Les points essentiels à retenir sur l’entretien d’une voiture

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

Vous avez une voiture ? Il ne suffit pas d’en avoir une, il faut l’entretenir pour qu’elle dure longtemps, mais aussi pour qu’elle ne présente pas un danger pour vous et pour les autres. Entretenir une voiture ne signifie pas uniquement la nettoyer pour la redorer à nouveau. Cela implique de réaliser plusieurs tâches. Découvrez les points essentiels à considérer pour ce faire.

 

La fréquence de l’entretien

D’emblée, notez qu’il existe deux types d’entretiens de voiture. Le petit entretien et le grand entretien. Le premier consiste à réaliser certaines tâches comme la vidange, le contrôle des freins, la vérification de la batterie etc…, tandis que le deuxième va plus loin, jusqu’au remplacement de certains éléments du véhicule comme les filtres ou le pot d’échappement. Le petit entretien doit être réalisé une fois dans l’année ou tous les 15 000 km, tandis que le deuxième entretien doit se faire tous les 30 000 km, environ deux fois par an.

 

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est une sorte de tableau de bord que le constructeur ou l’ancien propriétaire de votre véhicule vous remet. Il contient des documents importants, indispensables pour bien prendre soin de votre voiture. Où que vous soyez avec celle-ci, ce carnet doit vous accompagner. Il contient des informations sur les révisions qui doivent être faites ou qui ont déjà été effectuées sur la voiture. 

Normalement, la prochaine date d’entretien est aussi mentionnée dans ce carnet, de même que le kilométrage déjà effectué par le véhicule. Tous les types de maintenances à réaliser y sont aussi inscrits, de même que les pièces qui devraient être changées s’il y en a. D’ailleurs, si vous avez besoin d’en changer quelques-unes, allez sur Motointegrator.fr.

 

Le niveau des fluides

Les fluides qui conditionnent le bon fonctionnement de votre moteur ainsi que d’autres éléments comme le freinage ou la direction font partie du petit entretien à réaliser. Lorsque le niveau de celles-ci est au plus bas, des défaillances pourraient surgir et provoquer des dégâts importants. 

Parmi les fluides à surveiller, il y a l’huile moteur. Sur le tableau, son niveau doit toujours figurer entre le repère mini et maxi. De même qu’il ne doit pas être insuffisant, un excès pourrait porter préjudice à la voiture. On a aussi le liquide de refroidissement. Si vous observez un niveau bas de manière régulière, votre véhicule pourrait avoir des soucis de joint de culasse, car cela signifie que votre moteur consomme beaucoup d’eau. Les liquides de freins doivent aussi être contrôlés de manière régulière.

 

La batterie

Veillez à avoir une batterie qui est toujours bien chargée. Cela permet à votre véhicule d’avoir une longue vie. Le niveau de l’électrolyte dans la batterie doit être vérifié régulièrement, de même que le circuit de charge.

 

Les freins

Les freins font partie des éléments les plus importants à contrôler de manière régulière, que vous fassiez un long ou un court voyage. Pour ce faire, même si vous n’êtes pas un mécanicien, il suffit de jeter un coup d’œil à vos plaquettes de freins ainsi qu’à vos disques pour voir si celles-ci sont usées ou si elles sont encore en bon état. 

Sachez qu’avoir des freins en mauvais état présente un très grand danger. Soyez à l’écoute lorsque vous conduisez. Si vos freins grincent ou si vous entendez des bruits étranges, ayez tout de suite le réflexe d’aller voir un professionnel ou changez immédiatement vos freins. Généralement, on doit les remplacer lorsque la voiture aura fait entre 60 000 et 80 000 km. 

 

Les amortisseurs

Les amortisseurs doivent être changés à un moment donné, bien que l’on ne puisse pas savoir exactement quand il faut le faire. Seulement, si vous êtes attentif au confort lorsque vous roulez, vous saurez tout de suite quand le véhicule ne présente plus une bonne tenue de route. Il est recommandé de vérifier l’état des amortisseurs chaque année et de les changer en conséquence si besoin est.  

 

Les révisions extérieures

Les révisions extérieures comprennent plusieurs éléments à réviser dont les pneus. Ce sont ceux qui permettent au véhicule de rouler. Tout comme avec les freins, vous pouvez inspecter visuellement l’état de ceux-ci pour en avoir un aperçu global. Si vous constatez une usure trop régulière, cela peut signifier que votre parallélisme a un problème.  On recommande généralement de changer les pneus à chaque 40 000 à 50 000 km. Notez que la limite d’usure légale est de 1.6 mm.

Ensuite, on a la carrosserie. Oui elle est aussi importante étant donné que c’est la couverture de votre voiture. Polissez-la au moins une fois par an. Nettoyez-la plusieurs fois par semaine. Vous pouvez le faire vous-même ou aller en lavage. Lorsque la carrosserie vous semble abîmée, vous pouvez la repeindre en ayant recours au service d’un professionnel.

Nous n’oublions pas l’éclairage qui est un élément très important la nuit. Les ampoules défectueuses doivent être remplacées pour éviter les accidents de la route. Celles des feux de stop doivent particulièrement être surveillées.

La visite technique

Le contrôle technique d’un véhicule est un passage obligatoire à réaliser si vous voulez avoir l’autorisation de rouler. Avant de le passer, il convient d’effectuer toutes les révisions nécessaires pour ne pas être pénalisé. Le contrôle technique doit être obtenu avant l’assurance véhicule. Vous devez le passer dans un centre agréé. Il est renouvelable tous les 2 ans en France. Dans le cas où des réparations doivent être réalisées à l’issue de ce contrôle, vous avez normalement deux mois pour le faire, puis présenter à nouveau votre voiture en contre-visite.

 

Combien coûte la révision d’un véhicule ?

Il est difficile d’estimer le coût exact de celle-ci, puisque ce ne sont pas tous les éléments de votre voiture, comme le compresseur par exemple, qui vont être réparés ou remplacés. Si vous voulez à tout prix des pièces d’origine, un seul endroit est indiqué : la concession.

Bien entretenir votre véhicule est d’une importance capitale étant donné le fait que cela garantit votre sécurité et celle des autres. L’entretenir régulièrement augmente également son espérance de vie. Il suffit d’avoir le bon réflexe pour discerner que quelque chose ne va pas, puis aller voir un professionnel pour vous aider.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires