Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Principal avantage :

Contrairement à la plupart des traceurs et autres systèmes de géolocalisation de véhicule, le GPS tracker Monimoto ne nécessite pas une installation effectuée par un professionnel. Votre investissement se limite ainsi à l’achat de l’équipement et à l’abonnement pour la carte SIM.

          

Principal inconvénient : 

Choisissez bien votre catégorie de traceurs. Certains modèles ne fonctionnent que sur les territoires de l’Union européenne, tandis que d’autres peuvent fonctionner dans le monde entier.

 

Verdict : 9.2/10

Trouver le modèle qui convient à votre utilisation peut prendre du temps, mais le GPS tracker Monimoto vaut l’investissement pour son efficacité avérée.

Acheter sur Amazon: Prix- (€199)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Contenu du pack

Selon les statistiques, le nombre de vols de moto ne cesse d’augmenter ces dernières années. Les différents acteurs de la technologie n’arrêtent pas de cogiter pour proposer des solutions alternatives, dans des objectifs préventifs ou curatifs. Les GPS trackers ou traceurs GPS figurent parmi ces possibilités, et le modèle GPS tracker Monimoto matérialise une alternative intéressante pour protéger les deux-roues en particulier.

Si vous avez décidé d’en acquérir un pour votre monture mécanique, vous trouverez les détails suivants dans le carton d’emballage. En premier lieu, le plus dominant se matérialise par l’appareil GPS lui-même. Il se présente sous une forme cylindrique de 12,6 centimètres de hauteur, sur une base circulaire de 3,5 centimètres de diamètre. Quelques rainures lui confèrent un aspect hexagonal, facilitant la fixation et respirant un design plus sobre.

Cet appareil fonctionne avec deux piles au lithium CR123A, qui sont heureusement fournies, et que vous trouverez également dans le package. Ensuite vient la fameuse clé Monimoto, l’accessoire qui vous donnera l’alerte en cas de vol de votre moto. Ses dimensions discrètes de 52mm x 30mm x 10mm facilitent son stockage dans n’importe quelle poche de votre veste ou pantalon de moto, ou d’en faire un porte-clé, même si cette dernière option n’est pas très conseillée.

Comme le traceur, elle fonctionne avec une pile au lithium de type CR2450, également fournie. Une carte micro SIM vous permet de contracter votre abonnement, pour profiter de l’utilisation du traceur. Enfin, vous trouverez deux colliers en plastique pour la fixation de l’appareil sur la moto.

 

Performances

Le premier atout qui souligne la performance du GPS tracker Monimoto se révèle sans aucun doute par sa facilité d’installation. Tout d’abord, grâce à sa petite taille et son poids réduit, vous pouvez l’installer de manière totalement discrète sur votre deux-roues. En proportion avec sa taille minimaliste, le GPS tracker Monimoto pèse à peine 104 grammes.

Mettez les piles en place, puis cherchez un endroit qui ne révèlera pas l’existence du traceur. Vous pouvez le fixer au-dessous du compartiment moteur, sous le guidon ou même sur le carénage. Servez-vous des deux colliers en plastique livrés dans cet objectif. Grâce à son apparence, le traceur se fond à l’ensemble des composants de votre moto, et le voleur éventuel ne se rendra pas compte du premier coup d’œil de son existence.

D’autre part, cet appareil de géolocalisation dispose également d’un atout non négligeable, caractérisé par la durabilité de ses piles. Ces dernières sont fabriquées avec du lithium, un matériau déjà utilisé dans la fabrication de batteries et autres sources d’énergie nomades. Avec ce genre de piles, le constructeur assure une capacité allant jusqu’à 500 notifications pour le traceur, et autant pour la clé.

En bref, vous pouvez donc compter sur une autonomie d’une année ou plus, en fonction des conditions pour lesquelles vous sollicitez l’équipement. Afin d’obtenir le meilleur rendement, il est conseillé de le placer de manière à ce que l’antenne soit orientée de manière ascendante.

Zone de couverture

La décision d’achat doit avant tout dépendre de vos besoins spécifiques en matière d’utilisation. En effet, certains modèles fonctionnent uniquement sur les territoires des pays appartenant à la communauté de l’U.E., tandis que d’autres bénéficient d’une exploitation possible dans la plupart des pays du globe. Le premier fonctionne en utilisant les fréquences GSM ou 2G, sur les fréquences bibandes 900/1800.

Le second, par contre, peut fonctionner sur les fréquences UMTS, plus connues sous l’appellation 3G, sur des ondes réseau de 800, 850, 900, 1900 et 2100 Hertz. Il s’adapte également aux fréquences 2G quadribandes 850/900/1800/1900, en cas de nécessité. Si vous vous déplacez souvent à l’étranger avec votre moto, cette seconde option vous sera alors la plus utile. Néanmoins, prenez le temps de consulter tous les pays et les spécificités, afin de vous procurer la version adéquate.

 

Technologie

Comme tout équipement de la génération actuelle, le GPS tracker Monimoto fonctionne en collaboration avec votre smartphone. Il est de ce fait compatible avec les versions 9.0 d’iOS et 5.0 Android. Vous devez télécharger l’application Monimoto et l’installer sur votre smartphone, afin de pouvoir configurer l’appareil une fois mis en place. Au besoin, vous pouvez également effectuer la configuration de la machine grâce à la connectivité Bluetooth, mais à condition que celle-ci soit au minimum de la version 4.0.

Dans un autre contexte, comme l’appareil se destine pour une utilisation en extérieur, il reste ainsi sujet à l’exposition aux poussières et à l’eau. Heureusement, grâce à la technologie IP65 dont il dispose d’une certification, cet appareil peut fonctionner même sur une moto cross, censée évoluer dans des milieux souvent humides et poussiéreux.

 

Fonctionnement

La clé Monimoto constitue l’atout principal du GPS tracker Monimoto. Cette petite pastille en plastique détermine en effet l’activation et la désactivation du deux-roues. Lorsqu’elle s’éloigne, l’outil de géolocalisation s’arme automatiquement. En cas de détection de mouvement, il vous envoie un appel pour signaler le cas, puis transmet les coordonnées géographiques toutes les une à cinq minutes, en fonction de votre configuration.

Seule la présence de la clé à côté peut annuler cette procédure, puisque l’appareil considérera alors que c’est le propriétaire qui touche à la moto. Le système se désarme alors automatiquement et retourne en mode veille, jusqu’à ce que la clé s’éloigne de nouveau, à l’arrêt. La protection est alors de nouveau enclenchée.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€199)

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments