Le moteur qui ne part pas ou les phares qui ne s’allument pas peuvent être causés par un problème au niveau de la batterie. Il convient ainsi d’effectuer quelques vérifications pour essayer d’y remédier. Alors, comment tester une batterie pour voiture et son ampérage?
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Tester la charge de la batterie
Avant de tester la batterie d’une voiture et son ampérage, il est primordial de prendre quelques précautions. Il faudra penser à enlever tous les objets métalliques que vous portez comme les bagues ou les bracelets. Aussi, assurez-vous d’avoir les mains sèches pour éviter les risques d’électrocution.
Lorsque la batterie démarre
Afin de tester la batterie d’une voiture et son ampérage, munissez-vous d’un multimètre sur lequel vous devez choisir le mode voltmètre et courant continu. Puis, sélectionnez 20 V et branchez le câble rouge sur la borne «+» de l’accu et le cordon noir sur la position «-». Après cela, vous pouvez mettre en marche le moteur de la voiture en accélérant jusqu’à 2 000 tr/min. Lorsque la valeur obtenue est en dessous de 13,2 V, le dysfonctionnement provient de l’alternateur. En revanche, si la tension est en dessus de 15 V, il se pourrait que le régulateur de tension ne marche plus.
Lorsque la batterie ne démarre pas
Pour tester la batterie d’une voiture et son ampérage, vous aurez besoin d’une autre voiture. Ainsi, elles doivent se rapprocher sans pour autant se toucher. Le véhicule de secours devrait rester allumé tout au long de cette opération. Dans un premier temps, il faut brancher le câble rouge sur « + » de l’accu de dépannage et sur la borne « + » de la batterie défectueuse.
Puis, procédez de la même manière en utilisant le cordon noir qui se connecte sur les bornes «-» de la batterie de secours et de celle qui est à dépanner. Dans la prochaine étape, vous pouvez démarrer votre voiture. Pour recharger l’accu, il est donc aussi nécessaire de rouler pendant plusieurs minutes.
Tableau comparatif
Batterie Auto
Cette batterie de voiture permet de démarrer votre véhicule avec une puissance optimale. Elle ne requiert aucun entretien et sa double protection contre les retours de flamme ainsi que son dégazage centralisé intégré assure une sécurité maximale à votre voiture.
Certains acheteurs se sont plaints de la durabilité de la batterie. Au bout de 2 mois d’utilisation, leurs modèles sont devenus impossibles à recharger. Le modèle n’a également pas de bouchon de transport et sa date de fabrication est inconnue.
C’est un article d’un bon rapport qualité-prix. Sa grille brevetée PowerFrame optimise le flux de courant et réduit la corrosion.
Batterie voiture FA1000
Grâce à sa technologie exclusive Carbon Boost, le temps de recharge de cette batterie est très rapide. Sa technologie calcium facilite également son entretien et sa grille 3 DX fait de cette batterie un accessoire d’une très grande performance.
Quelques acquéreurs ont été déçus par cet article puisque sa charge n’a plus tenu au bout de 2 ans. Certaines batteries ont aussi été livrées dans un sale état, car elles ont été gonflées.
Avec sa capacité de 100AH, votre voiture n’aura aucun mal à démarrer en étant équipée de cette batterie.
Batterie Voitures C22
Cette batterie est un excellent choix puisqu’elle est compatible avec de nombreux modèles de voiture comme Peugeot, Citroën et Renault. Elle fonctionne avec une tension de 12 V et une intensité de 470 A, ce qui la rend puissante et performante à la fois.
Il est assez difficile d’installer la batterie dans son emplacement dans une Peugeot 307 1.6 16V à cause de sa taille qui est plus petite que la batterie d’origine. Vous devrez donc fournir beaucoup d’efforts pour la fixer.
C’est un accessoire léger et d’une qualité supérieure. Il ne pèse que 12 kg et convient à une multitude de véhicules.
Tester la tension de la batterie
Encore une fois, toutes les précautions prises durant les premières opérations doivent être maintenues pour votre sécurité. Aussi, il est nécessaire d’utiliser un multimètre que vous allez mettre sur la position de 20 V. De plus, le câble rouge est à connecter sur la borne « + » et le cordon noir sur la borne «-» de la batterie. Ainsi, lorsque l’ampérage de la batterie est de 12,6 V, cela signifie qu’elle est bien chargée.
Par contre, si le niveau est entre 12 à 12,3 V, cette dernière est déchargée. Pour une tension en dessus de 13 V, il s’agit d’un problème de surcharge qui provient du circuit. Enfin, si la tension est d’environ 10,6 V, ceci indique que l’accu est hors service qu’il est nécessaire d’en changer.
Conserver les performances de la batterie
Que ce soit pour maintenir la charge ou pour alimenter un accu à plat, vous aurez besoin d’un chargeur de batterie. Cependant, l’achat de ce dispositif peut s’avérer difficile pour de nombreux automobilistes.
Afin de mieux trancher, il faudra choisir entre un modèle automatique ou manuel. Le premier est beaucoup plus simple à utiliser grâce à son fonctionnement intelligent tandis que le second est plus adapté à un usage professionnel. De plus, la capacité de charge qui est exprimée en Ah et l’intensité maximale en Ampère doivent être compatibles avec votre batterie. Pour ceux qui s’intéressent également aux outils et projets de bricolage à domicile, notre site allemand Werkzeuge Magazin offre une multitude de conseils et d’informations utiles.
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