Dernière mise à jour: 05.03.21

 

Avoir le contrôle de sa voiture ne se limite pas à bien la conduire, il faut aussi faire attention aux différents signaux comme le symbole liquide de frein. Se retrouver avec plusieurs alarmes scintillantes ne vous permettra pas de garder votre calme, et pourtant, cela peut vite arriver si vous ne remontez pas jusqu’à la source. Grâce à notre guide, résolvez les problèmes en comprenant les divers signaux émis par votre véhicule.

 

Les 3 types de témoins lumineux du tableau de bord d’une voiture

 

Malgré le fait qu’il y ait plus de 60 symboles, les différents signaux peuvent être classés en 3 catégories.

 

Les témoins verts

Un voyant de voiture de couleur verte n’annonce généralement pas de catastrophe, mais révèle de petits soucis qui peuvent être réglés en un rien de temps. Il peut s’agir de capot et de coffre ouverts, de portière non fermée, de clé non détectée, d’un niveau de carburant et de lave-vitre faible. Dans cette classe se situe également le symbole de la clé à molette qui vous indique qu’il est impératif de procéder à un entretien du véhicule. Il en sera de même pour le dégivrage de la lunette arrière ainsi que l’icône de nouvelle information ajoutée sur l’ordinateur de bord.

Dans cette section, on retrouve aussi des voyants du tableau de bord pour l’éclairage, comme les feux de brouillard avant et arrière, la configuration manuelle de la hauteur des phares, les feux de route, adaptatifs, automatiques et de croisement, les défaillances des lampes extérieures et latérales, et les clignotants gauche et droit.

Les témoins des commandes avancées sont les derniers qui constituent les signaux verts et se compose du limiteur et du régulateur de vitesse, du stationnement assisté, du système antidérapage pour les voitures dotées de boite automatique, du contrôle de freinage, de l’alerte sortie de piste, du capteur de pluie, de la batterie de clé faible. Ces témoins traduisent également un problème avec le système d’allumage ou la clé de l’engin, le mode ÉCO, l’essuyage électronique et les ailerons rétractables. En tout, on recense 31 voyants du tableau de bord avec une couleur verte, mais cela peut varier selon l’automobile.

Les témoins orange

Cette seconde couleur de signal peut indiquer différents soucis selon le modèle du véhicule, mais s’il faut retenir une chose, c’est que cette teinte traduit déjà un danger. En ce sens, il est impératif d’intervenir dans l’immédiat pour limiter les dégâts en présence d’un voyant orange de la voiture.

Dans cette section on retrouve la ceinture de sécurité non bouclée, l’airbag qui n’est pas en état de marche et montrant une défaillance. Les anomalies liées à la transmission automatique ainsi que celui de l’attelage d’une remorque sont également placées sur le tableau de bord de la voiture étant donné que ces derniers engendrent de graves séquelles s’ils ne sont pas traités à temps.

L’ordre d’appuyer sur la pédale d’embrayage au moment de démarrer et un symbole P qui fait référence à un frein à main serré font aussi partie des voyants orange du tableau de bord. Cette section se poursuit avec la défaillance motrice, l’anomalie au niveau du pot catalytique, la vérification de la pression des chambres à air, l’usure des plaquettes de frein ainsi que les soucis concernant la direction assistée.

Toujours parmi les alertes qui sont à prendre au sérieux, on a les anomalies du système antiblocage des pneumatiques plus connu avec le terme ABS, les ampoules défectueuses, et l’alarme de distance de sécurité avec un obstacle conséquent. D’autres témoins lumineux permettent aussi de détecter les problèmes de suspensions des roues ainsi que le moment idéal pour procéder au changement du filtre à essence. L’on insérera aussi dans cette catégorie le symbole de lutte contre les risques de verglas sur la route.

Pour ceux qui se posent la question : peut-on rouler avec le voyant ABS allumé, cela dépendra essentiellement des circonstances et des contextes.

Enfin, cette section regroupe également les voyants pour prévenir une défaillance au niveau de l’amortisseur. L’on y retrouve aussi le correcteur électronique de trajectoire ESP ainsi que l’antivol de direction.

Pour les voitures équipées d’un moteur de type Diesel, les signaux de couleur orange peuvent  s’accompagner de 3 autres voyants qui traduisent des bougies de préchauffage détériorées, une saturation du filtre à particule et une pénétration de l’eau dans le filtre du carburant.

 

Les témoins rouges

Pour ce qui est des voyants rouges d’une voiture, ces derniers témoignent d’un dysfonctionnement majeur qui doit être contrôlé dans l’immédiat. Une fois que l’un des 4 symboles teintés en rouge du tableau de bord apparaît, la décision la plus judicieuse sera de s’arrêter et d’immobiliser le véhicule.

Parmi ces voyants du tableau de bord qui sont porteurs de mauvaise nouvelle se trouve l’icône de la batterie faible qui va vous prévenir comme son nom l’indique de l’énergie restante dans ce composant. Sachant qu’elle est responsable d’alimenter plusieurs fonctionnalités de la voiture comme le démarrage et le tableau de bord, il est impératif de prendre cette alerte au sérieux.

Il y a ensuite le symbole thermomètre qui témoigne d’une température inhabituelle du liquide de refroidissement. Si cela se produit, il faut également immobiliser l’engin le plus vite possible pour empêcher une explosion dans le compartiment moteur. Sachant que la substance n’arrive plus à réguler la chaleur interne dans les mécanismes du système, le risque de perdre à tout moment le contrôle de la voiture est très élevé.

Les 2 derniers témoins sont ceux du voyant d’huile moteur et la défaillance des freins. Il est prudent de régler le souci tout de suite après avoir remarqué qu’ils clignotent pour éviter tout danger.

Cependant dans certaines situations, le voyant moteur reste allumé sans que cela soit un vrai problème. Qu’il s’agisse d’une petite berline, d’un SUV ou même du meilleur tracteur tondeuse, ce fait n’est pas isolé et cela peut signifier une légère anomalie. En effet, dans certains cas, on peut avoir un voyant huile allumé mais le niveau est bon. Il est donc important de faire un entretien fréquent de votre véhicule pour éviter de se faire surprendre par ce genre de contexte. Bien que le témoin du tableau de bord soit toujours fiable, il ne faut pas attendre d’être en difficulté avant d’aller réparer les problèmes mineurs signalés par le système de votre voiture. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments