Dernière mise à jour: 13.04.21

 

Les dépenses liées à la possession d’une voiture sont nombreuses, car certes, ce moyen de transport nous est pratique, mais nécessite un entretien régulier et l’achat de carburant. Pour alléger le montant que vous allez devoir débourser chaque mois, vous trouverez dans cet article les modèles les plus économes pour dénicher la voiture qui consomme le moins.

 

Les catégories d’automobiles les moins gourmandes en général 

Lorsque vous désirez acquérir une voiture confortable sur le marché, vous devez forcément vous intéresser en premier lieu à son design et à son aspect extérieur. Il faut aussi vérifier l’état de sa batterie et son alimentation en courant, pour ne pas avoir à vous servir d’un chargeur de batterie très tôt. Cependant, sa consommation doit également être un critère de choix important qui vous guidera pour trouver une voiture économique. 

D’une manière générale, les véhicules citadins, compacts et SUV sont reconnus comme étant les moins énergivores. Cette faible consommation s’explique par leur petite taille, par leur légèreté, mais aussi par leur moteur. Pour les SUV, ils sont moins consommateurs que les 4×4, car ils ne sont équipés que de 2 roues motrices seulement.

 

Les voitures à essence les moins énergivores 

Cette catégorie d’automobile est réputée pour consommer plus de carburant que les modèles diesel. Toutefois, elles sont plus écologiques et c’est ce qui attire les acheteurs. Si vous aimez les marques japonaises, vous devez savoir que Nissan Pixo est la voiture qui consomme le moins d’essence dans cette branche. Elle ne dépense que 4,4 l aux 100 km. Hors de la ville, ce véhicule vous permet d’économiser encore plus en réduisant la consommation à 3,8 l aux 100 km. 

Ce modèle est suivi de près par Toyota Aygo, une voiture japonaise équipée d’un moteur de 68 chevaux qui ne consomme que 4,5 l aux 100 km. Elle est assez spacieuse et convient à une conduite urbaine. En outre, si vous êtes plutôt fan des marques françaises, Peugeot 107 avec sa consommation de 3,8 l d’essence aux 100 km est le véhicule idéal pour vous. En ville, elle ne dépense que 5,1 l aux 100 km. Par ailleurs, dans notre classement des voitures à boîte automatique les moins énergivores, Citroën CL y figure. Elle a une consommation de 5,4 l aux 100 km et assure un confort de conduite profitable n’importe où.

Toujours dans cette catégorie, vous trouverez les mini-citadines alliant une utilisation écologique et économique comme :

 – Smart Forfour, une voiture fiable et économique qui ne consomme que 4,3 l pour 100 km

 – Fiat 500 qui consomme une essence de 3,9 l aux 100 km avec une faible émission de gaz de 90 g/km

 – Suzuki Celerio avec sa consommation de 3,6 l aux 100 km

Pour les catégories des véhicules plus imposants de type familial, vous avez les Berlines à essence de carrosserie bicorps ou tricorps, plus adaptées à une conduite sur route. Pour ces modèles, les tops 3 dans la liste des marques de voitures les plus économiques sont :

 – Seat Leon de la marque espagnole Seat qui ne consomme que 4,4 l aux 100 km pour une conduite urbaine. Hors de la ville, sa consommation n’excède pas les 5,1 l aux 100 km.

 – Opel Astra : un véhicule compact de type break d’origine allemande affichant une consommation faible de 4,5 à 6,2 l aux 100 km.

 – Skoda Rapid Spaceback offrant une conduite écologique avec une faible émission de CO2 de 94 g/km. Cette automobile d’origine tchèque consomme 4,6 à 4,9 l aux 100 km.

Il existe également des véhicules utilitaires sport ou SUV qui sont dotés d’un moteur à essence fiable et qui sont plus polyvalents. Ils disposent d’un espace de rangement plus spacieux capable d’accueillir vos accessoires de voyage comme une tente ou un parasol de plage. Parmi les plus économes, vous avez :

 – Suzuki Ignis consommant entre 4,6 à 5,1 l aux 100 km.

 – Peugeot 2008 qui est à la fois compacte, puissante et dynamique. Elle ne consomme que 4,4 à 5,5 l aux 100 km.

 – Opel Crossland X : un crossover d’origine allemande d’une faible consommation de 4,7 à 5,6 l aux 100 km.

En outre, si vous êtes à la recherche de la voiture essence qui consomme le moins, vous pouvez choisir les monospaces comme Volkswagen Golf Sportsvan ou Renault Scenic avec des consommations respectives de 5,1 l/100 km et 5,4 l/100 km. Pour les adeptes de véhicule sportif doté du meilleur moteur essence, Suzuki Swift Sport d’une consommation de 5,6/100 km ou encore Volkswagen Polo GTI ne consommant que 5,9 l/100 km feront l’affaire.

 

Les voitures diesel les plus économes

Un moteur diesel est moins gourmand en carburant que son équivalent essence. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver la voiture la plus économique dans cette catégorie. Voici une liste des meilleures citadines les moins énergivores du marché avec leur consommation respective :

 – Mazda 2, souvent décrite comme étant la meilleure citadine : 3,4 l aux 100 km

 – Alfa Romeo MiTo : 3,4 l aux 100 km

 – Peugeot 208 : 3,6 l aux 100 km

Pour les SUV diesel, vous avez un large choix de modèles avec lesquels vous pourrez réaliser une énorme économie sur vos dépenses en carburant. Parmi eux figurent :

 – Renault Captur qui ne consomme que 3,7 l à 4,2 l tous les 100 km pour une conduite mixte.

 – Peugeot 3008 est une voiture à faible consommation d’essence de 4 l aux 100 km.

Quant aux berlines, Ford Focus s’affiche en tête de liste des véhicules les plus économes grâce à sa consommation de 3,5 l aux 100 km. Pour les monospaces, BMW Série 2 Active Tourer ne consommant que 4,3 l/100 km sera un choix judicieux pour les acheteurs désirant une voiture qui consomme le moins. Pour les automobiles sportives, vous devez opter pour les modèles suivants :

 – Abarth 124 avec une consommation de 6,4 l/100 km

 – Mini John Cooper Works ne consommant que 6,6 l/100 km

Les hybrides 

Dans votre quête de la voiture la plus fiable de tous les temps, vous devez privilégier la moins consommatrice. Ainsi, dénicher une voiture hybride est la meilleure option. Vous pouvez consulter un comparatif des petites voitures citadines hybrides les plus économes pour trouver le véhicule de vos rêves. Il y a, par exemple, la BMW i3 qui affiche une très faible consommation de 0,6 l aux 100 km. Chez les SUV hybrides, c’est la Volvo XC60 d’une consommation de 2,4 l aux 100 km qui domine le classement.

Enfin, dans la catégorie des berlines hybrides, les modèles suivants sont les plus économes :

 – Toyota Prius d’une consommation de 1 à 3,6 l/100 km

 – Hyundai I ONIQ qui ne consomme que 1,1 à 3,9 l/100 km.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments