Dernière mise à jour: 23.09.21

 

Il faut avouer que pour pouvoir se payer une voiture neuve, il faudra consacrer un budget assez grand. Raison qui explique pourquoi l’on a tendance à choisir des solutions faciles telles que l’achat à crédit ou le fait d’acheter un véhicule d’occasion. Force est également de constater que les voitures d’occasion peuvent être tout aussi attrayantes que celles neuves surtout lorsqu’elles ont un faible kilométrage. Mais on ne sait jamais à quoi s’attendre au niveau de ce critère.

 

Kilométrage de voiture : une falsification courante chez les vendeurs

Les chiffres de la Fédération internationale automobile ne mentent pas et sont assez déconcertants. Selon la FIA, sur 10 véhicules d’occasion vendus, 1 ferait l’objet d’un trafic au niveau du kilométrage. Ce qui représente, en France, près de 550 000 voitures. La solution ? La généralisation des compteurs électroniques. Malheureusement, cela n’a pas rendu la falsification impossible. Très rapidement, sur le web, des boîtiers permettant de modifier et de baisser le kilométrage d’une voiture se sont multipliés. Et pour chaque modèle de voiture, il est possible de trouver un boîtier adapté.

 

Kilométrage de voiture : remonter l’historique de la voiture ainsi que le carnet d’entretien

Vous pensez faire une bonne affaire en achetant une voiture à essence d’occasion, mais vous craignez que le kilométrage n’ait été trafiqué. Vous vous demandez comment obtenir le kilométrage réel ? La meilleure alternative pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin est de vous pencher sur l’historique du véhicule. Vous trouverez cet historique dans le carnet d’entretien de la voiture. Les dates des visites, les réparations effectuées, les factures des révisions ainsi que les kilomètres effectués y sont mentionnés.

Attention, ne vous laissez pas berner par la multitude d’informations qui y est mentionnée. Assurez-vous de la logique des dates de révision ainsi que de la progression des kilomètres effectués. En effet, une voiture qui a effectué 20 000 km par an et qui soudainement n’en parcourt que la moitié doit éveiller votre esprit d’analyse. Basez-vous sur le fait qu’en moyenne, une voiture à essence parcourt près de 9000 km par an tandis qu’un diesel parcourt 16 000 km/an. Concentrez-vous également sur l’usure du volant et l’usure de la sellerie.

 

Kilométrage de voiture : l’intérêt de faire appel à un professionnel

Les bonnes affaires sont souvent rares. Alors, si vous tombez sur une offre très intéressante, soyez toujours sur vos gardes. Les anomalies ne sont jamais loin. Autrement, vous pouvez aussi solliciter l’expertise d’un professionnel. Avec sa valise de diagnostic, il pourra vous renseigner sur tous les problèmes présents dans votre future voiture. Par la même occasion, il pourra vous renseigner sur le kilométrage ainsi que sur les éléments à remplacer d’urgence.

En somme, sachez qu’un compteur falsifié peut très vite se traduire par une perte d’argent importante vis-à-vis de l’entretien du véhicule. Alors, il faudra vous assurer que le kilométrage soit bien réel avant de procéder à l’achat. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES