Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant de l’affaire Dieselgate qui s’est passée en 2015, il existe bel et bien des documentaires qui traitent l’affaire. Ce scandale sur Volkswagen d’ampleur mondiale, le sujet n’a toujours pas fini dans l’oubli. Cette année, on découvre alors que le fabricant mondialement reconnu truque ses moteurs pour diminuer sa longévité. Apprenez-en davantage à travers cet article !

 

Dieselgate, quésaco ?

Alors que le terme Dieselgate est souvent mal utilisé par le public, ce mot est désormais clarifié dans un grand documentaire. Réalisé par un certain Johan Von Mirbach, ce long métrage sur l’affaire s’intitule : Dieselgate, tout simplement. Sans trop d’artifice, le titre est plus que précis pour désigner l’un des grands scandales du secteur de l’automobile. Et pourtant cet intitulé laisse planer des incertitudes et mystères autour des acteurs du scandale.

Dans ce document, on revient sur l’origine de l’affaire Dieselgate qui a mis sur le premier plan Volkswagen. En 2015, on découvre que ce fabricant a fait exprès de réduire la durée de vie de ses moteurs pour un usage limité. Ainsi, une fois que ce composant ne respecte plus les normes antipollution, le véhicule se voit retirer de la circulation. Avec plus de 11 millions de voitures touchées par ce phénomène, l’affaire a vite pris de l’ampleur.

Une opération de grande envergure

Même après plusieurs années de procès et d’enquête effectués par les experts, il n’est toujours pas possible de connaître le mécanisme de la fraude. Dans cette réalisation cinématographique d’une durée de 85 minutes, plusieurs intervenants parlent d’une opération de grande envergure. Et si la société allemande ne peut pas nier les faits, les responsabilités de cette affaire gate sont encore partagées entre différentes personnes. En effet, Volkswagen n’a pas pu réaliser un tel coup elle seule. Il aurait fallu que les organismes de contrôle, le gouvernement fédéral du pays et les divers équipementiers soient au courant. 

Le caractère immense et l’ampleur du mystère de cette fraude font penser que ce constructeur allemand ne peut pas orchestrer tout cela seul. On peut alors penser que d’autres fabricants automobiles se sont moqués de ses clients de la même manière.

 

Les impliqués

Outre le côté financier et judiciaire, l’affaire Dieselgate touche également quelques personnages. Il s’agit notamment d’un ancien ingénieur de Bosch qui s’appelle Karsten, un officier chargé du contrôle qualité de l’air, Alberto et un propriétaire de Golf 6 nommé Norbert. Dès lors, il n’est plus possible d’étouffer l’affaire et le scandale retentit tel un écho sur les 4 coins du globe.

En bref, le documentaire est à l’origine d’une certaine frustration pour l’euro diesel et il soulève beaucoup de questions sans réponse. De plus, les chances de découvrir la vérité sont très minimes, car dans son ensemble on n’a ni les tenants ni les aboutissants de l’affaire. Dieselgate à travers ce long métrage indique aussi qu’aucune personnalité n’a encore été condamnée en Allemagne. Quant à l’amende de Volkswagen, cela n’a pas encore été défini. Néanmoins, quoi qu’il en soit, pour prendre soin de vos véhicules, nous vous conseillons d’effectuer des diagnostics réguliers. Et pour bien sécuriser votre automobile, pensez à renforcer le niveau sécuritaire de votre porte de garage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES