Où acheter une plaque d’immatriculation en France ?

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

À l’exception des véhicules de travaux publics, toutes les voitures qui circulent en France doivent obligatoirement être dotées d’une plaque d’immatriculation. Celle-ci doit être homologuée. En ce sens, elle devra respecter toutes les conditions et les réglementations en vigueur mises en place par la législation. Circuler avec un véhicule sans plaque d’immatriculation peut coûter à son conducteur le paiement d’une amende qui peut aller jusqu’à 750 €. Où peut-on acheter sa plaque d’immatriculation en France ? On vous dit tout !

 

Qui fabriquent les plaques d’immatriculation ?

Pour concevoir sa plaque d’immatriculation, le propriétaire du véhicule doit faire appel au service d’un professionnel habilité. Ainsi, il sera certain d’obtenir une immatriculation homologuée.

Si le propriétaire peut lui-même effectuer la pose de sa plaque, la réalisation de celle-ci devra néanmoins respecter certaines conditions. En effet, le numéro de la plaque d’immatriculation doit être inscrit selon le format établi par la législation. Elle sera de couleur blanche et les chiffres qui y figureront devront être de couleur noire. 

Quant au symbole européen, c’est-à-dire les 12 étoiles, ils seront complétés par la lettre « F » sur fond bleu qui devra être visible à droite. L’identifiant sera positionné à gauche. À titre d’information, ce dernier est facultatif pour les deux-roues de petite cylindrée. Quant au numéro d’homologation, il devra être bien visible sur la plaque. Ce numéro est généralement octroyé par l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle.

Il est possible d’acquérir sa plaque d’immatriculation en faisant appel à des sites comme Plaque-immatriculation-auto.com par exemple.

 

Plaque d’immatriculation en aluminium ou en Plexiglas : laquelle choisir ?

Il existe deux options possibles en ce qui concerne le matériau de sa plaque d’immatriculation : en Plexiglas ou en aluminium.

Classé comme étant un matériau haut de gamme, le Plexiglas en plus d’être esthétique est aussi robuste. Les plaques d’immatriculation en Plexiglas résistent bien aux rayons du soleil ainsi qu’aux éventuels chocs. Et contrairement à celles en aluminium, elles peuvent être personnalisées.

L’aluminium offre également des avantages, car en plus d’être accessible à un prix raisonnable, il résiste bien à la corrosion. C’est d’ailleurs le matériau traditionnel des plaques d’immatriculation. Les propriétaires de véhicules anciens l’apprécient pour son style « vintage ». Il présente néanmoins un inconvénient : sa souplesse. La plaque en alu se déforme au moindre choc.

 

Où peut-on acheter une plaque d’immatriculation ?

Il existe deux options pour faire sa plaque d’immatriculation homologuée. Le propriétaire du véhicule peut se rendre dans un centre automobile ou commander sa plaque sur Internet.

 

Commander sa plaque dans un centre auto

Si vous optez pour cette première option en vous rendant dans un centre de réparation automobile ou auprès d’un garagiste agréé, ceux-ci vous proposeront de fabriquer une plaque d’immatriculation selon les normes adaptées soit à 52 x 11 cm pour les voitures. Pour ce faire, il vous suffira de vous munir des frais nécessaires à ce service ainsi que de votre carte grise. Toutefois, pensez à bien vérifier que votre plaque minéralogique ne contient aucune erreur au niveau de la plaque d’immatriculation pour éviter de nombreux désagréments.

 

Commander sa plaque d’immatriculation sur Internet

En France, l’achat d’un véhicule ou la modification d’une carte grise implique obligatoirement la modification de sa plaque d’immatriculation. Elle constitue une source d’information importante, car elle permet d’identifier la voiture via ses inscriptions. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plaques d’immatriculation illisibles doivent aussi faire l’objet d’un remplacement pour suivre les normes. Dans la mesure où le propriétaire ignore cette obligation, il s’expose à une amende pouvant avoisiner jusqu’à 750 €. 

Cette procédure n’est donc pas à prendre à la légère. Conscients du fait qu’il n’est pas toujours évident de se déplacer dans un garage, un centre ou chez le garagiste pendant les heures ouvrables pour acheter ses plaques d’immatriculation, de nombreux sites ont décidé de mettre en place un procédé efficace. Ainsi, ils offrent la possibilité aux propriétaires désireux d’acheter une plaque d’immatriculation de le faire en ligne sans avoir à se déplacer. 

Cependant, il ne devra pas omettre d’indiquer des informations importantes comme le format de sa plaque ainsi que le numéro de son département. Le logo de sa région devra également apparaître sur celle-ci. Pour rappel, depuis 2009, mentionner le département de résidence sur une plaque d’immatriculation de son véhicule est devenu facultatif. Il est aussi possible de personnaliser sa plaque par un texte de son choix si celle-ci se situe sous le numéro d’immatriculation.

En commandant et en achetant votre plaque sur Internet, vous économiserez du temps tout en étant assuré d’obtenir une plaque d’immatriculation de qualité sans devoir vous déplacer. Outre les frais de déplacement, certains sites vous proposent même la livraison de votre plaque dans un délai de 24 h.

Quels sont les avantages d’acheter sa plaque d’immatriculation sur Internet ?

Acheter une plaque d’immatriculation sur Internet peut vous procurer de nombreux avantages.

Une plaque d’immatriculation à prix raisonnable

En optant pour une commande sur la toile, vous avez la liberté de comparer et de choisir sur les divers sites, la plaque d’immatriculation qui vous convient. C’est le même processus que quand vous allez acheter d’autres produits en ligne comme une porte de garage par exemple.

Une plaque d’immatriculation rapide et efficace

Cette option est la meilleure alternative pour les propriétaires de véhicules qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer par manque de temps. Ainsi, en à peine quelques clics, il peut avoir sa plaque d’immatriculation avec une qualité tout aussi irréprochable que celle qui sera fabriquée en centre auto.

Une plaque d’immatriculation homologuée

Les plaques d’immatriculation proposées sur Internet sont généralement homologuées par l’État et répondent aux règlements relatifs au code de la route. Le propriétaire est aussi libre de choisir le matériau de sa plaque, en aluminium ou en plexiglas.

Un bonus : les rivets

En optant pour une commande de plaque d’immatriculation en ligne, vous gagnez certains bonus selon le site que vous aurez choisi. Vous bénéficierez d’une remise ou d’un cadeau comme les rivets, etc.

Avec l’évolution de la technologie, la fabrication et l’achat d’une plaque d’immatriculation sont devenus une tâche aisée. Cette option fait bénéficier au propriétaire du véhicule de nombreux avantages tout en étant assuré d’obtenir une plaque d’immatriculation à un prix raisonnable, mais surtout dans le respect des normes et les réglementations mises en vigueur par la loi.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires