Dernière mise à jour: 22.09.20

 

Que ce soit pour la customisation ou pour l’insertion publicitaire, les autocollants ou les « stickers » offrent toujours une alternative de design sur les voitures et même sur un objet. Quoi qu’il en soit, certains peuvent prétendre connaître ce qu’il faut pour réaliser un bel autocollant.

 

Quel type de sticker à prendre ?

On peut se dire que tous les stickers se ressemblent, et pourtant il existe bien une différence entre les modèles. Notamment, il y a un certain type d’autocollant à connaître avant de procéder à la pose. Au passage, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits pour vous faire une idée de ce qui pourra convenir à votre projet. En gros, on peut catégoriser les autocollants adhésifs en 2 branches :

Les adhésifs permanents : (très sollicités dans l’industrie de la publicité, sur les grands moyens de transport et éventuellement sur les panneaux)

– Le vinyle adhésif blanc brillant : convient pour les carrosseries et les panneaux pour un usage permanent, grâce à son matériau PVC monomère 100µ.

– L’adhésif transparent avec PVC 80µ brillant monomère : Il convient pour les vitres et les surfaces traversées par la lumière. Par contre, les surfaces sombres déteignent sur sa capacité transparente, bien qu’il soit permanent.

– Le vinyle avec colle permanente : Ce type blanc brillant s’attache parfaitement aux matières plastiques, grâce à son attribut adapté au polypropylène.

 Les adhésifs enlevables :

– Le vinyle blanc brillant enlevable : celui-ci peut se coller et se décoller à souhait à plusieurs reprises. Idéal pour un emplacement mobile.

– Le vinyle micro perforé : qui a l’avantage d’être à la fois transparent et facilement détachable. En ce sens, il est souvent utilisé dans les vitres d’immeubles pour une vue à travers.

Comment poser et retirer des stickers sur une voiture ?

La pose de sticker ne se limite pas uniquement au bon choix du genre. Notamment, vous devez faire un choix également sur la colle. D’habitude, on tombe sur des adhésifs à composant unique qui ne demandent pas d’artifice lors de sa mise en place. Avec un prix très abordable, vous pourrez les retrouver un peu partout, sans toutefois faire bonne impression sur la durée et résister face aux intempéries.

Pour vous protéger de l’eau, les colles humides avec solvants peuvent faire l’affaire. Mais, dans le cas d’une opération vinyle à usage longue durée, il serait plus adapté de choisir les colles de contact. Le polymère s’incruste plus dans la composition, ce qui donne une bonne résistance sur le temps.

 

Préparation de la surface du véhicule

– Il serait préférable de racler le dos du sticker sur une surface plane pour effacer les bulles avant de passer à l’application.

– Nettoyez soigneusement la surface de destination avec de l’alcool à brûler pour supprimer toute trace de graisse susceptible de compromettre la mise en œuvre du procédé. Pour la suite, vous avez 2 types de procédés de collage :

 

Procédés À sec À l’eau
Conditions idéales

— Adapté au petit autocollant et aux lettres

— Température de 20 °C et pas en dessous de 15 °C.

– Convient aux autocollants moyens et aux grandes surfaces.
Étapes

– Séparez l’autocollant du papier de support.

– Appliquez le sticker sur l’espace destiné.

– Servez-vous de la raclette plastique en partant du milieu vers les bords

– Enlever le film protecteur suivant un mouvement de rotation.

– Faites des jets avec un vaporisateur d’eau savonneuse sur la surface de la voiture et sur le côté adhésif du sticker.

– Faites glisser l’autocollant jusqu’à l’emplacement donné.

– Racler vers les bords pour supprimer les bulles.

– Attendre 30 minutes, voire 1 heure environ, pour que la colle sèche.

– Prenez soin de toujours retirer le film protecteur.

 

Extraction du sticker

Enlever un autocollant n’a rien de sorcier surtout si vous connaissez le type et la colle de base. En effet, il n’y a que cette méthode pour retirer efficacement sans avoir à endommager la surface et ne laisser aucune trace.

Pour ce faire, vous devrez chauffer la colle et pas n’importe comment. Utilisez un décapeur thermique à l’exemple d’un sèche-cheveux grâce à des mouvements de va-et-vient. Dans l’inverse avec un spray rafraîchissant, par le froid, il est également possible de faire réagir la colle. Ensuite, vous devez gratter délicatement les bords du sticker pour ne pas rayer la carrosserie ni les vitres.

Les ongles peuvent notamment bien faire ce travail tandis que d’autres préconisent l’emploi de la raclette, très pratique pour ceux qui n’ont pas des ongles longs et solides. Éventuellement et la plupart du temps, vous remarquerez des résidus de colle sur votre voiture. Un diluant synthétique pourrait vous aider à parfaire le travail, autant que le vinaigre blanc.

Comment conserver son sticker et quelles options pour le style ?

La grande majorité des autocollants vont passer tout leur temps à l’extérieur, ce qui implique une exposition à toutes les conditions naturelles. En l’occurrence, la pluie et le soleil avec les rayons UV ne vont pas tarder à le frapper. À moins que vous ayez choisi un type unique très résistant, il convient de couvrir la voiture face à une lumière directe. Par contre pour l’humidité, tout dépend de votre sticker. S’il est immunisé contre l’eau, ce qui est généralement le cas, il n’y aura pas de risque pour les lavages.

Il n’est pas obligé de se restreindre aux autocollants traditionnels étant donné qu’il existe des nouveaux qui ne réclament pas trop d’effort et pourtant changent radicalement le design de votre voiture. Notamment, le film plastique adhésif n’est pas considéré tel un simple autocollant, mais une vraie couverture pour la peinture de la voiture.

Résistant au rayon UV et aux intempéries, ce film souvent fixé par des spécialistes pourrait même vous éviter les coups de rayures accidentelles. Bien que cette pratique soit de plus en plus prisée, il n’en est pas moins que le coût ne ressemble en rien à un simple autocollant. Pensez à compter à partir de 20 euros pour un style basique jusqu’à plus de 200 euros pour une carrosserie entière personnalisée. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments