Comment nettoyer la vanne EGR ?

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

L’entretien régulier d’un moteur diesel garantit sa durabilité dans le temps. Cette raison explique pourquoi nettoyer la vanne EGR est devenu une tâche indispensable. Vous découvrirez dans cet article tous les gestes appropriés pour décrasser le dispositif correctement. 

 

Nettoyage de la vanne EGR : un dernier recours avant le remplacement

La vanne EGR a été conçue spécialement pour diminuer l’émission de gaz nocif dans l’atmosphère. Pour ce faire, elle refroidit les gaz d’échappement préalablement recueillis dans le collecteur. Cette action vise ainsi à limiter favorablement le volume d’oxyde d’azote émis. En clair, elle brûle les Nox quand votre moteur est en faible régime. Le fonctionnement de la vanne EGR entraîne son encrassement. Cette dernière pourrait aussi collecter de la suie avec le temps. Bien que la voiture continue à rouler, le risque de pollution est encore plus élevé, notamment si la vanne reste en permanence dans une position fermée à cause de la calamine. Si le clapet est ouvert, cependant, le niveau d’endommagement sera conséquent. Non seulement le système d’admission sera touché, mais d’autres pannes plus importantes pourraient aussi se produire. En effet, il risque également d’atteindre l’injecteur. 

Vanne egr encrassée symptôme est particulièrement facile à détecter. Généralement, ce problème se traduit par des fumées noires, une perte de puissance ou la présence de la suie dans la vanne. Bien évidemment, la remplacer peut être votre dernier recours. Ce geste est recommandé si le dispositif concerné est détérioré. Néanmoins, il est tout à fait possible d’éviter cela en adoptant les bons gestes. Premièrement, sachez que cet organe du moteur a la capacité de se débarrasser de la calamine. Pour cela, on vous conseille d’avancer à haute charge pendant environ 15 minutes. Autrement, vous pouvez lancer le nettoyage de la vanne EGR sans démontage. Vous devrez néanmoins investir dans un produit de nettoyage de vanne egr au préalable dans les commerces. Vérifiez toujours les instructions préconisées ainsi que les gestes à éviter. Faites tourner le moteur avant de faire pénétrer le nettoyant dans le dispositif sale. 

Le décalaminage est aussi un excellent moyen de décrasser une vanne egr encrassée. Étant donné qu’il s’agit d’une grosse tâche, il serait préférable de la confier à un professionnel. Ce dernier a pour rôle d’éliminer la calamine présente. 

Pour prolonger la durée de vie de votre moteur, veillez à récurer la vanne EGR de façon plus régulière. On vous recommande aussi de vérifier votre tableau de bord. Une fois que vous avez atteint les 20 000 km, pensez à conduire à plein régime.  

Nettoyer la vanne EGR : les différentes étapes non négligeables

Comment nettoyer une vanne egr ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, comme indiqué précédemment. Soit vous laissez le professionnel décalaminer cet élément soit vous décrassez ce dernier avec un produit en veillant à le démonter au préalable. Si vous vous orientez vers la deuxième option, voici les étapes à suivre.

1. Démontage

Démonter une vanne EGR est plutôt simple pour la plupart des véhicules. Néanmoins, il arrive qu’elle soit nichée à l’arrière du moteur chez certains modèles de voiture. Un emplacement qui la rend de ce fait, difficile d’accès. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de faire appel à un garagiste. Il se chargera de tout. Si vous avez quelques expériences dans le domaine cependant, vous pouvez trouver quelques astuces sur la question suivante : comment démonter la vanne egr sur 307 HDi, en allant sur internet. 

2. Élimination de la calamine

Quand vous avez le dispositif entre les mains, n’hésitez pas à y vaporiser le nettoyant pour vanne egr. Pour une meilleure efficacité, laissez un temps de pause de 5 à 10 minutes environ. Ensuite, servez-vous d’un pinceau ou d’un grattoir pour enlever plus facilement la sue. 

3. Montage 

Une fois le nettoyage de la vanne egr 2.0 HDi 90 terminé, il ne vous reste plus qu’à la remettre à sa place. Si la tâche vous semble difficile, n’hésitez pas à vous déplacer chez un garagiste. Ce dernier utilise généralement une valise de diagnostic pour la remonter correctement.

4. Réservoir

Cette astuce pour nettoyer la vanne egr permet de mettre votre véhicule en bon état. En clair, on vous recommande de verser le produit pour nettoyer une vanne egr dans le réservoir. Pour que le mélange fonctionne bien, vous devez disposer de 20 L de carburant au minimum. 

5. Conduite à haut régime

Vous pouvez désormais monter la température de votre moteur une fois que le nettoyant pour vanne EGR est dans le réservoir. Pensez à vous référer au nombre de tours conseillé précédemment. On vous recommande, de ce fait, de rouler sur l’autoroute afin d’atteindre les chiffres susmentionnés. 

Si vous respectez ces étapes à la lettre, vous remarquerez que votre conduite sera plus souple. Le véhicule sera aussi plus autonome grâce à la baisse de la consommation. Une vanne propre garantit également la réduction des émissions néfastes dans l’environnement. 

Décrassage de la vanne EGR : zoom sur les tarifs

Employer un nettoyant pour vanne egr sans démontage vous offre généralement un meilleur résultat. La conduite sur une autoroute peut également faire l’affaire. Toutefois, si vous voulez obtenir un rendu exceptionnel, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel. Vous devez préparer dans les alentours de 90 euros ou 100 euros en sachant que le chiffre oscille bien évidemment en fonction du professionnel et du service. 

Pensez cependant à aller dans un garage qui propose le décrassage pour éviter qu’il le remplace immédiatement. Dans tous les cas, sachez qu’un professionnel vérifie d’abord l’ampleur des dégâts avant de vous donner un verdict. Si le dispositif est très abîmé, il sera obligé de le changer. Or, la pièce peut coûter entre 25 et 250 euros, hors main d’œuvre. Si vous pensez toutefois que vous pourrez assurer le décrassage, sachez que le prix du nettoyant pour vanne EGR fluctue entre 15 et 40 euros.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires