Quel délai pour recevoir un PV de radar ?

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

Le radar a été installé pour optimiser votre sécurité et limiter les accidents. Il se déclenche en cas d’infractions comme l’excès de vitesse, l’utilisation du téléphone au volant, le feu rouge. Ainsi, si vous avez été flashé par le radar, un PV vous sera parvenu pour déterminer vos fautes.

 

Existe-t-il un délai exact pour la réception d’un PV de radar ?

Le radar vous a flashé, mais vous ne savez pas exactement quelle infraction vous avez commise ? Ne vous inquiétez pas, ce détail vous sera communiqué dans quelques jours. Oui, mais combien de temps pour recevoir une amende ? Le délai n’est pas déterminé par la loi. Compte tenu des flux routiers et des infractions, le temps de traitement de ces dernières est un peu long. La durée varie aussi en fonction du type de radar. Pour un radar mobile par exemple, vous devez attendre entre 2 semaines et un mois. Pour un radar fixe, cependant, le délai de la réception est de 5 à 10 jours tout au plus. Toutefois, il y a ce que l’on appelle une limite. Cette dernière s’étend généralement jusqu’à 12 mois.

Combien de temps pour recevoir une amende ? Qu’il s’agisse d’une amende pour feu rouge ou d’une amende pour un excès de vitesse, la lettre sera expédiée à l’adresse mentionnée sur votre carte grise. Le délai de paiement de l’amende sera compté à partir du moment de la réception de votre PV. Pour un montant majoré, vous avez jusqu’à plus de 45 jours contre 16 à 45 jours pour un montant normal et environ 2 semaines pour une somme minorée. Sachez que grâce au numéro de contravention, vous pouvez effectuer un suivi sur l’avancement de votre contravention.  

Chaque conducteur a le droit de contester un PV radar s’il a prêté son véhicule le jour de l’infraction ou s’il a été victime d’un cambriolage avant cela. Pour le second cas, il faut mettre une preuve avec (récépissé de plainte ou copie de celle-ci) la lettre de contestation de l’amende. 

Gros plan sur les amendes impayées

Avoir des amendes impayées peut avoir un impact conséquent, notamment lors de la vente de votre voiture. Étant donné que vous devez livrer toutes les paperasses du véhicule durant cette étape et aussi réclamer une nouvelle carte grise, cette dernière sera verrouillée automatiquement. Ce geste peut également porter sur votre image au niveau de l’assurance. Votre assureur peut parfaitement vous demander de changer de compagnie.

Peu importe l’ampleur de l’infraction, qu’elle soit moindre, stationnement devant la porte de garage, ou importante (excès de vitesse), les autorités peuvent souscrire une opposition du changement de carte grise. Pour mener à bien la vente, il est recommandé de payer la totalité de l’amende. Après avoir déterminé combien de temps pour recevoir une amende, on vous conseille d’aller sur un site dédié pour trouver le montant que vous devez acquitter. Il suffit de vous référer au statut mentionné, et le tour est joué ! 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires