Les étapes pour bien nettoyer l’intérieur d’une voiture

Dernière mise à jour: 28.06.22

 

La voiture peut accumuler des poussières et des saletés. Pour éviter les risques d’allergies, par exemple, vous devez y instaurer une bonne hygiène. Nous vous conseillons ainsi de vous en tenir aux différentes étapes suivantes pour décrasser correctement l’intérieur de votre habitacle. 

 

Élimination des saletés

Nettoyer l’intérieur d’une voiture n’est pas un jeu d’enfant. Cette raison explique pourquoi on vous recommande de commencer par l’aspiration de chaque élément qui s’y trouve. Utilisez cet appareil pour vous débarrasser des poussières qui envahissent votre moquette, vos sièges, votre tapis, votre coffre ainsi que la plage arrière. Pour obtenir un meilleur rendu, on vous conseille de choisir l’embout qui convient le plus à vos besoins.  

 

Les textiles du véhicule : comment les nettoyer

Une voiture se compose de plusieurs types de textiles. 

♦ La moquette

Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, vous devez désormais vous attaquer à la moquette. Pour cela, veillez à vous servir d’un produit de nettoyage de voiture approprié. Ce dernier a été pensé pour réduire les problèmes liés à l’excédent d’humidité. Il limite également la prolifération des bactéries dans votre habitacle. Pour obtenir un meilleur rendu, laissez-le agir pendant 15 minutes. 

♦ Le tapis

Étant donné que le tapis est mobile, son décrassage est plus simple. En effet, il suffit de bien le secouer pour vous débarrasser des excès de poussières incrustées. Ensuite, servez-vous d’une brosse pour l’entretenir. Il est également possible de le laver avec de l’eau savonneuse, en fonction de vos préférences.

♦ Les sièges

Une fois que vous avez bien aspiré les salissures de vos sièges, vous pouvez désormais vous focaliser sur les taches les plus tenaces. Pour enlever les traces de vomi, par exemple, servez-vous de l’eau gazeuse. Si vous souhaitez, cependant, vous débarrasser des poils d’animaux, employez des rouleaux adhésifs. Pour supprimer les traces de stylo ou de feutre, un alcool ménager ou un détachant pour tissu fera l’affaire. Enfin, pour éliminer les souillures, cependant, privilégiez l’eau oxygénée ou l’ammoniaque à 28%. Autrement, il serait préférable de nettoyer sa voiture au vinaigre blanc mélangé avec du liquide vaisselle et de l’eau. Si vous disposez d’un siège en cuir, il est possible d’investir dans un nettoyant de siège de voiture dans les commerces. Pour rafraîchir un cuir craquelé, optez pour le lait de toilette à la lanoline. En outre, n’oubliez pas de le protéger avec une housse de siège auto.

Comment prendre soin du tableau de bord ? 

      Pour réussir à nettoyer sa voiture comme un pro, il ne faut pas négliger le tableau de voiture. Prenez un chiffon doux et imprégnez-le d’eau. Servez-vous-en pour redonner de l’éclat au dispositif susmentionné. Afin de limiter les risques, on vous recommande de ne pas toucher les parties électroniques. Si vous désirez décrasser ces dernières, il suffit de les essuyer avec un tissu en microfibres. La brosse à dents à poils souples, quant à elle, convient pour supprimer les poussières installées sur les grilles d’aération.

     Afin de nettoyer le plastique de la voiture, comme la portière, prenez de l’eau savonneuse et trempez légèrement une éponge ou une brosse à poils souples à l’intérieur. Ensuite, passez-la sur la portière, et rincez. Il ne vous reste plus qu’à bien la sécher avec une peau de chamois ou un chiffon non pelucheux. Il existe également ce que l’on appelle un polish ou un gel rénovateur qui donnera de la brillance aux éléments en plastique. Attention cependant à bien protéger le siège. Pour le pommeau du levier de vitesse et le volant qui sont particulièrement sales, nettoyez-les au chiffon humide avant de les sécher.  

 

Décrassage des pare-brises et des vitres

Pour nettoyer la vitre de voiture, équipez-vous d’un produit spécifique et appliquez-le avec un chiffon microfibre. Le rendu sera meilleur. Pour un résultat encore plus exceptionnel, vous pouvez miser sur les feuilles de papier journal. Employez ces dernières pour frotter légèrement la zone concernée. Afin de réduire les risques d’endommagement, suivez les sens des filaments de dégivrage sur votre vitre arrière. En outre, sachez qu’il est possible de nettoyer le pare-brise intérieur avec du vinaigre blanc. 

 

Zoom sur les produits de nettoyage indispensables

Internet a permis à de nombreux fabricants de mettre leurs produits en vente. Il existe d’ailleurs un produit adapté pour donner un coup d’éclat aux vitres. Il aide non seulement à enlever les saletés sur ces dernières, mais aussi à améliorer la visibilité du conducteur. Pour faciliter l’application des nettoyants ou tout simplement pour sécher ou entretenir les éléments intérieurs de votre véhicule, nous vous proposons de vous procurer un chiffon absorbant et doux. La plupart de ces tissus en microfibres sont polyvalents. 

Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comment nettoyer un moteur de voiture plein d’huile ? On vous conseille de confier la tâche à un professionnel. Comme il s’agit d’un expert, ce dernier dispose premièrement de tous les matériels et les produits adaptés à l’intérieur de votre véhicule. Il vous garantit également un gain de temps optimal. 

D’ailleurs, certaines entreprises proposent un service à domicile si vous n’avez pas envie de vous déplacer. Vous ne serez plus désormais obligé de rester derrière une longue file d’attente dans les stations. Le lavage auto intérieur vous promet un rendu incomparable. De plus, vous pouvez privilégier ceux qui offrent un lavage à la main pour contribuer à la préservation de l’environnement. 

Ce type de prestation se démarque par l’emploi d’un produit biodégradable et moins polluant. À noter que le nettoyage intérieur de voiture tarif varie d’un professionnel à l’autre. Si vous souhaitez cependant dénicher un service de nettoyage intérieur de voiture pas cher, prenez le temps de naviguer sur des sites spécialisés. Vous pourrez comparer les coûts, par la suite. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que de laisser un professionnel nettoyer sa voiture correctement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires