Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Si vous êtes passionné par la moto, mais que vous portez des lunettes, vous avez sûrement remarqué que les casques standard ne vous conviennent pas. Suivez dans la suite de l’article notre aide pour les motards à lunettes qui veulent trouver un casque adapté à leur quotidien.

 

L’importance d’avoir un casque adapté à vos lunettes

Il est inutile de vous faire un dessin sur ce qui se passe si pendant votre trajet en moto, vous ne pouvez pas porter vos lunettes correctrices. Afin d’avoir la même netteté de vision que d’habitude lorsque vous êtes à moto, il existe des casques conçus spécialement pour vous. Quel que soit votre type de casque favori entre l’intégral, le jet et le modulable, il faut toujours privilégier l’emplacement des lunettes. 

En effet, si vous optez pour un casque standard, vous courez le risque, d’une part, de casser vos lunettes pendant le port du casque, et d’autre part vous risquez de vous faire mal à force de porter le casque et vos lunettes en même temps. De plus, le rembourrage du casque pourrait être déchiré ou bien percé par les montures de vos lunettes, et vous voilà déjà avec deux accessoires endommagés. Afin d’éviter ces désagréments, il est primordial de choisir un casque adapté à votre situation, c’est-à-dire un modèle qui intègre un compartiment dédié aux montures de vos lunettes. Pour vous aider à chercher le meilleur pour vous, nous vous emmenons faire un tour des meilleurs choix possible pour cette nouvelle année.

Le style intégral adapté pour les lunettes

Le casque de type intégral est le modèle le plus choisi, quels que soient le type de moto et la discipline pratiquée. Son avantage se situe au niveau de sa configuration qui enveloppe la boîte crânienne pour amortir les chocs à 360°. Au niveau de la nuisance sonore, le casque intégral est plus isolant, si la taille choisie est adaptée à la tête du motard. Pendant les saisons chaudes, force est d’avouer que ce n’est pas le meilleur compagnon de route, car il n’est pas vraiment le plus aéré. C’est également le moins inconfortable pour ceux qui portent des lunettes. 

Pour vous permettre de porter ce genre de casque, les marques comme Shark ont ajouté un système Easy Fit afin que vous puissiez placer vos montures dans les compartiments adéquats. En guise de suggestion, la Shark Spartan et la Shark Vision-R sont des bons compromis pour les porteurs de lunettes grâce à une vision large et un rembourrage amélioré.

Pour la marque AGV, le modèle K-1 est disponible pour les adeptes de ce fabricant. Plus récemment, le Shoei GT-Air 2 ainsi que le HJC C-70 intègrent de même ce genre de disposition. Il est actuellement possible de demander à votre opticien-lunettier de vous trouver des montures adaptées à votre équipement, si vous voulez garder votre casque standard.

 

Le style jet pour les lunettes

Ce type de casque est le plus adéquat pour les porteurs de lunettes de par son apparence à moitié couvrante. Le fait qu’il ne soit pas doté d’une mentonnière le rend plus pratique et simplifie son port. Pendant les saisons les plus chaudes, le jet est celui qui possède la meilleure aération pendant les longs trajets. Néanmoins, si vous faites des sorties de route, ce casque n’est pas le plus apte à protéger votre visage en entier, car il ne couvre pas la face. Au niveau de l’isolation sonore, ce n’est pas non plus le modèle le moins bruyant, si vous avez une moto qui fait beaucoup de bruit pendant le pilotage.

Pourtant, ce qui lui fait défaut en isolation et en protection, il le comble avec une grande légèreté, un angle de vue plus vaste et un montage rapide. Si ce modèle est déjà adapté aux motards à lunettes, il est préférable de porter vos lunettes au moment d’en choisir un. Pour vous donner des exemples des casques jets les plus convoités, il y a le casque Nolan N21 Visor qui arbore un style vintage pour ceux qui adorent ce style. Pour les plus futuristes, il y a la S-DRAK de Shark avec un design plus agressif accompagné du même système Easy Fit que le casque intégral. La marque HJC est également dans la course avec le casque HJC FG MC4 conçu avec de la fibre de verre, avec une boucle micrométrique, des lunettes solaires et un écran anti-rayure.

Le style modulable pour les lunettes

Sans faire trop d’éloges sur ce 3e type de casque pour moto, la forme modulable est incontestablement le modèle le plus polyvalent en toute situation. En effet, ce modèle intègre à la fois le casque de type intégral et le casque jet pour une ergonomie assurée. Comptez sur ce modèle en été pour une grande aération et un montage facile de vos lunettes.

En hiver, profitez du mode intégral pour couvrir entièrement votre tête et atténuer la nuisance sonore produite par le moteur. Comme avec les précédents modèles, il est mieux de choisir le casque en portant vos lunettes afin qu’il puisse vous être confortable dans les deux modes d’usage. Étant donné la configuration de ce modèle, le poids, les matériaux de fabrication ainsi que les options supplémentaires sont pensés pour s’adapter aux deux utilisations. Autant ne pas vous faire perdre votre temps et votre patience en vous envoyant sur d’autres sites. 

Vous avez le casque Schuberth C4 pro pour son poids plume et son isolation sonore correcte. La marque Scorpion vous propose de même l’Exo-920 pour sa mentonnière ajustable, emplacement de monture, une jugulaire micrométrique ainsi qu’un écran solaire intégré. Pour un casque moto modulable performant, ces deux modèles sont les plus prisés sur le marché. Si les présents articles ne vous satisfont pas néanmoins, il vous est facilement accessible d’aller regarder des comparatifs qui proposent les meilleures sélections de produits pour ce genre d’article. Il y a également des vendeurs spécialisés qui peuvent vous fabriquer un casque selon vos exigences. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments