Dernière mise à jour: 17.06.21

 

Lorsqu’on parle de voiture, on fait souvent référence aux voitures diesel et celles à essence. Il s’agit des critères sur lesquels les acheteurs se basent avant de procéder à l’achat. Quoi qu’il en soit, le nombre de cylindres est également important. Et si les voitures luxueuses à 6 et 12 cylindres sont les plus appréciées, les modèles fonctionnant avec un moteur 3 cylindres plaisent aussi par leur caractère écologique et leur entretien minimisé.

 

Décryptage du moteur 3 cylindres

Lorsqu’on parle de moteur, le nombre de cylindres habituel est de 4 ou 6. Et ce, qu’il s’agisse du meilleur moteur à essence ou du meilleur moteur à diesel. Mais plus tard, les moteurs à 3 cylindres ont connu un véritable « boom ». Cette explosion s’explique par le fait que les constructeurs ont été contraints de réaliser des moteurs plus sobres pour limiter les émissions de gaz carbonique. 

Dans cette optique, le meilleur moyen d’y arriver est de s’attaquer à la première source du problème : les moteurs. Ainsi, le moteur 3 cylindres, beaucoup plus économes que les moteurs à 4 cylindres, s’est vu de plus en plus apprécié et sollicité. D’ailleurs, ceci a été prouvé avec le moteur 3 cylindres de Peugeot dont la fiabilité est indéniable.

Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients

Il est vrai qu’une voiture cylindrée est une voiture puissante, mais seul le moteur va déterminer sa performance. Raison qui explique pourquoi tant de personnes tendent à s’orienter vers les modèles de 12 cylindres. Quoi qu’il en soit, les voitures disposant d’un moteur de 3 cylindres demeurent plus avantageuses, et ce, sur de nombreux points.

 – Un entretien moindre : un moteur avec 3 cylindres est beaucoup moins encrassé. Vous allez passer plus de temps à entretenir le coffre de toit de votre auto que son moteur.

 – Un nombre de pièces moins important : un moteur avec 3 cylindres est un moteur qui est composé de moins de pièces qu’un modèle 4 ou 6 cylindres. Il n’empêche qu’il affiche un meilleur rendement.

 – Un modèle respectueux de l’environnement : comme ce type de moteur consomme moins d’énergie, son émission de CO2 est minime.

 – Un faible encombrement : de taille réduite, il est plus léger que les autres modèles.

 – Un montage aisé : il est possible de l’assembler en position transversale.

Un cylindre de moteur peut également avoir des inconvénients. En ce qui concerne le moteur 3 cylindres, il est obligatoire de monter un volant d’inertie plus lourd. Ce type de modèle peut également manquer d’équilibre et émet des bruits qui ont tendance à subsister.

Quoi qu’il en soit, vous savez désormais que ces modèles proposent plus d’avantages que d’inconvénients. Ils se montrent, par la même occasion, plus performants et plus économiques. En somme, un moteur avec 3 cylindres dispose d’un excellent rapport qualité-prix.

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments