Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Brancher un autoradio est une opération très facile à réaliser. Les étapes à suivre peuvent légèrement varier selon le modèle que vous avez choisi. Dans tous les cas, vous ne devriez pas éprouver des difficultés lors de l’installation grâce aux conseils que nous allons vous procurer dans cet article.

 

Branchement : le faire soi-même ou le confier à un expert ?

Vous pourriez vous demander s’il est préférable d’installer vous-même l’autoradio ou de confier cette intervention à un garagiste. Sachez alors que la première solution est la plus avantageuse en termes de coût. En décidant de tout faire vous-même, vous pourriez réaliser des économies non négligeables. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir des frais supplémentaires. Cette initiative vous permettra de réveiller votre talent de bricoleur. Toutefois, ceci ne garantit pas forcément la réussite du branchement. Si jamais vous commettez des erreurs, il faudra tout reprendre depuis le début.

En revanche, si vous engagez un garagiste pour faire le raccordement, alors vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant les éventuelles erreurs. En effet, ce professionnel maîtrise parfaitement les règles de sécurité liées à ce service. Par conséquent, il est capable de réaliser rapidement l’installation afin de vous faire gagner du temps. Toutefois, il faudra prévoir un investissement supplémentaire pour payer les frais d’intervention du spécialiste. Quoi qu’il en soit, cette seconde option est la plus recommandée. En effet, elle s’avère plus avantageuse et plus sécuritaire. Ceci dit, vous pouvez profiter d’une installation fiable si vous privilégiez cette solution. En plus, ce professionnel peut procéder à des vérifications de votre système audio pour être sûr que tout est en norme.

 

 

Préparations avant le branchement

Avant de procéder à l’installation d’un autoradio, pensez d’abord à débrancher le câble négatif de la batterie. Cette première étape ne devrait pas être négligée pour prévenir les risques de court-circuit. Ensuite, assurez-vous que le nouvel équipement est compatible avec votre voiture. Renseignez-vous concernant la nécessité d’utiliser un adaptateur lors du raccordement. Aussi, consultez minutieusement le manuel de montage. Vous pourriez y trouver des informations supplémentaires qui faciliteront l’intervention. Dans tous les cas, suivez attentivement les instructions du constructeur pour ne pas commettre des erreurs de manipulation.

Il y a des fournisseurs qui offrent gratuitement le branchement de leur autoradio. Ceci dit, informez-vous concernant cette possibilité afin d’éviter toutes contraintes. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour cette opération, mieux vaut la confier à un professionnel.

 

Le démontage de l’ancien autoradio

Si vous tenez à ce que vous ayez le meilleur autoradio, il est nécessaire de respecter toutes les étapes mentionnées dans cet article. Le démontage de l’ancien dispositif en est la première. Pour ce faire, vous devez défaire les vis qui ont servi pour la fixation de l’appareil. Essayez par la suite de soulever ce dernier tout en vérifiant qu’il n’y a pas d’autres éléments qui le maintiennent. Si c’est le cas, alors enlevez-le doucement en utilisant vos doigts. Toutefois, évitez de forcer pour ne pas endommager la console.

Par ailleurs, certains modèles d’autoradios ne comportent pas de boulon et de vis puisqu’ils sont conçus pour être encastrés. Dans ce cas, vous aurez besoin d’employer des clés d’extraction. La première devrait être introduite au niveau de l’espace latéral droite entre le dispositif et son boitier. Vous devrez par la suite en faire de même pour le côté gauche.

Une fois que vous avez retiré l’autoradio, n’hésitez pas à prendre des photos du câblage afin d’éviter les éventuelles erreurs lors du raccordement. Ensuite, procédez au débranchement en enlevant principalement le câble d’antenne. Peu importe le nombre de faisceaux électriques utilisé, détachez-les en appuyant sur un loquet ou le petit bouton, selon le modèle d’autoradio dont vous disposez.

 

 

Mettre en place le nouvel autoradio

Pour réaliser une installation correcte d’un autoradio, il est indispensable de suivre les conseils suivants. Dans cette étape, il faut commencer par relier les faisceaux de cette dernière avec ceux de la voiture. Si vous éprouvez quelques difficultés lors de cette opération, n’hésitez pas à comparer les schémas électriques du dispositif et du véhicule. Cependant, en l’absence de faisceau, il suffira de faire correspondre les couleurs des câbles de ces derniers. Afin de parfaire le branchement, vous pouvez utiliser la soudure qui procure une grande solidité des jointures ou le sertissage qui est plus simple à réaliser.

La prochaine étape consiste à assembler les composants de la console en suivant les instructions provenant du fabricant. Une fois que c’est fait, vous pouvez fixer le boîtier à l’intérieur de l’emplacement qui lui est destiné. Puis procédez au branchement du cordon d’alimentation qui doit obligatoirement être l’un des câbles du faisceau. Par contre, si votre appareil n’est pas doté de ce dernier, le fils jaune est destiné à l’alimentation pour un courant continu et le rouge pour un courant alternatif.

Afin de garantir la qualité d’écoute, il est aussi primordial de mettre à la masse la console. Si le dispositif est muni d’un faisceau alors cette opération est simplifiée. Dans le cas contraire, il faudra d’abord suivre le fil noir jusqu’au châssis et desserrer la vis afin que l’ancien fil soit libéré. Vous devez par la suite enrouler le nouveau câble au-dessous de la rondelle avant de faire un dernier resserrage.

Le rebranchement des autres câbles est l’étape suivante avant d’enficher les faisceaux en faisant attention de respecter les sens. Afin de profiter d’une bonne qualité sonore provenant des haut parleurs, n’oubliez pas de connecter le convertisseur. Rebranchez également la batterie avant de tester le dispositif. N’hésitez donc pas à tester les fonctionnalités présentes et les divers réglages.

 

Remonter la console

Pour que vous puissiez profiter de votre autoradio, vous devriez suivre à la lettre les instructions. Tout d’abord, introduisez l’autoradio à l’intérieur de son emplacement et soyez très attentif puisque vous devriez entendre un clic. En effet, ce bruit indique que le dispositif est correctement engagé. Après cela, resserrez les vis et rebranchez les composants qui ont été enlevés au début de l’intervention. N’oubliez pas de remettre à leur place les autres éléments. Aussi, remettez en place la façade et vérifiez que tout est bien stable. Pour terminer, mettez en marche l’autoradio et prenez le temps de le tester. Ceci vous permettra de contrôler que tout fonctionne normalement.