Dernière mise à jour: 14.10.19

 

Casques motocross – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Trial, quad, cross ou enduro, les casques motocross sont avant-tout, destinés aux loisirs tous-terrains plutôt qu’à une utilisation en ville ou sur la route. Ces casques aux styles affirmés suggèrent un important maintien, et ce, même dans les conditions les plus extrêmes. Si certains modèles sont destinés pour les compétitions, d’autres en revanche sont plus destinés à affirmer votre style. Ici, tout est donc une affaire de choix. Votre but est de choisir le modèle adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais vous ne disposez pas du temps nécessaire pour consulter notre guide d’achat ? Nous vous suggérons de voir les 2 options qui suivent. D’emblée, le YEMA YM-915 est le nec plus ultra en matière de casque motocross. Il propose une protection facile assez importante malgré sa sobriété. C’est l’idéal si vous recherchez un modèle qui puisse vous protéger des éventuelles projections en cours de route. Une alternative robuste à ce modèle est le Bell A685FM5BLSRR. Doté d’un look vintage tout droit sorti des années 70, ce casque est une excellente réinterprétation contemporaine d’un vieux classique. Il offre pourtant un design moderne et atypique sans oublier sa finition soignée qui ravira les nostalgiques.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon casque motocross ?

 

Un casque vous sera de très grande utilité pour vous offrir une protection lorsque vous montez sur votre motocross. Pensez donc à suivre les conseils pour choisir le meilleur casque pour votre utilisation personnelle que nous vous proposons sur notre comparateur de prix. Pour savoir donc quel est le casque le mieux adapté à vos besoins, il vous faudra prendre en compte ces trois caractéristiques avant d’en acheter un, et ce sont notamment : la discipline que vous exercez, la solidité et protection du casque et enfin la taille ainsi que sa ventilation.

 

Guide d’achat

 

La discipline

C’est une question très basique, mais qui influencera principalement votre choix et vous aidera à vous orienter vers le modèle que vous devez choisir.   Si vous êtes passionné par les motocross, vous devez sans doute savoir qu’il y a deux types de pratiques ou discipline : le cross et l’enduro. Il vous faudra donc choisir votre casque en fonction de votre pratique si vous voulez savoir comment acheter un casque motocross d’un meilleur rapport qualité-prix.

Cela a une grande influence sur le poids du casque que vous devrez choisir. En effet, si vous pratiquez seulement du cross, une discipline dont une manche dure plus ou moins dans les 30min quel que soit le poids du casque, vous ne verrez que peu de différence qu’il pèse 1Kg ou moins ou un peu plus. Pour l’enduro cependant, vous allez sans doute passer des heures sur la moto que ce soit pour une compétition ou juste une randonnée, vous allez donc avoir besoin d’un casque assez léger pour éviter d’avoir le cou tout raide en fin de journée.

 

La solidité et protection du casque

En plus de la discipline que vous exercez, notre guide d’achat pour les meilleurs casques motocross vous conseille de ne pas négliger la solidité du casque. En effet, la solidité du casque assurera votre protection surtout de votre crâne lors des éventuels accidents qui pourraient survenir. Il est donc primordial de choisir un casque assez solide, et n’hésitez surtout pas à vérifier cette caractéristique avant d’en choisir un, car c’est une question de survie.

Les différents modèles proposent leur mesure de sécurité à leur façon. Mais privilégiez plutôt les casques qui peuvent absorber les chocs comme ceux qui sont en  carbones ou en autre composite comme les fibres de verre qui ont la capacité de se déformer lors de l’impact. Vérifiez aussi la mousse utilisée si elle est capable de réduire l’impact ou non.

La taille et ventilation du casque

C’est le dernier critère de choix, mais sans doute pas le moindre si vous voulez avoir la réponse à la question essentielle : où acheter un nouveau casque motocross ? N’hésitez pas non plus à essayer le casque lors de votre achat. Choisissez un casque qui compresse bien votre tête, mais pas trop non plus en qui ne bouge pas lorsque votre tête bouge. Assurez-vous donc que le casque épouse bien la forme de votre tête et ne descend pas sous vos sourcils lorsque vous le mettez.

La ventilation est aussi un point important pour que vous ayez plus de confort dans votre casque surtout lorsqu’il fait chaud et que vous transpirez. Vous avez la possibilité de choisir entre un casque qui  procure une bonne ventilation grâce au tissu hypoallergénique aéré dont il dispose ou anti-transpirant, d’un casque avec une ventilation frontale ou arrière ainsi que d’un casque qui dispose de la technologie Silvercool. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

 

Les meilleurs casques motocross de 2019

 

Que vous conduisiez un motocross pour la compétition ou juste pour le plaisir, le choix de votre casque est d’une importance capitale. En effet, c’est cet accessoire qui vous sauvera la vie en cas de chute. Au-devant de la multiplicité des modèles et des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Aussi, dans ce comparatif, nous vous montrons comment choisir les meilleurs casques motocross de 2019.

 

Produits recommandés

 

YEMA YM-915

 

Ce casque a été conçu pour répondre aux exigences des motards, non seulement en termes d’esthétique, mais également en matière de résistance. Le design aérodynamique de ce casque a été pensé pour réduire les sensations désagréables provoquées par le frottement au vent. Une fois ce casque enfilé, les bruits hostiles seront quasiment inexistants, vous allez pouvoir vous concentrer dans votre conduite. Sa coque en ABS vous procurera une protection parfaite en cas de chute.

Il tient de noter que l’YM-915 est de la norme ECE2205. Du point de vue de la sécurité, cette norme impose la mise en place d’un renfort supplémentaire au niveau du front, des oreilles, de la nuque, de la boîte crânienne et du menton.

Le YEMA YM-915 est de faible poids et procure une excellente ventilation. Avant de l’acheter, sachez qu’il est idéal pour la compétition, mais aussi pour les longues balades sur les routes ou à travers les pistes campagnardes. Notez que ce casque est disponible en plusieurs tailles, allant de l’Extra Small (XS) à l’Extra Large. Aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver l’accessoire qui vous siéra le mieux.

Quel casque motocross choisir pour rouler sur les pistes, en ville ou même pour faire du vélo ou du VTT ? Le casque le plus qualitatif et le plus polyvalent du marché actuellement serait le YEMA YM-915, un casque avec une coquille en ABS et une doublure amovible et confortable.

 

Les pour

Sécuritaire et confortable: La firme YEMA a opté pour le matériau le plus performant pour la conception de la coquille de ce casque. Elle est en effet faite en ABS afin d’allier la légèreté à la robustesse. Le motard bénéficiera ainsi d’un maximum de protection tout en profitant d’un confort agréable lors du port du casque.

Aérodynamique : Le design du casque permet de réduire de façon optimale le bruit ainsi que la résistance au vent. Il permet également une meilleure circulation de l\’air afin de maintenir le confort du motard.

 

Les contre

Déco simpliste: Les amateurs de motocross auraient probablement préféré plus de fantaisie pour la décoration du casque. Mais la couleur noire très discrète serait parfaite pour rouler en ville.

Acheter sur Amazon: Prix- (€64.99)

 

 

 

Bell A685FM5BLSRR

 

Ce casque interpelle par son design moderne et résolument jeune. Il se distingue également par sa mentonnière assez massive, sa longue visière et sa doublure interne en mousse épaisse qui procure un confort inouï et aussi une absorption optimale des chocs dans le cas où le motard venait à chuter. L’A685FM5BLSRR est pile le produit adéquat pour les compétitions de VTT ou de motocross.

Cet article est léger, mais très robuste. Certains coureurs qui l’ont adopté diront qu’il se porte à la façon d’une seconde peau. Cela est en partie dû à son système de ventilation qui est très élaboré. Notez que la ventilation joue un rôle important dans le confort. En effet, la chaleur trop intense risque de vous étouffer lorsque vous êtes sur la route ou bien en compétition.

Qu’importe que vous fassiez du XS, du S ou du XL, ce casque épousera parfaitement bien la forme de votre tête. D’ailleurs, il exercera une pression tout à fait homogène sur le dessus de votre crâne. Pour vous assurer que cet article est bel et bien de votre taille, il suffira de la porter et de s’assurer qu’il tient bien en place et ne descend pas vers vos sourcils.

La meilleure marque de casques motocross du marché serait Bell, selon de nombreux motards. Ses produits respirent en effet la qualité et la sécurité. Tel est justement le cas avec le modèle A685FM5BLSRR très confortable et au design réussi.

 

Les pour

Confortable : Il s’agit du casque idéal pour le motard recherchant un maximum de confort tout en étant sûr d’être totalement protégé des chocs en cas de chute. Sa mousse s’adapte parfaitement à la forme du crâne, et le flux d’air est optimisé par des systèmes de ventilation bien pensés.

Design : L’A685FM5BLSRR adopte un look agressif tellement cher aux pilotes de motocross. Sa mentonnière est un peu plus massive, non pas juste pour accentuer le design agressif, mais également pour offrir une plus grande protection au niveau de cette partie.

 

Les contre

Système de fermeture de la sangle : Celui-ci ne dispose pas d’un système de fermeture par clip. Il pourrait ne pas être évident pour un enfant ou adulte portant des gants de le fermer facilement.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Scorpion ADX 1

 

Le Scorpion ADX 1 est un casque au design futuriste qui est modulable et polyvalent. En détachant la visière, ce casque se transforme illico en un casque Touring aérodynamique. Grâce à son champ de vision très large, vous aurez une vision périphérique incroyable à l’intérieur de ce casque. Par ailleurs, son écran solaire rétractable vous procurera une protection idéale contre les rayonnements lumineux.

Ce casque est adapté à toutes les routes et les conditions de conduites. Il a été spécialement créé pour tous ceux qui aiment parcourir plusieurs centaines de kilomètres de route au quotidien ou pour ceux qui souhaitent juste avoir un très beau casque. Malheureusement, cet article n’est pas homologué pour aucune compétition officielle de moto. En outre, ce produit fait 2 kilos exactement.

En fait, ce casque Bell scorpion airoh propose trois configurations possibles. Vous pouvez utiliser l’écran et la visière et obtenir une version trail, l’écran seul pour en faire un véritable casque routier et enfin relever la mentonnière. Avec son look avant-gardiste et son confort inouï, le Scorpion ADX 1 s’impose comme le meilleur casque motocross de sa catégorie.

Le Scorpion ADX 1 est un casque à l’allure très futuriste. Il est fait en polycarbonate, et est équipé d’un écran antibuée Pinlock et de lunettes solaires intégrées. Il dispose de suffisamment d’espace pour permettre le port de lunettes correctrices.

 

Les pour

Visibilité optimale: Ce casque vous permet de toujours voir la route quelles que soient les conditions de luminosité. Il dispose en effet de lunettes solaires intégrées et d’un écran pinlock très efficace pour éviter la formation de buée à l’intérieur du casque.

Design futuriste: On pourrait comparer ce Scorpion à un casque du futur, tant son design est différent de ce que l’on voit habituellement sur les autres casques motocross. Vous ferez sensation quand vous le porterez en ville.

 

Les contre

Prix: Comparé aux autres casques, il ne se distingue pas uniquement par son design, mais également par son prix. Il est plus onéreux, mais cela est justifié par sa qualité.

Acheter sur Amazon: Prix- (€212.4)

 

 

 

Airoh 8029243245919

 

Le design de l’Airoh 8029243245919 est quelque peu atypique, mais c’est précisément pour cette raison qu’il jouit autant de popularité parmi les utilisateurs professionnels et amateurs. Ce produit séduit par son esthétique bariolée, ainsi que par le savant mélange du jaune, du bleu, du rouge et du noir.

Ce casque est polyvalent. Il peut être utilisé sur la route ou pour les besoins d’une compétition. Son système a été développé pour procurer au motard le confort dont il a besoin. Même si vous gardez ce casque pendant des heures notamment durant les marathons, votre tête sera toujours maintenue au frais grâce à la ventilation frontale.

En ses qualités de casque de compétition, l’Airoh 8029243245919 est léger, mais très résistant. Il est doté d’une boucle double D qui est d’ailleurs obligatoire chez les accessoires de cette catégorie. Les lunettes de protection se fixent très facilement sur tout le pourtour. Si vous êtes présentement en train de vous demander quel est le meilleur casque motocross du marché, notre comparatif vous recommande ce modèle pas cher.

Où acheter le meilleur casque motocross pour la compétition ? Bien des motards expérimentés vous orienteront vers la marque Airoh. Le modèle 8029243245919 est d’ailleurs particulièrement adapté pour les courses grâce à sa légèreté et à la protection qu’il offre.

 

Les pour

Casque en thermoplastique: Si la marque Airoh a opté pour ce matériau, c’est en raison de sa résistance au choc, et de sa légèreté. Le casque ne pèse en effet que 1,2 kg, un atout considérable en compétition car cela limite la fatigue du pilote.

Confortable: Afin de ne pas étouffer le motard sous son casque durant les courses, ce modèle hérite de systèmes de ventilation optimisant le flux d’air qui le traverse. La mousse permet, quant à elle, de le porter comme une seconde peau.

 

Les contre

Pour la compétition: Spécialement étudié pour les courses, ce casque pourrait être moins pratique pour un port au quotidien, pour rouler en ville, par exemple.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Fox V1 Race

 

Le Fox V1 Race est le casque de motocross pour femme. Ce casque tout-terrain est conçu avec du polycarbonate injecté et moulé à chaud qui lui garantit résistance et légèreté. Dans l’ensemble, ce casque fait 1350 grammes avec plus ou moins 50 grammes. Il est doté de trois coques différentes pour une protection optimale. Par ailleurs, la présence des 4 tailles de calotins permet un ajustement parfait.

La véritable innovation de ce casque se situe au niveau de son système de ventilation qui se compose de 9 entrées et de 4 sorties d’air. La circulation de l’air à l’intérieur du Fox V1 Race est optimale.

Pour offrir à la conductrice de la moto le confort dont elle a besoin, le revêtement intérieur de ce casque motocross pour femme a été fait avec de la mousse à double densité qui est recouverte par un tissu hypoallergénique aéré. Bien entendu, l’intérieur est démontable et lavable à la main ou à la machine. Ce produit est présenté en trois déclinaisons de taille. L’évacuation de la transpiration se fera dans les meilleures conditions. La fermeture de la jugulaire est assurée par une boucle double D conformément à la norme en vigueur.

Les femmes ont également droit à un casque de qualité et parfaitement adapté. Voilà pourquoi le Fox V1 Race en polycarbonate est un casque dont le look et la conception en général ont été orientés pour convenir parfaitement à une utilisation par les femmes.

 

Les pour

Pour femme: Le Fox V1 Race a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de ces dames. Le design ainsi que la déco correspondront mieux aux goûts d’une femme, et le fait de pouvoir choisir entre 4 tailles de calotins permet un port tout à fait confortable.

Rapport qualité-prix: Ce modèle est un peu moins cher, par rapport aux autres casques, et pourtant, il ne manque pas d’atouts, que ce soit au niveau de la protection, du confort ou du design.

 

Les contre

Poids : Le poids de 1350 grammes environ pourrait être un peu lourd pour certaines jeunes filles.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

 

Comment utiliser un casque motocross ?

 

Vous ne pourrez pas partir sur la piste sans matériel complet. Le port de casque assure votre protection en cas d’accident sur un motocross. Un objet qui enveloppe votre tête est indispensable, car c’est une partie vitale du corps humain. Pour en faire bon usage, il y a quelques sujets qu’il vous faudra maîtriser dont vous verrez ci-après les points essentiels.

 

 

Choisissez celui qui vous convient

Avoir un casque qui bouge sans arrêt sur notre tête peut devenir embêtant et nous perturber pendant notre avancée. Il est primordial de choisir un casque qui adhère parfaitement à notre crâne. Il y a certains modèles qui sont légers et d’autres qui sont plutôt lourds, ces derniers sont plus solides. Ce choix dépend de votre physique, mais assurez-vous de faire en sorte que le casque ne soit pas un poids pour vous. L’idéal est qu’il soit le plus léger possible pour l’utilisateur.

 

Ajustez-le soigneusement

Contrairement au casque habituel, le casque motocross possède des plus tels que la visière qui est plus adéquate au motocross. Il a aussi des dispositifs pour l’aération qui améliorent la ventilation. Il peut aussi être muni d’autres accessoires. Réglez ces paramètres selon vos besoins. Assurez-vous que la protection soit bien attachée, car il n’est pas envisageable de la perdre sur un circuit. Le perdre vous mettrait dans une situation de panique et vous risqueriez de vous déséquilibrer ; dans le pire des cas, vous pourriez avoir un accident et vous blesser à la tête.

 

Changez de casque quand il est défectueux

Un casque peut être utilisable très longtemps selon l’intensité de son utilisation. Cependant, il est conseillé de le remplacer tous les 5 ans, même s’il est encore employable. Avant usage, vérifiez méticuleusement si votre matériel ne présente pas de défaut tel qu’une visière qui s’est dévissée, qui pourra provoquer des incidents. D’ailleurs, il pourra être nécessaire de posséder plus d’un casque si vous pratiquez le motocross régulièrement.

 

Utilisez un chiffon humidifié pour le nettoyer

Bien qu’il soit important de nettoyer le casque, évitez pourtant de le tremper dans l’eau. Si le modèle est de type démontable, séparez la partie intérieure de la partie extérieure pendant le lavage et traitez-les séparément. Il est préférable de frotter l’extérieur avec un chiffon préalablement humidifié. Faites attention à ne pas rayer la surface, utilisez un chiffon doux, en coton de préférence. Après, séchez-le à l’aide d’un autre chiffon, cette fois sec. Veillez à ne pas laisser de l’eau dans le casque afin d’éviter les mauvaises odeurs.

 

 

Après usage, faites attention à son rangement

Après utilisation, placez votre casque dans un endroit sec et non poussiéreux ; fermez la visière et posez-le sur le bas. Vous devez savoir que dans la mesure où la mousse intérieure du casque reste plus longtemps en contact avec une partie de votre peau, votre casque pourrait contenir des microbes et causer des rougeurs ou des infections cutanées. Il est donc préférable d’avoir un casque personnel et de ne pas alterner un même modèle pour plusieurs personnes.