Dernière mise à jour: 31.07.21

 

La consommation du liquide de refroidissement doit être constamment surveillée pour éviter un dysfonctionnement du moteur. Si jamais vous remarquez que le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture a diminué, et si vous constatez (après avoir enquêté) qu’il ne s’agit pas d’une fuite du liquide de refroidissement, il est important de déceler d’abord son origine s’il vient de la pompe à eau ou du radiateur. Peut-être qu’il ne sera pas nécessaire de procéder à un changement.

 

Contrôler la perte de liquide de refroidissement par son niveau

Vous devez d’abord commencer par faire une vérification de l’étendue des dégâts. Regardez le liquide de refroidissement et son niveau. Jetez un œil au vase d’expansion, c’est-à-dire au réservoir qui le contient. S’il y a eu un abaissement, versez juste du liquide pour faire un réajustement. Dans le cas où votre voiture n’est pas équipée d’un voyant, vous pouvez directement ouvrir votre capot. Repérez le symbole du liquide de refroidissement qui se trouve sur le bouchon du réservoir. Il y a des marques min. et max. qui pourront vous aider.

 

Vérifier la fuite au niveau de la pompe à eau

La consommation du liquide de refroidissement peut aussi être contrôlée par le biais de la pompe à eau. Si cette dernière a un souci, cela peut causer une perte du liquide. En effet, celle-ci est très utile pour le moteur puisqu’elle est employée pour récupérer le liquide qui doit ainsi être réinjecté dans le circuit de refroidissement.

Si jamais cet appareil ne fonctionne pas normalement, cela va empêcher que le liquide de refroidissement monte et descende dans le moteur. Cependant, il faudra compter sur les services d’un garagiste pour faire un diagnostic, car il est assez difficile de détecter le problème si celui-ci provient de la pompe à eau.

Vérifier la fuite de liquide de refroidissement du radiateur

Le réservoir de liquide de refroidissement peut aussi être troublé par une défaillance du radiateur. En effet, après avoir rempli ses fonctions, le liquide va être renvoyé dans le radiateur qui se trouve derrière les entrées d’air au-devant de la voiture. Quand le véhicule est en marche, cet appareil va se charger de refroidir le liquide grâce à l’air qu’il récupère.

En ce sens, si jamais il est défectueux, cela pourrait troubler la consommation du liquide de refroidissement. En outre, le moteur risque de surchauffer si le niveau du liquide de refroidissement ne diminue pas comme il le faut.

Pour savoir si l’abaissement du niveau du liquide provient ou non du radiateur, vous devez :

 – Voir si l’appareil fuit ou pas

 – Vérifier s’il y a ou non une surchauffe

 – Regarder s’il y a de la boue dans le radiateur

 – Mesurer le niveau du liquide de refroidissement

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES