Tout savoir sur le vase d’expansion d’une voiture

Dernière mise à jour: 27.05.22

 

Chaque pièce de votre automobile est utile et a été agencée pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Du côté du système de refroidissement, le remplissage du circuit est assuré par un vase d’expansion. Ce dernier présente une importance capitale, notamment dans la détermination de la pression à adopter dans le circuit pour préserver le moteur. Découvrez ainsi dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce vase d’expansion.

 

Le vase d’expansion de voiture c’est quoi ?

Également connu sous le nom de nourrice, le vase d’expansion d’une automobile est un réservoir qui a été spécialement conçu pour compenser les variations de volume du liquide de refroidissement du moteur. Il définit donc la pression optimale dans le circuit de refroidissement pour que la variation du volume du liquide n’ait aucun effet négatif sur le bon fonctionnement du moteur. Ce changement est surtout dû à la dilatation thermique.

En fonction de l’action du vase d’expansion sur le volume du liquide, il peut avoir un niveau mini ou maxi. Ses principaux rôles sont de :

• Contenir les variations du volume du liquide de refroidissement lorsque la température monte.

• Émettre un signal grâce à un capteur associé aux différents niveaux si le liquide de refroidissement est insuffisant.

En d’autres termes, il s’agit donc d’un bocal de liquide de refroidissement muni d’un bouchon de vase d’expansion qui maintient le réservoir bien fermé afin de favoriser une bonne pressurisation du circuit de refroidissement.

L’entretien du vase d’expansion

Pour garder le vase d’expansion de la voiture en parfait état, il faudra mettre à niveau le liquide de refroidissement. Pour ce faire, il est important de laisser le moteur refroidir avant d’effectuer un ajustement entre le niveau mini et maxi de la nourrice. Il est fortement déconseillé de dévisser cette dernière quand le moteur est encore chaud pour éviter des brûlures. En outre, un vase d’expansion rempli d’eau ou un bouchon de vase d’expansion défectueux risquent d’endommager le circuit de refroidissement du véhicule et de nuire à son bon fonctionnement. 

 

Comment remplir un circuit de refroidissement ?

Une fois que vous avez fait une vidange du système de refroidissement de votre voiture, vous devrez passer au remplissage du circuit via le vase d’expansion. C’est une opération à réaliser tous les 2 à 4 ans. D’abord, vous devez :

• Remplir le vase de liquide de refroidissement ayant rempli les normes de qualité requises.

• Ouvrir les purges dans le but d’évacuer les poches d’air.

• Verser une quantité de liquide adaptée au volume du bocal.

Après avoir suivi ces démarches, vous devrez également vous assurer qu’aucune fuite n’est présente sur le circuit de refroidissement. Si ce dernier n’est pas bien étanche, la pression à l’intérieur ne pourra pas être ajustée par la nourrice.

Maintenant, enlevez votre housse de protection pour voiture et soyez prêt à conduire n’importe où avec un moteur en pleine puissance.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires