3 coups de pédale environ. Lorsque tout sera parfait et que plus aucune bulle d’air ne sort par la vis, refermez le tout. Videz enfin le tuyau avant de le débrancher.

Il est vrai qu’effectuer ce genre de réparation peut s’avérer complexe. Si vous pensez ne pas être en mesure de le faire seul, il serait judicieux d’avoir recours aux services d’un professionnel. En moyenne, le coût de l’intervention avoisine les 100 euros.

 

 

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