Dernière mise à jour: 13.04.21

 

Élément clé d’un film ou d’une série, la voiture peut assez facilement prendre le pas sur l’acteur principal et voler la vedette. De nombreuses œuvres télévisées et cinématographiques doivent leur succès à la seule présence de l’automobile. Sans ordre de classement, voici les modèles les plus marquants jusqu’à nos jours.

 

Les machines rapides

Qui dit film d’action sous-entend à 90% des cas une scène de course-poursuite en voiture au moins. Chaque année, de nombreuses œuvres mettent en avant différents véhicules pour répondre à ce besoin d’adrénaline attendu par le téléspectateur. La haute vitesse constitue ainsi un intérêt primordial dans chaque film, mais la voiture de course elle-même doit assurer son rôle dans cet objectif de fournir du plaisir.

Parmi les plus incontournables figure aujourd’hui la Dodge Charger R/T de 1970 pilotée par Dom Toretto, dans le premier volet de la saga Fast and Furious. Lors de sa sortie en 2001, ce film met en compétition de nombreuses voitures de course, mais celle-ci marque les esprits durant la scène finale. Sa capacité à effectuer un « wheelie » la propulse définitivement au panthéon des stars automobiles, digne de figurer en tant que stickers pour voiture sur n’importe quel véhicule .

Dans la même lignée, une Américaine identique, mais juste un peu plus âgée se matérialise par la Dodge Charger de 1969, surnommée General Lee par ses propriétaires. Visible dans le film Shérif, fais-moi peur (The Duke of Hazard), vous découvrirez les prouesses de cette voiture dans sa robe orange et flanquée du numéro 01 sur les portières. Elle ne passe pas inaperçue en arborant le drapeau des Confédérés sur sa toiture, et surtout par la célèbre mélodie de son klaxon.

Toujours dans cette catégorie de film course de voiture, il est également impossible de ne pas citer la Peugeot 406 des deux premiers volets de Taxi. Multitalent, elle réussit souvent à tirer l’acteur principal farfelu de ses mauvais pas, en effectuant des « courses » peu ordinaires, sachant qu’il s’agit d’un taxi. Sa métamorphose du taxi en bête de circuit et sa pointe de vitesse restent les faits à retenir.

Enfin, dans un contexte moins poussé vers les courses de voitures, la célèbre Ferrari 308 GTB de Magnum demeure encore dans les esprits. L’acteur Tom Selleck a même eu quelques difficultés à se défaire de son image de Magnum au volant de sa Ferrari durant un certain temps, avant de se remettre en avant sur d’autres projets cinématographiques.

Les voitures classiques

Dans le cinéma français en particulier, deux véhicules spécifiques méritent de se faire remarquer. La première est incarnée par la Citroën 2CV, que l’on retrouve dans presque toutes les œuvres classiques. Toutefois, la plus intéressante reste celle de la bonne sœur dans les différentes aventures des gendarmes, figurant parmi les plus grands films de l’histoire. Collant parfaitement aux personnages de Cruchot et de la nonne, vous découvrirez cette mythique voiture sous toutes ses coutures (ou soudures), lorsqu’elle réalise des courses effrénées et parvient à destination envers et contre tout, entière ou en miettes.

La seconde fait également une apparition en arrière-plan, mais toujours marquée et pesante dans chaque épisode d’un célèbre feuilleton. Il s’agit de la Peugeot 403 de l’inspecteur Columbo. Même si les scènes de courses sont rares dans cette série, la présence soulignée de la voiture en fait un modèle à ne pas oublier. De plus, sa présentation dans un état réaliste (cabossée et pas toujours propre) la rapproche du monde réel.

Enfin, un classique qui mérite le détour également vient d’outre-Manche, et porte une robe jaune caractéristique. La célèbre Austin Mini Cooper de Mr Bean joue presque un premier rôle, autant que celui de Rowan Atkinson. Présente dans presque tous les épisodes, elle représente aussi une réalité quotidienne, avec ses imperfections et ses caprices.

 

Les voitures intelligentes

Pour rehausser la valeur du film course de voiture, d’autres aspects sont également mis en avant. Les auteurs et réalisateurs leur confèrent alors des aptitudes intellectuelles.

Dans la série K2000, la Pontiac Firebird Trans Am de 1982 incarne par exemple le concept KITT (Knight Industries Two Thousands), une voiture intelligente et indestructible. De plus, elle est capable de rouler à une vitesse vertigineuse pour aller d’un bout des États-Unis à l’autre en quelques minutes seulement.

Autre idée de la voiture bourrée de technologie, la De Lorean DMC-12 produite seulement à 8500 exemplaires a lancé l’engouement pour cette voiture en 1985, avec le film Retour vers le futur. Équipée d’un matériel scientifique de haut niveau et de tout un attirail de fonctionnalité, elle permet au héros d’effectuer le voyage dans le temps.

Les voitures multifonctions et les automobiles vivantes

Véritables couteaux suisses sur roues, ce genre de véhicule crève également l’écran. Affublées de plusieurs accessoires à la fois utiles et amusants, ces voitures aident souvent le héros à se sortir de bien des situations.

L’Aston Martin DB5 figure comme le précurseur en 1965, avec James Bond. Disposant d’armes et de gadgets de toutes catégories, elle représente à elle seule une véritable institution de film avec voiture. Diverses marques célèbres comme BMW ont pris le relais, mais les réalisateurs ont plus tard renoué avec la marque anglo-saxonne.

Autre image en la matière, vous pouvez également vous référer aux différentes versions de la Batmobile avec laquelle le justicier de Gotham effectue ses missions. Il en est de même avec la Cadillac 1959 de Sos Fantômes, rebaptisée Ecto-1 pour l’occasion. Enfin, la Ford Falcon XB de Mad Max représente un véritable arsenal roulant, pour changer du film de course de rue habituel.

Récemment, le film course de voiture a pris une nouvelle tournure, avec la mise en scène de véhicules vivants. Il n’est pas difficile de savoir quelle est la meilleure créatine pour garder vos meilleures formes et apprécier les forces de la Chevrolet Camaro 2009 représentant Bumblebee, le transformer. Mais l’idée du film avec des voitures vivantes date déjà des années 1960, avec Herbie la Volkswagen Beetle, mieux connue sous le nom de Choupette dans l’adaptation française du film Walt Disney.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments