Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Les bandes réfléchissantes contribuent à la fortification de la sécurité routière. En France comme dans presque tous les Pays européens, cette mesure fait l’objet d’une législation particulière. L’installation d’une bande réfléchissante sur un casque moto vous mettra en parfaite sécurité lors de la conduite nocturne et cela vous permet aussi d’éviter les différentes sanctions disciplinaires.

 

Pourquoi le collage de ces autocollants de sécurité est-il obligatoire?

Le terme obligatoire mentionné ci-dessus évoque à la fois une idée de sécurisation et de devoir. Le non-respect de la législation imposant cette mesure est ainsi assorti à des sanctions. Mais si on laissait de côté les différentes mesures législatives, nous nous devons de rappeler que c’est entièrement pour l’assurance de la vie des motards que cette règle a été mise en place.

Outre les amendes et les différentes sanctions disciplinaires qu’on pourrait avoir en cas de non-utilisation des autocollants réfléchissants, quels peuvent être les inconvénients de la négligence de cette mesure? De manière générale, nombreux sont les torts qui peuvent débarquer si les casques motos sont dépourvus de bande de sécurité. Si on ne citait que quelques exemples, les énumérations suivantes sont les primordiales.

–  Risque d’accident

Comme vous le savez, une conduite nocturne réduit considérablement la capacité visuelle d’un chauffeur malgré l’existence des phares. C’est pendant cette période obscure que les divers délits de conduite font le plus d’apparitions. Excès de vitesse, irrespect des fils, dépassements abusifs, tels sont les débordements qui peuvent survenir sur la route lorsqu’il fait nuit, pourtant, la totalité de ces phénomènes inattendus peut entraîner d’énormes accidents routiers à l’encontre du motard dépourvu de casque à bande réfléchissante.

Néanmoins, il est possible d’éviter toute altercation si les motards portent des casques pourvus de bandes réfléchissantes qui vont contribuer à les rendre beaucoup plus visibles une fois la nuit tombée.

– Les examens de permis

Lorsque vous passez les différentes épreuves d’un examen de permis moto, disposer d’un casque dépourvu d’adhésifs réfléchissants pourrait vous amener à être directement recalé soit pour la circulation soit pour le plateau. Cela signale, en avance, l’importance de cet accessoire pour la sécurité routière.

– Classifié hors norme

Lors des contrôles routiers, les casques détectés sans adhésifs réfléchissants sont déclarés non homologués, alors que l’homologation de l’État est nécessaire pour la mise en circulation d’un objet donné. L’installation d’un sticker est formellement requise pour obtenir l’homologation de l’État et pour permettre au casque d’être conforme aux normes.

– Les sanctions

Comme vous le savez, une règle législative s’impose toujours de façon générale. Elle s’applique donc à tous les motards sans distinction. Ainsi, un conducteur de moto doit installer de la bande réfléchissante sur son casque sous peine d’amende et d’autres mesures contraventionnelles comme le retrait de points sur le permis de conduire. Selon les dispositions de la Loi française datant de l’année 1995 régissant cette mesure de sécurité pour les casques moto, un propriétaire non équipé d’autocollants réfléchissants peut écoper d’une contravention qui pourrait aller jusqu’à la quatrième classe ainsi qu’une amende n’allant pas en dessous de 120 euros.

 

Personnaliser son casque

Pour passer à la partie « fun » de votre corvée, voici quelques conseils pour que le rendu soit meilleur.

Quelle couleur de bande réfléchissante choisir pour son casque moto ?

Le jeu de couleurs est un élément clé à maîtriser lorsqu’il s’agit de personnaliser soi-même un effet personnel. Il n’en est pas autrement en matière de casque moto. En effet, il faut savoir marier les couleurs entre le casque et la bande réfléchissante pour ne pas ruiner votre style. Pour ne pas tomber dans le banal, voici donc quelques conseils : si votre casque est de couleur sombre, priorisez une bande de couleur claire comme le jaune ou l’orange ; par contre, si vous avez un casque de couleur gaie, il est plus tendance de le marier avec une bande de couleur plus vive comme le rouge.

– Où installer les stickers de votre casque moto?

Vous êtes maintenant informé que l’installation des stickers est indispensable à la mise aux normes d’un casque moto. Ainsi, si vous avez décroché votre nouveau casque moto modulable, comment allez-vous procéder à l’apposition des bandes de sécurité sur celui-ci? En temps normal, il existe déjà des bandes stylées auprès des différents vendeurs de casques agréés. Toutefois, au cas où vous n’en trouverez pas, achetez juste de l’adhésif réfléchissant de couleur blanche pour personnaliser la vôtre. Avec un autocollant de 100 cm de longueur, découpez 4 bandes dont 2 de 20 cm pour les côtés latéraux du casque, un de 15 à 25 cm pour l’arrière et un de 10 à 15 cm pour le devant.

Peindre son casque pour plus de sécurité

Comme on l’a beaucoup souligné ci-dessus, une bande réfléchissante garantit la sécurité routière d’un conducteur nocturne. Cependant, si les 4 bandes installées sur le casque ne vous rassurent pas pour autant, il existe un autre moyen de renforcer votre sécurité.

Cette solution consiste à peindre votre casque en utilisant des peintures qui sont en quelque sorte réfléchissantes. Vous pouvez dans ce cas, opter pour une peinture de couleur verte, jaune, orange ou rouge fluo. Si les couleurs fluo vous déplaisent, vous pouvez choisir des coloris clairs comme le blanc, le rose ou le jaune poussin. 

 

Les matériels nécessaires pour la personnalisation d’un sticker de sécurité

Vous pouvez personnaliser votre adhésif en créant des dessins avec la bande réfléchissante. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre créer votre propre gravure à l’aide d’un crayon et d’un cutter ou soumettre votre modèle aux différents stylistes fabricants d’autocollants personnalisés.

Pour donner un nouveau style à votre casque moto, l’individualisation de votre adhésif réfléchissant est incontournable. Vous pouvez adopter n’importe quel style de votre choix. En guise d’exemple, vous pouvez former des lettres à partir de votre bande, ou encore établir des sigles qui vous font plaisir.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments