Quels sont les impacts de l’évolution technologique sur l’assurance auto ?

Dernière mise à jour: 21.05.24

 

Comme pour de nombreux aspects de notre vie, l’évolution technologique influence aussi un élément essentiel de notre quotidien qui est l’assurance. Quel que soit votre choix d’assureur, Allianz ou autre, l’assurance auto est aussi impactée par cette évolution. Quels sont ces impacts ? Découvrons-les ensemble.

 

L’assurance auto connectée : une révolution dans le monde de l’assurance

L’assurance auto connectée révolutionne le monde de l’assurance. Il s’agit d’une formule également connue sous l’appellation Pay How You Drive ou payez en fonction de votre conduite. Elle permet de récompenser les conducteurs qui conduisent bien et avec prudence.

L’assureur prend connaissance de cette prudence dans la conduite à travers un petit boîtier connecté placé dans le véhicule. A la place de ce boîtier, l’assureur peut également se servir d’une application sur un smartphone pour avoir ces informations. Les données recueillies comprennent le nombre de kilomètres effectués, la vitesse lors des virages et la fluctuation de la vitesse du véhicule.  

La réduction ne concerne pas seulement les cotisations d’assurance. Le bonus-malus peut également être positivement impacter par cette bonne conduite. Tout le monde a la possibilité de profiter de cet avantage et surtout les jeunes conducteurs qui sont souvent pénalisés par le paiement d’une prime élevée au départ.

 

L’intelligence artificielle : pour une évaluation optimale des risques et une bonne hypothèse de sinistre

L’intelligence artificielle fait partie des évolutions technologiques qui ont des impacts sur l’assurance auto. En tant qu’outil d’aide à l’évaluation des risques, elle facilite la tâche des assureurs dans l’établissement de la police d’assurance et dans la fixation de la prime. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’IA accède à une importante quantité de données qu’elle traite en quelques secondes seulement pour donner des résultats précis dans l’évaluation des risques.

Les données exploitées peuvent être cartographiques, des images satellites ou des données publiques que les utilisateurs fournissent en continu. En les utilisant simultanément, l’IA aide l’assureur à comprendre les situations de chaque assuré potentiel plus facilement. L’outil permet même d’avoir une idée sur la manière dont ces situations peuvent évoluer dans le futur à travers des projections. Ce type d’information est essentiel pour connaître la probabilité que les risques se produisent.

En outre, l’IA est aussi un outil d’aide dans l’hypothèse des sinistres. L’évaluation est instantanée lorsque l’IA exploite des big datas pour analyser automatiquement des photos envoyées par l’assuré sur des dégâts causés par la voiture ou subis par la voiture par exemple. Elle fait des déductions à partir des prix historiques, des réparations antérieures et des prix actuels sur le marché à titre d’exemple.   

 

L’intelligence artificielle : pour une meilleure expérience client

En plus de faciliter l’évaluation des risques, l’IA permet aussi d’avoir une meilleure expérience en voulant souscrire l’assurance auto. La souscription de l’assurance devient plus rapide quand l’évaluation des risques par l’assureur ne prend pas beaucoup de temps. Le client fournit seulement des données clés et une offre automatisée lui est rapidement proposée.

En outre, il n’est plus nécessaire d’attendre la disponibilité du service client de l’assureur pour poser des questions et avoir des informations sur chaque formule proposée. Les interactions avec un chatbot rendent la communication plus rapide, à tout moment.

Les formules que proposent les assureurs changent au fil des années et ne cessent de se multiplier. Le but est tout simplement de s’adapter au comportement des consommateurs dans le monde de l’assurance auto. Il est essentiel pour la clientèle d’avoir constamment ces informations afin d’ajuster leur souscription selon leurs besoins qui peuvent également évoluer avec le temps.

Les applications mobiles et les plateformes en ligne : pour automatiser la gestion des réclamations

En plus de l’IA, les applications mobiles et les plateformes en ligne permettent aussi d’automatiser la gestion des réclamations des assurés. Ces derniers sont désormais en mesure de signaler rapidement et facilement un sinistre, tandis que l’automatisation des réclamations accélère le traitement et réduit les délais de règlement. Avec un simple appareil mobile posé sur un support téléphone pour voiture, l’expérience client est améliorée et la confiance dans le système d’assurance auto est renforcée.

 

L’assurance auto et la blockchain : une nouvelle tendance pour sécuriser les données

Avec l’évolution technologique, la question relative à la sécurisation des données retient de plus en plus d’attention. Une nouvelle tendance émerge pour arriver à cette fin dans le monde de l’assurance auto : c’est la blockchain.

La technologie blockchain est souvent associée à la finance et aux crypto-monnaies. Toutefois, ses applications potentielles s’étendent bien au-delà de ces domaines. L’assurance auto est l’un des secteurs qui pourraient bénéficier considérablement de l’intégration de la blockchain.

L’avantage de la blockchain c’est sa capacité à assurer une protection fiable des données. N’enregistrant que des données vérifiées, elle élimine toute possibilité d’actions illégales sur ces informations.

Différentes données comme l’historique des sinistres, les contrats d’assurance, la vérification des antécédents des voitures des assurés sont enregistrées en toute sécurité sur la blockchain. L’avantage de cette sécurisation est de limiter les risques de fraude.

Comment fonctionne la blockchain dans ce cas ? En assurance auto, après qu’un client ait signé son contrat d’assurance, ses données sont enregistrées sur la blockchain et aucun membre du réseau ne peut le modifier. 

 

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