Quand faut-il utiliser les feux de position ?

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Les feux de position sont des dispositifs d’éclairage servant à donner de la visibilité aux véhicules à une distance de 150 mètres. Ces derniers sont principalement utilisés le jour lorsque la luminosité est réduite, ou encore en début de soirée quand il commence à faire sombre, mais que la chaussée est éclairée. Ils sont différents des feux de croisement qui, quant à eux, sont employés exclusivement la nuit. Nous allons vous en dire plus dans les prochaines lignes.

 

À quoi servent les feux de position ?

On peut trouver les feux de position sur tous les véhicules circulant en ville et en dehors des agglomérations. Ce sont des feux de signalisation permettant aux autres usagers de la route de détecter la présence des automobiles dans le noir ou quand les conditions de conduite sont difficiles. Malheureusement, ils vont juste notifier leur existence, mais n’aident pas le conducteur à mieux voir.   

 

Quand utiliser les feux de position ?

Lorsque la visibilité n’est pas idéale, les feux de position doivent obligatoirement être activés. C’est le cas durant :

♦ La nuit

À la tombée de la nuit, il est recommandé aux conducteurs d’allumer leurs feux de position de voiture même si leur lieu de circulation est correctement éclairé. Si la chaussée est faiblement éclairée, ces feux vont témoigner de leur présence. Par contre, si elle est mal éclairée, il est conseillé de mettre les feux de croisement.

♦ Les fortes pluies

Alors que l’activation des feux de brouillard arrière est interdite durant les temps de fortes pluies, l’utilisation des feux de position ou de croisement est vivement encouragée.

♦ Le brouillard

Le brouillard impacte grandement la visibilité d’un conducteur. Il doit donc obligatoirement allumer ses feux. Il y a alors le choix entre activer en même temps ses feux de position et ses feux de brouillard avant ou ses feux de croisement avec ses feux de brouillard avant et arrière. La puissance des feux à allumer sera en fonction de l’intensité du brouillard.

♦ Les chutes de neige

Une fois sur route, les voitures peuvent aussi être difficiles à distinguer à cause des chutes de neige. Si cela vous arrive, vous devez au minimum allumer vos feux de croisement. Vous pouvez également activer vos feux de position en même temps que vos feux de brouillard avant si les chutes de neige sont plus intenses. Enfin, si jamais celles-ci sont vraiment très importantes vous pouvez combiner vos feux de croisement avec vos feux de brouillard avant et arrière sans les feux de position. Et pour assurer un meilleur éclairage de vos phares, favorisez une ampoule H7.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires