Avis sur Roof Boxer V8 – Test et prix

Dernière mise à jour: 19.09.24

 

Principal avantage :

La double homologation pour un usage jet ou intégral confère au casque moto modulable Roof Boxer V8 une garantie de sécurité aux normes. En outre, le confort est totalement au rendez-vous, avec des éléments amovibles pour se sentir mieux à l’intérieur.

          

Principal inconvénient : 

Malgré le niveau de confort mis en avant, ce casque pèse lourd, par rapport aux autres modèles de sa catégorie.

 

Verdict : 9.1/10

Le casque moto modulable Roof Boxer V8 apporte sans équivoque une efficacité remarquable. Mais avec un poids frisant les 2 kilogrammes, il n’est pas à mettre sur toutes les têtes.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Design et ergonomie

Sur le marché des casques moto modulables depuis 25 ans, la marque Roof n’a cessé de chercher à améliorer ses produits, en écoutant les retours de ses consommateurs et en les intégrant aux nouveaux concepts en phase de préparation. Il en a été ainsi pour le casque moto modulable Roof Boxer V8, qui représente alors le dernier né de la marque, et a été mis sur le marché pour répondre à la demande et affronter la concurrence.

Et le fabricant attaque en force en proposant avant toute chose une coque réputée solide, fabriquée à partir d’un matériau composite à base de fibre de verre et de résine. Cette combinaison étant reconnue dans le monde industriel pour la légèreté et la solidité, il n’en fallait pas plus à Roof pour adopter ce matériau.

Néanmoins, le poids reste quand même un handicap de taille pour certains amateurs, compte tenu du fait de devoir supporter près de 2 kilogrammes sur de frêles épaules ou une nuque fragile. Un petit trajet entre la maison et le bureau serait acceptable à la rigueur, mais une centaine de kilomètres pour les vacances fait réfléchir à deux fois. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien à redire sur le design en général, la forme de ce casque représente un aspect résolument moderne de cet équipement de protection.

 

Solidité

En vous référant à la matière de fabrication et au poids de l’objet, vous avez entre les mains – ou sur la tête – un accessoire qui saura encaisser pour vous différentes sortes et intensités de chocs susceptibles de se produire en cas d’accident. En effet, selon des tests Sharp, seuls les côtés latéraux plus fragiles que le reste de l’ensemble lui ont valu quatre étoiles sur cinq, suite à une déformation au niveau de ces points lors des tests.

Néanmoins, le casque moto modulable Roof Boxer V8 ne serait pas le seul dans cette situation, toutes les autres marques auraient cette faiblesse en commun. L’explication donnée indiquerait une volonté des fabricants de réduire le poids de leurs produits, en appliquant une structure plus mince par rapport aux autres côtés sur ces parties latérales.

Celles-ci seraient, d’après eux, moins sujettes à des chocs que les parties frontales ou arrière par exemple. Toutefois, elles n’ont présenté que des déformations légères et une peinture rayée lors de ces tests. Dans un usage normal et en adoptant une conduite prudente, vous n’aurez donc pas à cultiver le réflexe de tomber ou de détourner les chocs en protégeant ces parties latérales.

Fonctionnalités

Si elle n’est pas la première, la marque Roof figure quand même parmi les précurseurs du casque modulable. En d’autres termes, elle été parmi les premières à produire les modèles de casque deux-en-un, à savoir représentant à la fois le style intégral et le style jet, une fois le protège-menton relevé. Le casque moto modulable Roof Boxer V8 respecte cette lignée de produits, en y apportant en plus de petites astuces supplémentaires pour renforcer les atouts du passé.

Ainsi, si les concurrents activent le mécanisme de transformation avec un bouton plus ou moins capricieux situé sous la mentonnière, Roof a préféré le système de volet à ressort, de part et d’autre du casque. En enfonçant une sorte de bouton pression et en tirant les rabats vers l’intérieur, vous libérez le protecteur de la coquille pour ramener le protège-menton vers l’arrière. Vous vous retrouvez alors avec un casque en style jet, avec une ouverture totale du visage, mais toujours avec la possibilité de bénéficier de l’écran solaire en forme de lunettes pour vous protéger des fortes luminosités. Au besoin, vous pouvez aussi le retirer pour rouler totalement face au vent.

 

Confort

Pour répondre au maximum de demandes, le casque moto modulable Roof Boxer V8 a été fabriqué en plus de 10 tailles, allant du XL au XS. Il serait donc impossible que vous ne trouviez pas la pointure qui vous correspond. Lorsque vous portez votre casque en mode intégral, le niveau de confort vous permet quelque peu d’oublier le poids de l’objet, grâce à un aménagement intérieur des plus ergonomiques. Le rembourrage en mousse est fabriqué de manière affinée, pour éviter de trop serrer la tête.

En outre, des parties amovibles comme les coussins aux joues ou les doublures peuvent être retirées, pour encore plus de sensation d’espace, sans pour autant perdre l’équilibre. Chaque motard ayant une morphologie de tête spécifique, le fabricant de ce casque en a tenu compte pour dessiner et placer le toit, de manière à ce que chacun s’y sente totalement à l’aise. Le secret consiste alors à ne pas hésiter à essayer votre casque avant de l’acheter.

 

Sécurité

En mode jet ou intégral, le casque moto modulable Roof Boxer V8 dispose de la double homologation P et J, indiquant qu’il a passé les tests requis et répond aux normes exigées pour l’obtention de cette homologation. Dans la pratique, outre la solidité, la sécurité se joue également au niveau de la visibilité. L’écran principal du modèle V8 a subi un traitement anti-rayures, tout comme l’écran pare-soleil. Ils vous permettront ainsi de voir clair en toute occasion. La ventilation et le circuit d’aération bien pensé réduisent à néant la formation de buée, même avec deux ouïes d’aération qui restent ouvertes en permanence.

 

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