Dans le but de prendre la relève dans la gamme cabriolet de Volkswagen qui dure depuis 1949 avec la coccinelle, les modèles T-Roc font bien les choses. Ce SUV amélioré propose un design compact avec un style généraliste pour un résultat audacieux au final. Pour convenir à une clientèle large, le fabricant opte pour une carrosserie stylée, une finition élégante qui rime avec confort de conduite. Mais comment choisir son T-Roc ? Nous en parlons tout de suite !
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Le choix du moteur avant tout !
De la même manière que vous choisissez la paire de chaussure qu’il vous faut, il faudra également prendre le temps de réfléchir sur le modèle de Volkswagen T Roc qui pourrait vous aller comme un gant, sauf que là, l’enjeu est de taille. En effet, comme ce bijou de la technologie allemande Volkswagen vaut une vraie petite fortune, il convient de bien vous informer avant de procéder à l’achat, et le premier critère à ne pas négliger dans votre recherche repose sur le moteur.
Diesel
Voici les modèles disponibles pour les véhicules diesel :
• 1.6 TDI 115 ch : Il est principalement apprécié pour sa grande polyvalence, mais il importe de préciser que vous pourrez tout à fait trouver mieux que lui dans la gamme des T-Roc. En effet, on lui reproche généralement son manque de rondeur et son abord difficile.
• 2.0 TDI 150 ch : Pourvu d’une boîte DSG7 qui lui accorde un caractère bien tonique, cette version offre un excellent confort de conduite. Et pour calmer les ardeurs d’une telle bête de vitesse, il est également composé d’une transmission intégrale 4Motion.
Essence
Si vous préférez les essences aux diesels, vous avez libre choix entre les motorisations suivantes :
• 1.0 TSI 115 ch : C’est un petit 3 cylindres qui n’est pas à la traîne, contre toute attente. On peut même s’aventurer à dire que ses prestations vont au-delà du correct, et s’il fallait trouver la raison d’un tel atout, on se fiera sans doute au postulat de son poids raisonnable de seulement 1 300 kg. En outre, au niveau de la consommation, il n’y a rien à reprocher.
• 1.5 TSI 150 ch : Beaucoup font l’éloge de ce modèle qui est le petit dernier de la gamme avec ses 1500 cm3. Il est grandement apprécié pour sa capacité à s’accommoder à une multitude de conduite et il est doté d’excellentes dispositions au niveau du châssis.
• 2.0 TSI 190 ch : Bien que l’on puisse rêver d’un véhicule aussi performant avec un moteur de 200ch, nous pensons qu’une telle puissance n’est forcément pas nécessaire vu le prix auquel il faudra la payer.
Quelle transmission ?
La marque Volkswagen est bien connue pour son professionnalisme et sa méticulosité, si bien que l’on découvre sans surprise plusieurs solutions en matière de transmission.
• Boîte manuelle
Avec ce type de T-Roc, vous aurez à votre disposition 6 possibilités de rapports. Ces derniers sont d’une grande douceur et vous offrent un gain de précision.
• Boîte automatique
En toute évidence, les modèles automatiques de TRoc sont tous muni de la DSG 7. Bien que cette boîte soit automatiquement présente en série sur les types 2.0 TDI et 2.0 TSI ; pour les modèles 1.5 TSI EVO cette option n’est disponible qu’à un prix qui avoisine les 2000 euros.
• Boîte intégrale
Pour les séries 2.0 TSI et 2.0 TDI, on retrouve à coup sûr une transmission intégrale 4Motion. Cette dernière est principalement appréciée pour le gain de sécurité qu’elle confère.
Que dire de la finition ?
Après avoir pris le temps d’évaluer votre type de conduite et les éléments mécaniques qui correspondent à cette donnée, il est maintenant temps de penser bling-bling et d’identifier LE style qu’il vous faut.
• Le T- Roc Classique : c’est la version standard de ce bijou de VW. Visuellement, on notera un léger manque d’ardeur. Au niveau du moteur, vous retrouverez uniquement ce modèle avec un 1.6 TDI et 1.0 TSI.
• La version Lounge : C’est le modèle qui suit l’entrée de gamme du T-Roc. La présentation a été revue pour un rendu plus sobre et empreint d’élégance avec un pare choc avant agrémenté de sabot argenté. Mieux encore, les espaces de rangement sont optimisés en dessous du siège avant. Ici, vous aurez largement le choix en termes de blocs moteurs, mais il faudra faire une croix sur le 2.0 TSI.
• Le Carat : Cette finition marque une nouvelle tournure des modèles, car même avec un T-Roc d’occasion, la différence reste frappante. Certes, son prix est plus audacieux, mais cela peut être justifié par son instrumentation intégralement digitale.
• Le Carat exclusive : Cette finition respire le luxe avec une présentation soigneusement élaborée. Elle est également riche en équipement et propose diverses options intéressantes.
• Le R-Line : Si vous avez un tempérament sportif, c’est LE modèle à privilégier. Adieu la sellerie en cuir et bonjour le châssis sport. Il est pourvu d’un sélecteur de mode de conduite et présente des étriers de frein rouge.
Le choix de la rédaction : le T-Roc Cabriolet
Avec son design R-Line, vous bénéficierez de la place nécessaire pour une installation intégrale du toit une fois que celui-ci est déployé. Ainsi donc, le fait d’ouvrir la capote ne gâche pas le design de la voiture et ne complique pas son parcage sous un carport.
Si cette Volkswagen T Roc nouvelle génération assure au niveau du design et de la praticité sur route, le confort est également au rendez-vous. Alors que le tableau de bord satisfait les plus exigeants, la prestation routière du véhicule n’est pas à la ramasse non plus. Avec des renforts de caisse multiples, le T Roc cabriolet pèse 1540 kg sur la balance. En comparaison avec l’ancienne version, il intègre 190 kg de plus sans que cela encombre la voiture.
La souplesse mécanique de l’engin est tout aussi présente avec ses 250 Nm de couple maximal pour 2500 à 3500 tours/min. Sans malaise, les relances sur une voie rapide se font facilement. Sur une piste sinueuse, ce n’est plus tout à fait le cas et on souhaiterait bénéficier de plus de puissance même si cette voiture n’est pas connue pour cela.
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