Acheter une voiture aux enchères : comment ça marche ?

Dernière mise à jour: 16.06.24

 

Un entourage témoigne qu’il a réalisé l’affaire du siècle en achetant sa voiture lors d’une vente aux enchères ? Vous avez déjà entendu que le système offre des prix attractifs pour ce type de véhicule ? L’idée vous tente aussi d’acheter le vôtre lors d’une vente aux enchères, mais vous ne savez pas comment ça marche ? Dans ce cas, vous vous trouvez au bon endroit, car justement dans les lignes qui vont suivre, cet article aborde la question. 

 

Enchère voiture : comment se passe la vente ?

Une vente aux enchères de voitures s’ouvre à tout le monde, que vous soyez particulier ou professionnel. L’enchère voiture en ligne tout comme les ventes en salle se réalisent sous l’égide d’un commissaire-priseur sous certaines conditions.

Il y a d’abord les conditions générales qui s’appliquent à toutes les ventes aux enchères se faisant en public et il y a également les conditions qui peuvent varier d’une vente aux enchères de voiture à une autre. C’est le cas par exemple des modalités de paiement, des éventuels frais de vente, des conditions d’enlèvement du véhicule et des clauses de responsabilité selon l’état de la voiture.

Selon l’estimation de la valeur de chaque voiture mise en vente, le prix minimal que le vendeur souhaite avoir est fixé. La mise à prix ou le prix de départ de l’enchère est fixée à partir de ce prix de réserve.

Pour acheter un véhicule vendu aux enchères en ligne, il faut considérer les modalités de vente qui peuvent varier selon les sites. Le point qui les rassemble tous se situe au niveau de la création de compte auprès du site avant toute première mise. Une fois que le compte est créé, vous avez accès aux véhicules dont la vente se fait aux enchères, vous pouvez en faire la comparaison et procéder à la consultation des fiches techniques. Vous aurez aussi accès au contrôle technique des véhicules et aurez la capacité de suivre en temps réel la vente.

Si vous voulez acheter l’auto lors d’une vente aux enchères en salle, alors quelques jours avant, vous pouvez vous y rendre pour voir les véhicules qui seront proposés en vente. Vous verrez directement l’état de chaque véhicule ainsi que leurs caractéristiques qui doivent être affichées sur chacun d’entre eux. Ces véhicules devraient aussi faire l’objet d’un contrôle technique avant la vente. Parfois, il est possible de demander le démarrage du moteur pour entendre le bruit qu’il fait, mais il est impossible de circuler avec la voiture.

 

Les véhicules proposés, le règlement de l’achat et la garantie

Les véhicules proposés peuvent venir de différentes sources d’approvisionnement, dont les flottes d’entreprises, les retours de leasing, les constructeurs automobiles, les sociétés de crédit ou les particuliers. Contrairement aux idées reçues, ils ne trouvent pas tous leurs sources de saisies judiciaires bien que certains en proviennent.  

Les ventes aux enchères peuvent aussi se dédier à certaines catégories de véhicules en particulier ou rassembler différents types de voitures, dont les modèles de collection, des véhicules peu kilométrés, ceux fortement kilométrés, des véhicules accidentés ou des voitures de société.  

Pour ce qui est du règlement de l’achat, différentes options s’offrent à vous, dont les plus courants sont la carte bancaire, le chèque et le virement bancaire. Lorsque le paiement est encaissé, vous avez le choix de répartir avec votre voiture. L’acheteur dispose souvent d’un délai d’une semaine pour le règlement et la récupération de son véhicule quand celui-ci est adjugé.

Analysés au peigne fin pour voir tout défaut et dysfonctionnement dès le départ dans le but d’éviter les vices cachés, les véhicules vendus aux enchères sont proposés avec le maximum de transparence. Si la voiture est garantie, alors qu’il n’est pas conforme à la description, l’acheteur peut demander une compensation financière.


Les frais ajoutés au prix de vente

Bien que le prix d’une voiture vendue aux enchères soit souvent avantageux, il y a aussi des frais ajoutés à ce prix qu’il faudrait connaître avant de conclure votre achat.

Pour commencer, il y a les frais d’adjudication que les conditions générales de vente doivent mentionner obligatoirement. Le commissaire-priseur devrait également rappeler ces frais avant la vente. Ces frais sont réglementés pour les ventes aux enchères judiciaires et leur fixation est libre pour les ventes aux enchères volontaires.

Ensuite, il y a des frais de dossier ainsi que d’autres frais supplémentaires à considérer surtout lorsque vous achetez un véhicule vendu aux enchères sur Internet. Tous ces frais devraient être indiqués à l’avance dans les conditions de vente.

Pourquoi acheter une voiture aux enchères ?

Acheter une voiture aux enchères vous donne accès à divers avantages. Comme pour n’importe quel type d’enchères, le véhicule sera destiné à être vendu au plus offrant. Le prix de départ est ainsi très avantageux et celui-ci augmente peu à peu selon les propositions des acheteurs intéressés. C’est lorsqu’il y a peu d’enchérisseurs que l’on peut facilement faire une bonne affaire.

Dans tous les cas, l’achat d’une voiture vendue aux enchères peut permettre de faire une économie qui va jusqu’à 20 % en comparaison avec la valeur normale du véhicule. C’est souvent le cas avec les voitures de collection.

Un autre avantage d’acheter une voiture aux enchères est la sûreté de l’achat. La plupart des acheteurs profitent souvent de voitures fiables et en bon état. En effet, le contrôle technique des véhicules vendus se fait récemment avant la vente et parfois ils bénéficient de l’expertise de professionnel dans le milieu.

Ces véhicules ont fait l’objet d’essayage et de diagnostic par des professionnels et les informations présentées au grand public existent en grand nombre pour réduire le risque de vices cachés. De nombreuses photos, le kilométrage exact, les équipements comme la batterie de voiture et bien d’autres informations sont mis à votre disposition. Par ailleurs, la présence du commissaire-priseur permet d’avoir plus d’assurance sur le sérieux des offreurs.    

Pour les ventes aux enchères en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer physiquement pour participer et cela constitue aussi un avantage en plus. Même si vous êtes géographiquement éloignés de l’endroit, la diffusion directe de la vente en ligne vous évite un déplacement contraignant.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires