Comment fonctionne la vanne EGR et comment l’entretenir ?

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

La vanne EGR ou Exhaust Gaz Recirculation est donc conçue pour maîtriser les émissions toxiques provenant des moteurs des voitures. Afin de tout savoir sur cette pièce, découvrons ensemble son système de fonctionnement et son entretien.

 

À quoi sert réellement la vanne EGR ?

Cette pièce d’automobile assure le recyclage des gaz d’échappement. L’objectif de ce processus, c’est de réduire la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère. Techniquement parlant, la vanne EGR se présente sous la forme d’un clapet qui dégage ou retient les gaz pour les réinjecter dans le moteur.

Sa présence est obligatoire sur les voitures au diésel, car ces émanations polluent énormément quand le moteur n’est pas encore chaud ou lorsqu’il tourne à bas régime. À ce moment, tous les gaz d’échappement ne sont pas brûlés et ceci entraîne le rejet de calamine et d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. C’est là que la vanne EGR intervient en redirigeant une partie de ces gaz vers les injecteurs.

 

Quels sont les dysfonctionnements habituels sur une vanne EGR ?

Étant donné que vous en savez davantage au sujet du fonctionnement de la vanne EGR, il convient aussi de vous informer concernant les pannes courantes sur cette pièce afin de vous y préparer. Cela dit, une vanne EGR encrassée peut causer le dysfonctionnement du système. À ce moment, il y a de la calamine qui s’accumule et qui immobilise le clapet ou l’électrovanne. 

Quand vous n’y remédiez pas, alors ceci peut bloquer totalement le système. Dans ce cas, il y a des signes perceptibles qui devraient vous alerter. Notamment, la voiture qui cale à chaque fois ou encore la perte de puissance et la sensation d’un moteur « étouffé ». Aussi, il y a des fumées noires qui se dégagent lors de l’accélération.

Augmenter la durée de vie des injecteurs

Les injecteurs s’occupent d’envoyer le plus de carburant possible dans le cylindre. En revanche, quand ils s’encrassent alors ceci affecte inévitablement la performance du véhicule. Afin de maximiser la longévité des injecteurs, ils doivent donc être entretenus correctement. En effet, le coût de remplacement de ces composants est assez important.

Cela dit, il est recommandé d’utiliser un nettoyant injecteur. Après l’acquisition de ce produit, vous pouvez choisir d’effectuer vous-même l’opération ou de confier cette tâche à un expert.

 

Comment entretenir une vanne EGR ?

La durée de vie d’une vanne de voiture dépend de sa construction et de l’utilisation de votre véhicule. Toutefois, il est possible de maximiser sa longévité afin d’optimiser la performance de votre automobile. Ainsi, le nettoyage de la vanne EGR devrait être effectué fréquemment. Cette opération consiste à enlever les calamines qui se sont incrustées dans le système en utilisant un produit d’entretien dédié. 

Sinon, il existe aussi des additifs que vous versez dans le carburant pour entretenir la vanne EGR. En outre, il est recommandé de rouler régulièrement à haut régime sur l’autoroute afin d’éliminer la calamine qui s’entasse à l’intérieur du système d’échappement. Enfin, n’hésitez pas à contacter un professionnel si vous avez besoin de diagnostiquer une vanne EGR défectueuse.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires