Une voiture, tôt ou tard, finira par faire l’objet de plusieurs dysfonctionnements. Et faute d’entretien, ces derniers peuvent très vite devenir assez graves. Le claquement du moteur fait certainement partie des dysfonctionnements qui causent la hantise du conducteur. Si les problèmes sont localisés dans la partie haut-moteur, il est facile de changer les éléments défectueux. En revanche, s’ils sont localisés dans le bas-moteur, il faudra procéder autrement. Focus.
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Origine du claquement du moteur
Avant de procéder à la réparation d’un moteur qui claque, causant un bruit inconfortable dans la voiture, il est de mise de procéder à la détection du problème. Le bruit du moteur peut avant tout provenir de la partie haute, représentant la culasse ainsi que ses « organes ». Les origines du claquement peuvent alors être localisées au niveau des poussoirs hydrauliques ou des culbuteurs.
– Les poussoirs hydrauliques : ces derniers sont situés entre les queues de soupapes et de l’arbre à cames. Ils intègrent un système de rattrapage hydraulique, qui en cas de dysfonctionnement, peut causer un claquement moteur inquiétant. Dans ce genre de situation, il est conseillé de les remplacer.
– Les culbuteurs : tout comme les poussoirs hydrauliques, ils disposent d’un jeu de fonctionnement. Cela étant, ils peuvent être sans réglage et avec réglage de jeu. Sans réglage de jeu, le claquement peut être causé par des butées hydrauliques. Avec un réglage de jeu en revanche, il se peut que le jeu de fonctionnement ne soit pas correct.
En ce qui concerne le radiateur qui claque ou le radiateur qui fait des bruits plus ou moins perceptibles, le problème peut être lié aux bougies de préchauffage. Il peut également s’agir d’une combustion inadaptée telle que le carburant et l’avance allumage. Il peut aussi être question d’injecteurs défectueux. Dans ce genre de situation, il faudra le changer complètement ou utiliser un nettoyant injecteur adapté.
Claquement au niveau du bas-moteur
Si les claquements proviennent du bas-moteur, il peut s’agir de la bielle ou de l’axe de piston. Pour le cas de la bielle, les coussinets et le vilebrequin se détruisent entre eux, entraînant la casse du bloc moteur. En ce qui concerne l’axe de piston, il peut y avoir un jeu anormal avec le pied de bielle. Ce qui explique pourquoi il génère des claquements inconfortables.
Quelques astuces pour remédier aux problèmes de claquements
Pour résoudre le problème, il faudra avant tout faire réaliser un diagnostic par un mécanicien professionnel. Si vous vous connaissez en mécanique, vous pouvez également utiliser un stéthoscope et réaliser le diagnostic par vos propres moyens. Si vous constatez que le bruit du claquement provient du haut-moteur, il n’y a qu’à remplacer les culbuteurs ou l’arbre à cames. Il en va de même pour les bougies de chauffage. En revanche, pour un problème localisé au niveau du bas-moteur, vous devrez penser à changer intégralement le moteur.
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