Dernière mise à jour: 26.11.20

 

Liquides de refroidissement – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Si vous voulez rajouter des années de plus à la durée de vie de votre moteur, la solution se trouve dans le liquide de refroidissement que vous allez utiliser. En effet, cela permettra le maintien de la bonne température de votre engin, même si vous le mettez à rude épreuve. Vous désirez savoir quel est le produit qui vous convient le mieux? Voici quelques sélections qu’on a faites pour vous. L’Evans Power Cool 180 est le premier choix des usagers grâce à sa composition sans eau qui ne fait qu’accentuer sa fiabilité pour les voitures. Pour les 2 roues, le Motul 103291 MotoCool Expert est le plus réputé, car il est directement prêt à l’emploi, et répond aux exigences les plus élevées des consommateurs.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleurs Liquides De Refroidissement (Avis & Tests) De 2020

 

 

Liquide de refroidissement sans eau

 

1. Evans Power Cool 180

 

Pour la longévité de votre voiture, vous vous devez de trouver le meilleur liquide de refroidissement adéquat. En plus d’être le choix de beaucoup de conducteurs, la performance améliorée de ce fluide est appréciée par les professionnels du sport automobile.

Pour se distinguer, sa composition de 5L de volume ne comporte pas d’eau, ce qui contribue à diminuer le risque d’oxydation et l’accumulation de calcaire dans le compartiment du moteur.

L’érosion par cavitation se retrouve aussi réduite de 75 % pour assurer une meilleure circulation des éléments. Cette pression basse aura également un effet positif sur les tuyauteries et les joints, car la force dégagée est abaissée de 25 % si on le compare aux liquides aqueux.

Pour rendre compte de sa ténacité, le fabricant a démontré qu’il peut être d’usage pendant une vingtaine d’années et permettre à l’automobile de fonctionner sur un million de kilomètres avant d’être changé.

 

Les pour

La température d’ébullition : Disposant d’une plage de chaleur entre -40 et 180 °C, la turbine est protégée des surchauffes et des débordements grâce à ce fluide.

Pression atténuée : Pour la sauvegarde des différentes pièces qui constituent le compartiment moteur, la vapeur produite ne représente que 25 % des autres liquides aqueuses.

Longévité incontestée : Le concepteur certifie que cette substance peut être opérationnelle pendant 20 ans sans jamais avoir besoin de remplacement

 

Les contre

Le prix : Si vous n’êtes pas prêt à mettre la somme demandée pour un bon produit, celui-ci ne vous convient pas.

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Liquide de refroidissement pour moto

 

2. Motul 103291 MotoCool Expert

 

Pour garder une température constante du moteur, vous devez savoir quel liquide de refroidissement choisir. Avec la technologie hybride, ce fluide pour moto est fonctionnel au moment de l’achat et ne nécessite plus de préparation spéciale.

Si votre appareil est employé comme un deux-roues de service, ce produit est capable de lutter contre la marche/arrêt fréquente du dispositif. Dans le cas d’une baisse importante de la quantité de chaleur, il peut s’opposer au gel jusqu’à -37 °C d’intensité.

Si l’ancien liquide que vous avez utilisé a tendance à émettre une plus forte pression sur le mécanisme, ici la combinaison minimise le risque de surchauffe. Ne tombez plus en panne à chaque kilomètre grâce à ce constituant qui évite l’érosion des différentes cavités du bloc moteur. Et mieux encore, la marque spécialiste de ce composant depuis 150 ans vous offre un excellent rapport qualité-prix en optant pour ses commodités.

 

Les pour

La qualité : Bénéficiez d’un savoir-faire centenaire de Motul qui a déjà sa notoriété dans la conception des produits automobiles.

Antigel : Ne craignez plus de faire face à une solidification d’eau avec une intensité moyenne de -37 °C, grâce à un liquide hybride Tech qui résiste à cette situation.

Certification internationale : Le fabricant atteste par le biais de plusieurs approbations, d’une envergure mondiale, la performance de sa substance.

 

Les contre

La toxicité : Bien que cela ne soit pas surprenant pour cet agent régulateur du moteur, le moindre contact avec ce dernier est très nocif pour l’homme.

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Liquide de refroidissement G12

 

3. Motul Inugel Long Life 50% G12

 

Si vous vous fiez à la couleur visible, ce liquide de refroidissement rose ne vous impressionnera peut-être pas au premier abord. Dotée de toutes les capacités pour être un bon produit pour votre véhicule, la matière contenue dans ce bidon d’un volume de 5 L possède une dilution de 50 %.

Son rôle de substance caloporteur est considérable afin que les calories en excédent puissent s’évacuer par le radiateur et non par le moteur et évite ainsi la montée en température.

Réduisez le risque lié à l’oxydation et l’accumulation de calcaire dans les entrailles du bloc de circuit avec une pression mise à la baisse. La froidure la plus basse prise en charge pour contourner le gel est de -35 °C et la chaleur la plus élevée supportée avant l’ébullition est de 145 °C, vous donnant le temps d’éteindre le contact avant que l’alerte ne sonne.

 

Les pour

La durée de vie : Augmentez la longévité du moteur et donc de l’ensemble de votre automobile grâce à ce fluide tenace.

Polyvalent : Sauf indication spécifique du constructeur, cette solution est compatible avec beaucoup de véhicules actuellement sur le marché.

Le prix : C’est l’un des articles similaires les moins coûteux de la sélection, si vous faites une comparaison en rapport avec la qualité.

 

Les contre

La température prise en charge : Étant donné qu’il est facile d’atteindre une haute température avec un moteur à pleine puissance, ce liquide ne retarde que de peu de temps la surchauffe.

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Liquide de refroidissement G13

 

4. Volkswagen VW Audi G13

 

Si vous êtes détenteur d’une voiture de la marque Audi, Volkswagen, Seat et Skoda, ce liquide provient de la même localité, compatible avec les exigences de votre véhicule. Conçue pour être le successeur du G12++, cette version G13 possède un caractère rétrocompatible avec les réfrigérants plus vieux. Cette bouteille d’un volume de 1.5 L contient une solution capable de lutter contre le froid intense atteignant les -73 °C selon le rapport de mélange.

Les automobiles les plus puissantes bénéficient par ailleurs d’une grande résistance à la chaleur au niveau du moteur toujours grâce à ce fluide de glaciation. La pression accumulée sera répartie entre le radiateur et la turbine de production de calorie et aide à réduire en même temps le rassemblement de calcaires sur plusieurs niveaux de la structure.

Le liquide étant efficace, mais dangereux pour l’organisme humain, il faut tout de même que sa manipulation soit entreprise avec la plus grande précaution.

 

Les pour

La fonction antigel : Les températures les plus importantes de congélation sont encore du ressort de ce liquide avec une défense active jusqu’à -73 °C.

Retro-adaptable: Les systèmes de réfrigération plus anciens sont parfaitement capables d’accueillir cette version G13 avec les améliorations apportées.

Produit de marque : Les plus pointus en termes de sélection de fluide de refroidissement pour la voiture trouveront leur sérénité avec ce modèle.

 

Les contre

La compatibilité : Si vous avez une automobile d’une marque non indiquée dans la liste fournie par le concepteur, vous ne pourrez pas choisir cet article.

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Liquide de refroidissement Peugeot

 

5. Michelin 009220 Liquide de Refroidissement Homologué PSA

 

Le plus performant de la sélection variant selon le critère de choix, voici un produit qui promet de vous accompagner pour effectuer 150 000 km. Avec une homologation PSA, cette solution de 1.5 L possède une défense au refroidissement allant jusqu’à une température glaciale de -35 °C.

Les voitures de marque française comme Peugeot et Citroën sont les plus chanceuses avec ce produit. Permettez à votre système de répartir l’énergie en trop entre les divers composants afin que l’appareil ne surchauffe pas avec l’aide de ce fluide contre la congélation.

Avec un même composant, luttez contre la corrosion du circuit interne ainsi que les jointures et les tuyauteries. Avec la distance d’usage prononcée, force est de constater que ce liquide vous durera des années avant d’avoir besoin de remplacement définitif. Les structures fonctionnant à l’essence et au diesel sont compatibles à l’utilisation de ce produit tout en évitant les pièces de mauvaise qualité qui pourraient détruire l’ensemble, selon les conseils.

 

Les pour

La performance : Le démontage du système moteur pour faire un nettoyage interne se fera moins souvent sachant que l’accélération du processus est freinée grâce à ce fluide.

Formule 100 % organique : Dans le but d’offrir une efficacité vérifiée au fil des années, la solution est obtenue grâce à un traitement spécifique.

Le prix : Cet article bénéficie de la qualité et du coût pas cher à la Française pour tout détenteur de véhicule compatible.

 

Les contre

L’adaptabilité : Si votre véhicule dispose d’un système moteur différent du diesel et de l’essence, cherchez un autre modèle de la sélection.

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Liquide de refroidissement BMW

 

6. BMW Liquide Antigel pour radiateur

 

Évacuez les excès de calories par le moteur à travers cette pièce et restez éloigné des dangers d’explosion. Sa composition sans le nitrite lui permet de faire face aux températures les plus basses jusqu’à moins de -40 °C. Évitez le dépôt de calcaire ainsi que la corrosion avec une substance sans eau qui améliore le fonctionnement du système responsable de la production de puissance.

Spécialement fabriqué pour les BMW, c’est un produit qui protège tant les pièces du moteur que le radiateur lui-même. À savoir que la corrosion de ces éléments peut impacter sur la performance de refroidissement de tout le système, pouvant mener à d’autres problèmes plus graves.

Conçu pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres, les distances les plus longues ne sont pas votre problème s’agissant de la performance du liquide. Une fois que la pression a été répartie entre les deux éléments de la structure mentionnés plus haut, le mécanisme peut résister à une chaleur qui avoisine les 150 °C sans risque d’explosion.

 

Les pour

Spécial BMW : Les adeptes de la marque allemande bénéficient d’un avantage considérable avec cette solution de refroidissement efficace.

Contre l’oxydation : Minimisez le phénomène d’altération des multiples pièces qui prennent en charge le passage de la puissance employée.

La longévité : Parcourez plus de 100 000 km avec ce liquide sans jamais voir votre moteur geler ou surchauffer.

 

Les contre

La quantité : La bouteille de 1.5 L n’est pas assez pour des véhicules plus exigeants et qui possèdent un moteur plus puissant que les voitures ordinaires.

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Liquide de refroidissement Volkswagen

 

7. Volkswagen Original G13 LIQUIDE refroidissant

 

Si vous recherchez toujours où acheter le meilleur liquide de refroidissement, voici un produit lancé en 2013 par la marque après les G11, G12, G12+ et G12++. Avec une efficacité identique aux anciens modèles, il a une couleur violette.

Il se différencie de ses devanciers par sa conception où de la glycérine a été utilisée en principal. Les autres modèles ont été, quant à eux, fabriqués avec du glycol. Ce liquide est donc issu d’huile minérale et sans biproduit, ce qui fait que l’émission de CO2 est réduite lors de sa création.

En outre, ce produit ne vous permettra pas uniquement de protéger votre voiture contre le gel. En effet, il sert également d’anticorrosion et de couverture contre les dépôts de craie. Cela est obtenu grâce aux additifs de silicate contenu dans celui-ci. Vendu dans un bidon d’une capacité de 5 l, il peut être versé dilué avec de l’eau ou non.

 

Les pour

Glycérine : L’utilisation de ce trialcool lors de sa fabrication rend ce liquide moins nuisible pour l’environnement que les produits similaires.

Efficacité : Sa performance ne se limite pas à la protection contre le gel jusqu’à -25 °C, il est également apprécié pour sa propriété d’antirouille.

Compatibilité : Il est convenable avec tous les véhicules liés à la marque : Audi, Seat, Skoda ou tout autre type de voiture affilié.

 

Les contre

Prix : Seul ce point peut être reproché par les connaisseurs, mais l’avantage est que le bidon peut durer des années.

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Liquide de refroidissement Renault

 

8. Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué 

 

Reconnue sur le marché de l’automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs. Il propose, dans sa gamme experte, cette formule de qualité fabriquée en France disponible dans des bidons de formats de 1.5 l et de 4 l. Ce dernier est vendu à un prix accessible à une dizaine d’euros seulement, et offre une couverture jusqu’à 250 000 km.

Ce liquide de couleur jaune est à base d’antigel homologué 100 % organique, et contient de l’éthylène glycol. Grâce à des éléments de protection intégrés, c’est un modèle spécial haute température qui peut agir à partir de -25 °C.

En plus de la défense contre le gel, il s’utilise en anticorrosion et en anti surchauffe pour apporter tout ce dont la voiture a besoin. Les 2 formats proposés sont chacun munis d’un bec verseur pour simplifier leur application.

 

Les pour

Bec verseur : Il sert lors du remplissage pour que l’on puisse faire couler le liquide correctement et éviter les gouttes perdues.

Compatibilité : Il correspond à des véhicules équipés de moteur essence et de moteur diesel, qu’il s’agisse de Chevrolet, de Ford, de Jaguar, de Land rover, de Mazda ou d’Opel.

Traceur anti fuite : La formule intègre de la fluorescéine qui aide pour détecter plus simplement une fuite à l’aide d’une lampe UV.

 

Les contre

Rapport qualité-prix : Le prix assez bas peut faire douter des acheteurs sur sa qualité, ce qui n’est pourtant pas le cas.

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Liquide de refroidissement Citroën

 

9. Oc-Pro-Liquide De Refroidissement Darkblue Cooling -35

 

Acheter ce modèle vous aidera à prendre soin du moteur de votre véhicule de marques Peugeot et/ou Citroën. Il est conditionné dans un bidon de 4 litres et a un aspect bleu vert foncé. Contrairement aux autres produits, il sert de protection haute température et peut agir à partir de -35 °C. Vous pouvez l’appliquer immédiatement sans une dilution antérieure requise.

Son efficacité a une durée plus longue, et diminue certaines réparations à faire, notamment au niveau du radiateur, de la pompe à eau et du thermostat. En effet, il a été fabriqué avec un mélange d’additifs carboxyliques, un composant qui contribue également au respect de l’environnement.

La protection de votre moteur contre la corrosion sera assurée par ce liquide de refroidissement pour voiture contenant des additifs aliphatiques. De plus, il est vendu à un prix raisonnable malgré toute sa performance de longue durée, même si un format distinct proposé aurait plu davantage aux acheteurs.

 

Les pour

Prêt à l’emploi : L’ajout d’eau ou d’autre liquide n’est pas obligatoire pour profiter de son efficacité. Il est fonctionnel dès l’acquisition même.

Durable : Il agit pour une longue durée grâce à ses composants, quel que soit le moteur qu’on l’utilise, y compris dans les plus modernes.

Prix raisonnable : Ce liquide pour automobile est proposé à un bon rapport qualité-prix, car son montant de vente est accessible.

 

Les contre

Contenance : Il n’est disponible qu’en l’unique format de bidon de 4 litres. Une quantité en dessous ou en dessus aurait été plus pratique.

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Liquide de refroidissement Ford

 

10. Ford Fluid VC-5 Premium Liquide de refroidissement concentré

 

S’il vous est difficile de trouver un liquide de refroidissement pour votre voiture, le mieux est de toujours choisir la même marque. Ford met à votre disposition ce produit conventionnel qui offrira une protection antigel jusqu’à -37 °C pour vos moteurs à essence et diesel.

Mais, il agit aussi comme anticorrosion et comme anti-ébullition jusqu’à une température de 129 °C. Il a été fabriqué avec de l’éthylène glycol en composant principal et contient un agent amer.

C’est un liquide de couleur vert fluo dans un bidon de couleur rouge d’une capacité de 450 ml, avec toutes les indications utiles inscrites. Pour l’employer, vous aurez à faire un mélange 50/50 avec de l’eau distillée.

Vous pouvez vérifier avant l’achat sa compatibilité avec votre voiture. Dans tous les cas, c’est un modèle jugé cher par certains connaisseurs, mais sa texture concentrée qui nécessite 50 % d’eau signifie que vous obtenez 2 bidons de liquide de refroidissement en faisant son acquisition.

 

Les pour

Polyvalent : En plus de servir contre le gel et d’anti-ébullition, c’est une anticorrosion pour le moteur et ses composants.

Facile à utiliser : Le mélange à faire est simple, car il suffit de combiner le produit avec de l’eau de la même quantité.

Compatibilité : Normalement, il correspond à tous les véhicules de la marque Ford, mais vous pouvez demander la conformité avec la vôtre pour en être sûr.

 

Les contre

Prix : Comparer celui-ci à d’autres liquides de refroidissement permet de voir qu’il est vendu plus cher que la moyenne.

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Guide d’achat

 

La performance de votre voiture et de votre conduite dépend essentiellement de la résistance et du bon fonctionnement du moteur, qui ne sont possibles qu’en utilisant un liquide de refroidissement. Cet élément évite le gel, la surchauffe et la corrosion des pièces, d’où l’importance de choisir la marque idéale. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs liquides de refroidissement, nous mettons en avant nos conseils pour obtenir le modèle le moins cher et le plus efficace.

Adaptez votre achat à la marque de votre véhicule

Après avoir jeté un coup d’œil à notre comparatif, vous voilà prêt à vous lancer dans la quête d’un liquide de refroidissement à la hauteur de vos attentes. Cependant, vous n’avez pas les petites astuces pour être complètement satisfait de votre choix. Nous vous suggérons alors de considérer le modèle de votre engin. La marque influe sur la compatibilité du liquide. Pour être plus précis, ce dernier peut être universel ou plus spécifique.

Pour le 1er cas, la décision est vite prise, car il convient à tous les types de moyens de locomotion avec un ancien moteur ; tandis que pour le 2e, il a été spécialement conçu pour des voitures à moteurs récents avec leurs particularités. Afin de ne pas vous tromper, vous devez suivre à la lettre les recommandations données par le constructeur qui sont normalement inscrites sur le carnet d’entretien du véhicule ou dans le mode d’emploi du liquide sur son contenant. Cela vous aidera à accroître la résistance du moteur selon la marque de l’engin que vous possédez pour que vous puissiez le conduire confortablement dans les meilleures conditions possible.

 

Considérez le climat de votre région d’habitation

Comment choisir les meilleurs liquides de refroidissement de 2020 ? Pour y répondre, vous devez savoir que votre géolocalisation importe grandement sur les caractéristiques du produit que vous allez utiliser. Si vous conduisez régulièrement dans une ville où le froid est omniprésent, un article qui permet au moteur de résister efficacement au gel vous conviendra le mieux. Par contre, s’il fait constamment chaud là où vous demeurez, un modèle qui évite la surchauffe est à privilégier. Mais comment les distinguer ? Rassurez-vous, car chaque fabricant prend le soin de vous indiquer clairement sur la boîte à quelle catégorie de liquide de refroidissement vous avez affaire.

Lorsque nous parlons de catégorie, nous faisons allusion aux différents produits classés selon la norme NF R15 601. En effet, il y a le type 1 qui est également appelé concentré. À partir d’une température de -15 °C, il gèle et à 155 °C, il chauffe. Ensuite, il y a le liquide de refroidissement de type 2 qui gèle à -18 °C et entre en ébullition à une température de 108 °C. Enfin, il y a le type 3 présentant une température de congélation de -35 °C et 155 °C pour l’évaporation. Ainsi, vous pouvez vous référer aux valeurs indiquées pour les 3 modèles afin de savoir le liquide le plus adapté au circuit de refroidissement de votre voiture, mais surtout au climat de votre région.

 

Différenciez les couleurs

Vous pouvez aussi vous aider au moyen des couleurs ajoutées à la base transparente du liquide pour en choisir un. Sa coloration correspond à sa technologie de refroidissement et permet de faire la différence entre 3 catégories. Les liquides de type C d’origine minérale qui sont désignés par la mention IAT ont une couleur verte ou bleue. Ils sont composés d’additifs minéraux qui sont réservés aux anciennes voitures.

Quant aux liquides de type D ou G, ils sont de couleur jaune, orange ou rouge, et sont plus écologiques avec des additifs organiques. Mais il existe aussi les produits hybrides qui ont été conçus avec un mélange d’additifs minéraux et organiques pour les modèles de moteurs récents ayant des besoins spécifiques. Ils ont une longue durée de vie et peuvent avoir différentes couleurs.

Choisissez selon le prix

Savoir comment acheter un liquide de refroidissement d’un meilleur rapport qualité-prix est aussi primordial afin d’économiser de l’argent. Vous pouvez en trouver à tous les tarifs sur le marché, mais à vous d’analyser votre budget et ce que vous avez dans votre portefeuille. La valeur affichée dépend de la quantité de la matière contenue dans la boîte, qui peut varier selon le fabricant et le packaging. Par ailleurs, la notoriété de l’enseigne de conception influe sur le coût d’acquisition du produit, car les marques les plus connues sont un peu plus chères que les autres dans un comparateur de prix.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Où mettre le liquide de refroidissement ?

Après avoir trouvé où acheter un nouveau liquide de refroidissement, vous vous demandez peut-être où l’introduire. Même si cela semble évident, cette notion échappe à certains. En effet, vous devez le verser dans un réservoir appelé vase d’expansion. Ce contenant équipe le circuit qui refroidit le moteur de votre voiture. Pour profiter des avantages fournis par le liquide, vous devez simplement mettre ce dernier dans l’élément qui le stockera. Il est alors très important de vous assurer qu’il ne présente aucune perte.

 

Q2 : Pourquoi le liquide de refroidissement diminue sans fuite ?

En l’absence d’un trou apparent, de nombreux facteurs peuvent être la cause de la réduction du niveau du liquide de refroidissement dans votre véhicule. D’abord, sachez qu’un dysfonctionnement de la pompe à eau peut entraîner une surchauffe du moteur, dû au fait que le liquide ne peut être récupéré par la pompe et n’arrivera donc pas jusqu’au moteur. Le souci peut également provenir de votre radiateur dans le cas où celui-ci est bouché, ou de la détérioration de votre échangeur d’eau et d’huile. Si ce dernier envoie de l’eau dans l’huile ou inversement, le liquide sera consommé rapidement et le moteur ne sera pas refroidi correctement.

Q3 : Il faut vérifier le niveau du liquide de refroidissement à froid ou à chaud ?

Un suivi régulier est toujours nécessaire afin de garantir que tout fonctionne à merveille dans le circuit de refroidissement de votre voiture. Ce simple geste vous évitera de dépenser une somme énorme pour d’importantes réparations et assurera en même temps votre sécurité. Pour ce faire, vous devez ouvrir le vase d’expansion qui contient le liquide. Si vous le faites à chaud, vous risquez de vous brûler. Il est alors impératif de faire la vérification à froid.

 

Q4 : Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Une fois que vous avez réussi à savoir quel est le meilleur liquide de refroidissement du marché, vous devez penser à le vider en tenant compte de la marque de votre voiture, mais aussi suivant la durée de vie du liquide qui varie selon qu’il soit d’origine minérale ou organique. D’une manière générale, la vidange doit être faite tous les 2 ans ou tous les 30 000 km si vous conduisez fréquemment. Toutefois, si vous constatez que le moteur a tendance à chauffer facilement, cette opération est alors requise.

 

Q5 : Comment purger le liquide de refroidissement ?

Afin de le remplacer, il faudra éliminer les saletés qui viennent le polluer. Avec les bonnes connaissances de base, il est inutile de faire appel à un garagiste. Vous pouvez le faire vous-même en éteignant le moteur et en plaçant le véhicule sur une surface plane. Équipé de gants pour les mains, une bassine pour recueillir le liquide sale et de chiffons, vous devez dévisser le bouchon de vidange du radiateur pour sortir le liquide. Après avoir remis les embouts, versez ensuite du liquide propre dans le vase d’expansion sans couvercle pour évacuer les bulles d’air et laissez-le tourner, et purgez en démarrant le moteur pendant quelques minutes. 

 

Q6 : Où jeter le liquide de refroidissement ?

L’éthylène Glycol qu’il contient est toxique et peut causer la stérilité du sol s’il est abandonné n’importe où. Il est alors plus responsable de rapporter le liquide dans une déchetterie, un garage ou une station disposant d’un récupérateur de polluants. Ces derniers pourront ainsi le transmettre à un tiers œuvrant spécialement dans le traitement des eaux usées et des liquides de ce genre.

 

 

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