L’assurance auto temporaire et ses spécificités

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

Pour une couverture à durée de validité réduite, les conducteurs peuvent souscrire une assurance auto temporaire. Il s’agit d’un contrat modulable pratique dans certaines situations pour pouvoir rouler en toute légalité. Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ? Dans quel cas la souscrire ? Quelles sont ses spécificités ? Le point.  

 

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Il s’agit d’une assurance de courte durée pour les conducteurs qui ne veulent pas être assurés durant toute une année. Elle convient aux besoins de ceux qui conduisent très peu, mais qui nécessitent une couverture d’assurance en bonne et due forme. Pour souscrire ce type de contrat, optez pour l’assurance auto temporaire en ligne direct temporaires pour une couverture en toute simplicité, sans mauvaise surprise et au meilleur prix.

La période de couverture varie généralement entre 1 et 90 jours. Pour un prêt de voiture, une urgence, un transit ou pour les vacances, quelle que soit la raison de la souscription, le conducteur est libre de choisir les garanties incluses et la durée qui lui convient dans ce délai.

Cette souscription ne peut être faite que par un conducteur qui atteste d’un minimum d’expérience à conduire une voiture. Il est souvent exigé que celui-ci soit titulaire d’un permis de conduire depuis 2 ans au moins et qu’il ait au moins 21 ans.

 

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto est obligatoire en France et dans de nombreux pays dans le monde. Au minimum, tout propriétaire de véhicule doit assurer la garantie responsabilité civile. Un contrat d’assurance auto dure généralement un an. Toutefois, il existe aussi de nombreuses situations qui peuvent nous amener à la souscription d’une assurance auto temporaire.

Certains véhicules sont peu utilisés et passent la majeure partie du temps dans un lieu sécurisé ou privatif. C’est valable pour les voitures des personnes qui vivent à l’étranger et qui ne rentrent dans leur pays que pour quelques jours. Une assurance auto temporaire permet de les couvrir seulement à un moment donné où le conducteur souhaite les faire circuler.  

Il y a aussi des gens qui ont des véhicules adaptés à être utilisés durant certaines saisons seulement, comme un cabriolet qu’un propriétaire ne veut faire circuler sur route que pendant l’été. Pour circuler sur route dans le respect de la loi, la souscription d’une assurance auto temporaire serait d’une grande aide.

Cette couverture est aussi utile, si vous voyagez dans un endroit que votre assurance actuelle ne pourrait pas couvrir. Beaucoup de conducteurs contractent également cette assurance lorsque leur contrat d’assurance auto est résilié ou suspendu et qu’ils attendent une nouvelle souscription. Ce type de contrat convient aussi pour un véhicule qui a été importé et qui est immatriculé temporairement en attendant son immatriculation définitive.

 

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

L’âge tout comme l’historique du conducteur sont souvent vérifiés avant de contracter ce type d’assurance. En plus de cette vérification, quelques documents justificatifs doivent être fournis à la souscription.

Parmi ces documents figure une copie de la carte grise de la voiture que vous souhaitez assurer. Celle-ci peut ne pas être au nom de la personne assurée et peut ne pas avoir été délivrée dans le pays.

Il faut également fournir une copie du permis de conduire du conducteur. Ce permis doit être en cours de validité pour une circulation dans le pays. Les assureurs demandent aussi une copie du relevé d’informations de l’assuré. Si ce dernier ne peut pas fournir ce document, certains assureurs acceptent une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route, s’il y a eu des infractions au code de la route ou des sinistres.  

Quelles sont les garanties de l’assurance auto temporaire ?

Très souvent, les garanties offertes sont celles de l’assurance auto de base, la formule au tiers, qui n’est autre que la responsabilité civile du conducteur. C’est une garantie obligatoire qui indemnise les dommages que le conducteur cause à une tierce personne s’il y a un accident dont il est responsable.

Toutefois, il y a des assureurs qui permettent de choisir des offres plus complètes. En plus de cette responsabilité civile, les garanties comme assistance et dépannage, les garanties dommages ou la garantie corporelle du conducteur constituent aussi des couvertures complémentaires.

En ce qui concerne le prix de l’assurance auto temporaire, il varie principalement en fonction de ces garanties et d’autres critères. Plus la formule est complète, plus le prix est élevé. Parmi les critères considérés figurent aussi le type du véhicule à assurer, l’expérience de conduite du souscripteur et le profil du conducteur. Quoi qu’il en soit, une assurance auto temporaire est souvent plus coûteuse qu’un contrat d’assurance classique, la couverture ne s’étalant que sur une courte durée.

 

Quelles assurances auto temporaires sont les plus souscrites ?

Les assurances auto temporaires se déclinent également en plusieurs types pour répondre à tous les besoins. Avec le délai de couverture le plus court, l’assurance auto à la journée existe, bien qu’elle soit rarement souscrite. Ce sont ceux qui ont besoin de faire un court trajet ou de louer une voiture qui la contractent généralement.

Il y a également l’assurance auto à la semaine. Pour les vacances ou un week-end, les gens souscrivent souvent cette assurance. La couverture s’étale tout au long du déplacement. C’est valable par exemple pour ceux dont la voiture couramment utilisée reste bien fermée derrière une porte de garage et que c’est un autre véhicule occasionnellement utilisé qui est mis en circulation.  

L’assurance auto au mois constitue aussi une autre option d’assurance auto temporaire. Cette formule est plus adaptée à ceux qui vont utiliser fréquemment le véhicule à assurer durant la période de couverture. Les gens la souscrivent souvent pour une location ou un emprunt de véhicule. L’option pour des garanties plus complètes serait un atout dans ce cas pour une couverture optimale. Cette formule couvre souvent le véhicule non seulement en France, mais aussi sur toute l’Europe d’une façon générale.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires