Equipement moto, comment s’y retrouver ?

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Pour une escapade d’un week-end ou un déplacement de quelques jours, un voyage à moto ne s’improvise pas. Il ne se profite pleinement que lorsqu’on est bien équipé. Toutefois, il est souvent difficile de s’y retrouver, car différents articles relatifs à cet usage sont proposés sur le marché, comme le site iCasque qui vous donne accès à une offre immense d’équipement moto. C’est l’un des leaders de la vente en ligne d’équipements et d’accessoires pour moto. Dans cette optique, voici nos conseils pour faire le bon choix et rouler paisiblement sur votre deux-roues.

 

Choisir un bon casque moto

Le casque constitue un équipement moto incontournable pour circuler en toute sécurité sur ce véhicule. Dans de nombreux pays dans le monde, il fait partie des équipements obligatoires dont le Code de la route sanctionne le non-port. Il doit également être homologué.   

Afin d’avoir la bonne taille, avant d’en choisir un, référez-vous à votre tour de tête et à un guide de taille que propose l’offreur. Pour le poids, plus c’est léger mieux c’est. Concernant les matériaux de fabrication, privilégiez les modèles en fibres de verre pour le confort et ceux en fibres composites ou en fibres de carbone pour une meilleure résistance.

Il existe trois principaux types de casques :  

Le casque intégral 

Ce type de casque a l’avantage de recouvrir votre visage en intégralité. Destiné à un usage sur route et sur piste, c’est le modèle qui apporte le maximum de sécurité au motard. Toutefois, pour vous sentir dans le confort en toute circonstance, il faut que ce casque soit bien ventilé. Pour la majorité des casques intégraux, l’arrière, le front et le menton comportent des ventilations. Ce modèle se décline aussi sous plusieurs marques, couleurs et designs sur le marché.

Le casque jet

Le casque jet de son côté est notamment destiné à un usage urbain ou pour ceux qui roulent principalement en scooter. Il s’adapte à des trajets courts et son avantage se situe au niveau de sa légèreté, de sa praticité et du confort qu’il offre. Il offre une excellente aération, car il laisse votre visage à découvert. Le champ de vision qu’il propose est également bien élargi. Toutefois, la protection offerte est surtout située au niveau de la partie supérieure de la tête du motard.

Le casque modulable

Ce troisième type constitue deux casques en un si l’on se réfère à sa conception. C’est un bon compromis entre le casque intégral et le casque jet. Pour un trajet long et sur route, vous pouvez le fermer pour vous protéger du froid et pour un maximum de sécurité. Lorsqu’il fait chaud et que vous roulez en ville, alors vous pouvez l’ouvrir et l’utiliser comme un casque jet. Pour certains modèles, la mentonnière se relève en un clic et votre visage se met au contact d’un doux et léger souffle d’air.

 

Porter une tenue vestimentaire adaptée

Comme il n’y a aucune carrosserie qui protège votre corps lorsque vous roulez en moto, il est impératif de porter des vêtements moto qui optimisent cette protection.

Le blouson moto

Le blouson moto figure en première position parmi les pièces qui devraient composer votre tenue vestimentaire. Un blouson en cuir, à motif ou non, devrait être fait d’un matériau très résistant lorsqu’il se destine à un motard. Il convient à tous les styles et différentes manières de s’habiller pour ne pas tacher votre code vestimentaire.

Un blouson en textile est plus léger que le cuir et il a l’avantage d’être plus souple. Toutefois, il faut choisir le bon textile pour que le blouson vous protège comme il se doit en cas d’accident. Orientez votre choix vers le coton Armalith ou le polyester 450 deniers.

Le pantalon moto

Un pantalon destiné au motard se distingue d’un pantalon standard notamment au niveau de sa résistance. Il doit être fait de matériau résistant et également étanche.

Pour les longs trajets, optez pour un pantalon moto en cuir qui offre une bonne résistance à l’abrasion et donc une meilleure protection. Pour un usage au quotidien ou durant une petite balade, un pantalon moto en textile a l’avantage d’être plus léger que le premier matériau, tout en offrant une protection optimale.

Un pantalon moto en jean a plus de style et s’adapte à tous les goûts. Il faut seulement qu’il soit fait de matériau résistant et qui assure une meilleure protection comme le Kevlar. La présence de coques de protection serait un atout pour ce type de pantalon moto.


Ne pas oublier les gants et les chaussures moto

Après avoir ouvert votre porte de garage et sorti votre deux-roues, assurez-vous d’avoir enfilé des gants moto. En effet, une paire de gants constitue un équipement motard indispensable lorsque vous roulez en moto. Toutefois, n’importe quel modèle ne ferait pas l’affaire. Assurez-vous que celui que vous choisissez soit homologué.

Choisissez des matériaux résistants comme le cuir pour vous protéger en cas de chute. La présence de coques de protection et des renforts qui assurent la protection des articulations, de la paume et des phalanges s’impose également.

Les chaussures moto constituent également des équipements motard incontournables pour rouler en toute sécurité sur ce véhicule. Vous pouvez choisir entre les chaussures moto, les baskets moto et les bottes moto. Le premier type convient à un usage en ville et s’adapte à votre tenue quotidienne.

Les chaussures moto peuvent être basses ou montantes, à zip ou à lacets, pour convenir à tous les goûts. La plupart d’entre elles sont faites de cuir qui est un matériau réputé pour sa résistance. 

Les bottes moto sont plus adaptées aux motards qui roulent sur route ou sur piste. Elles sont très résistantes, faites de cuir ou de textile, souvent étanches et elles s’accompagnent de nombreuses protections.

En ce qui concerne les baskets moto, ces équipements sont adaptés aux sportifs. Ils sont faits de cuir ou de textile et ont également l’avantage de donner un look décontracté au motard. Ils s’accompagnent de protections et de renforts qui assurent la protection des pieds tout en étant respirables grâce à la présence du mesh.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires