Dernière mise à jour: 23.09.21

 

Procéder à l’achat d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion est le rêve de la grande majorité des gens. Bien plus qu’un simple caprice, une voiture est utile dans de nombreux cas. Mais si l’achat est une chose, l’entretien en est une autre. Sans une révision régulière, une voiture est susceptible de perdre en performances assez rapidement. Alors, la question est : en quoi la révision est-elle importante ? Focus.

 

Décryptage de la révision d’une voiture

La révision est un passage obligé pour entretenir au mieux son véhicule. Mais force est de constater qu’elle fait souvent « mal » au porte-monnaie. La révision est un terme qui désigne tout un ensemble de vérifications techniques et des opérations qui visent à s’assurer du bon fonctionnement d’une voiture. Elle comprend plusieurs opérations qui vont varier d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, elle s’inscrit comme étant l’élément-clé qui se porte garant de votre sécurité, de votre confort et de la longévité de votre véhicule. Elle permet également d’anticiper au mieux les problèmes qui sont susceptibles d’apparaître au fil des années.

Pourquoi faire réviser son véhicule ?

Quand on est propriétaire d’une voiture, en matière d’entretien, nous avons tendance à nous limiter au lavage. Mais qui dit entretien dit bon fonctionnement de l’ensemble du système du véhicule. Voilà la raison pour laquelle il est important de faire réviser votre auto. Cette vérification intégrale est également importante pour votre assurance auto. Pourquoi ? Parce qu’en cas d’accident, si l’assurance remarque que votre véhicule n’est pas entretenu, vous serez remis en cause pour négligence et vous ne serez pas indemnisé.  

Une révision est aussi importante si vous désirez bénéficier de la garantie constructeur dans l’optique où vous disposez d’une voiture neuve. Sachez que cette garantie ne sera pas valable si vous n’avez pas suivi les différentes préconisations dans votre carnet d’entretien. Enfin, une révision est importante dans la mesure où vous prévoyez de vendre votre auto. Sachez qu’un véhicule qui a fait l’objet d’une révision régulière par un professionnel attirera plus les acheteurs potentiels.

 

Procéder à la révision : quel professionnel privilégier ?

Vous désirez assurer le bon entretien de votre véhicule ? Sachez que de plus en plus de centres auto et de garages indépendants proposent leur service dans le domaine. Leurs prestations reviennent souvent moins chères. Par la même occasion, vous pouvez avoir un carnet d’entretien et une facture pour prouver que votre voiture a bel et bien été révisée par des professionnels.

Vous pouvez également vous rendre dans les garages appartenant au réseau de la marque de votre auto, surtout si vous avez acheté une voiture neuve. À la différence des centres auto qui réalisent des diagnostics informatiques, un réseau va analyser en profondeur les problèmes et les corriger. Par la même occasion, ils utilisent des logiciels innovants pour garantir un diagnostic complet et précis.

 

Quand procéder à la révision ?

En tant que nouveau propriétaire, sachez que la fréquence de révision de votre voiture va dépendre de sa marque et du modèle. Quoi qu’il en soit, la révision de voiture demeure un élément indispensable et un paramètre à ne pas négliger. Vous devrez le réaliser suivant les informations indiquées dans votre carnet d’entretien. Il faudra aussi tenir compte du fait qu’en général, elle devra être réalisée tous les 15.000 à 20 000 km.

En revanche, si vous avez tendance à rouler peu, dans ce cas, la révision générale de votre voiture devra être réalisée tous les deux ans. Et comme tout acte mécanique, le professionnel à qui vous ferez appel pour la réalisation de la révision, devra être en mesure de vous fournir un devis détaillé. Vous pouvez aussi visiter un site comparateur de révision voiture pour trouver la meilleure prestation au meilleur prix.

Révision de voiture : les vérifications réalisées par les professionnels

La révision est un procédé mécanique qui va s’axer sur le fait de vérifier et réparer les différents éléments défaillants dans un véhicule. Notez tout simplement que les constructeurs et enseignes spécialisées dans la révision de voiture vont proposer des forfaits d’entretien différents. Ils seront plus ou moins complets en fonction du tarif. Voilà la raison pour laquelle il est important de se renseigner sur le sujet avant même de s’engager. Quoi qu’il en soit, une révision comprend généralement :

 – La vidange du moteur avec le changement du filtre à huile.

 – Le contrôle de l’usure des pneus.

 – Les feux et les différentes ampoules.

 – La vérification du bon fonctionnement du boîtier électronique dans le cas d’un véhicule neuf et d’un modèle assez récent

 – La vérification de la climatisation dont le filtre et la recharge

 – La mise à niveau du liquide de refroidissement, du liquide lave-glace et du liquide de frein

 – La vérification du niveau de direction, de l’intégralité de la boîte-pont et la transmission

Sachez que la lecture du boîtier électronique ainsi que des calculateurs ne sera effectuée que sur les voitures de moins de 10 ans. Notez que seul un garagiste de réseau pourra réaliser cette intervention. Il procédera également à une mise à jour et une modification des paramètres si cela s’avère nécessaire.

Chaque révision sera ensuite couronnée par un essai routier. Cela étant afin de déceler les éventuels défauts qui ne sont pas perceptibles à l’arrêt du véhicule.

 

Le coût de la révision d’une voiture

Le prix de la révision d’une voiture va dépendre de plusieurs critères. Dans un premier temps, il y a l’endroit où elle sera réalisée. Chez votre concessionnaire, vous allez jouir de votre garantie constructeur. En revanche, dans un centre auto, le coût reviendra moins cher. Et à la fin de chaque contrôle, le professionnel à qui vous avez fait appel va vous proposer le rechange des pièces défectueuses de votre auto. Il faudra tout simplement noter que cette intervention va faire l’objet d’un devis complémentaire.

En somme, en tant que propriétaire, vous devez suivre les recommandations notées dans votre carnet d’entretien et réaliser les révisions en temps et en heure. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES