Le gonflage de pneu de voiture et la vérification de la pression

Dernière mise à jour: 20.09.24

 

Afin que les pneus d’automobile puissent durer dans le temps et résister à l’usure, ils devront être gonflés de manière optimale. Pour cela, vous devrez connaître comment effectuer le gonflage et quelle pression d’air convient le mieux à la taille des pneus de votre voiture. Vous pouvez donc noter les conseils que nous vous donnons dans les lignes suivantes.

 

1re étape : déterminez la pression optimale pour vos pneus

Un pneu dégonflé peut être à l’origine de nombreux accidents de la route. Ainsi, il est essentiel de gonfler les pneus de véhicule pour qu’ils puissent garder leur performance. En effet, à cause d’une variation de température ou d’autres facteurs, il arrive que la pression d’air dans les pneus diminue. Par conséquent, un regonflage est nécessaire. Mais avant de vous lancer dans cette opération, il faudra prendre en compte les caractéristiques des pneus et leur positionnement sur la voiture. La pression recommandée pour chaque pneu peut être différente selon qu’il s’agisse d’un modèle situé à l’avant ou à l’arrière de l’engin.

Pour savoir la pression idéale pour vos pneus, vous pouvez lire les indications marquées au verso du clapet du réservoir. Pour certaines automobiles, les informations à ce sujet se trouvent dans la boîte à gants ou sur la portière près du conducteur. Il se peut aussi que la pression des pneus soit affichée sur les pneus ou dans le manuel de la voiture.

Vous pouvez voir 2 valeurs, l’une conseillée pour une utilisation normale et l’autre plus élevée pour un véhicule chargé. Par ailleurs, il est recommandé de surgonfler légèrement vos pneus si vous prévoyez de transporter une charge importante dans votre coffre. En outre, la pression de pneu est exprimée en bar kg/cm2, en psi ou encore en kPa. 1 bar correspond à 14,5 psi et à 100 kPa. De manière générale, la pression des pneus pour une voiture normale est entre 30 et 35 psi.

2e étape : Laissez le pneu refroidir

Avant de gonfler le pneu, le caoutchouc de ce dernier doit être froid. Vous devez donc vous assurer que le pneu n’a pas été utilisé pendant au moins 2 heures. Il n’y aura aucun risque d’augmentation de la pression d’air chaud. Vous pourrez alors mesurer la pression optimale adaptée au pneu.

 

3e étape : Vérifiez la pression de chaque pneu

Une évaluation de la pression est de mise pour éviter que celui-ci ne gonfle trop ou pas assez. En effet, au moyen d’un compresseur d’air équipé d’une jauge, vous devez :

  • Enlever le bouchon recouvrant la valve du pneu située le long de son bord.
  • Positionner l’embout du compresseur sur la valve.
  • Maintenir le bout du compresseur sur la valve.
  • Attendre la lecture de la pression par l’appareil.
  • Retirer le compresseur et lire la valeur de la pression affichée.

Cette étape vous permettra d’ajuster la pression d’air dans le pneu en fonction de la pression optimale recommandée pour qu’il puisse avoir une meilleure tenue de route.

4e étape : Faites le choix d’une bonne pompe à air

Afin de gonfler vos pneus de voiture, vous pouvez aller dans une station de gonflage de pneu. Sur les lieux se trouve une pompe à air que vous pourrez utiliser gratuitement à condition que vous achetiez du carburant auprès de la station. Dans le cas où vous n’y venez que pour gonfler vos pneus, vous devez mettre une pièce de 50 centimes ou de 1 euro dans la machine pour pouvoir vous servir de la pompe pendant quelques minutes. En outre, un mini compresseur est aussi une bonne alternative si vous souhaitez avoir un gonfleur de pneu pour un usage chez vous. Cet appareil est portatif et existe en plusieurs designs sur le marché. C’est un compresseur à air qui est vendu à un prix abordable puisqu’il coûte environ une vingtaine d’euros.

Pour encore plus de praticité, certains fabricants proposent même des modèles numériques qui permettent de lire aisément la pression. Il existe des déclinaisons électriques et des versions qui sont alimentées avec l’allume-cigare du véhicule. Le mini compresseur peut également fonctionner au moyen d’une batterie. Le choix est assez large et vous pourrez dénicher l’appareil qui sera le plus confortable à manipuler.

 

5e étape : Gonflez les pneus

Une fois que vous avez rempli les étapes précédentes, vous pouvez maintenant passer au gonflage de votre pneu. Vous devez noter que si ce dernier est trop gonflé c’est-à-dire que si la pression d’air à l’intérieur du pneu dépasse la valeur recommandée, vous pouvez le dégonfler légèrement et enlever l’excès de pression en appuyant sur la tige placée dans la valve. Ainsi, un peu d’air peut s’échapper du pneu. Pour plus de précision, il est conseillé de vérifier la pression dans le pneu avec la jauge du compresseur afin de pouvoir faire un ajustement.

Dans le cas où le pneu est dégonflé, il faudra ajouter la pression d’air à l’intérieur. Pour ce faire, vous devez maintenir le tuyau du compresseur appuyé contre la valve. Quand vous entendez un sifflement, cela signifie que l’opération de gonflage commence. Vous ne devez retirer la tige que lorsque le sifflement s’arrête. Le compresseur peut donc se mettre en marche jusqu’à l’obtention de la pression d’air optimale qui est recommandée pour votre pneu. Une fois que ce dernier est gonflé, vous pouvez enlever le compresseur et refermer le bouchon de la valve.

Vous devez aussi vous rappeler qu’à cause d’une variation de température, la pression de votre pneu peut également changer. Par exemple, en hiver, les basses températures entraînent une perte de pression de 0,2 bar du pneu. Vous devez donc rajouter 0,2 bar à la pression recommandée pour anticiper cette variation.

En bref : Le gonflage des pneumatiques est une opération à faire régulièrement et impérativement pour avoir des pneus performants et résistants à l’usure. Pour vous garantir plus de sécurité en route, il est vraiment important d’avoir des pneus de voiture gonflés de manière optimale. Votre véhicule consommera également moins de carburant et vos pneus ne risquent pas d’être facilement crevés. Cependant, si le pneu présente une déformation, vous devrez immédiatement le changer.

 

 

 

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