Comment économiser sur l’assurance auto et obtenir une couverture optimale ?

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

Un consommateur sans accompagnement ne peut pas toujours savoir qu’il est possible d’économiser sur l’assurance auto et d’obtenir une couverture optimale. Comment ? Souscrire votre assurance auprès d’un assureur de confiance comme Allianz est une étape essentielle. Toutefois, il existe également quelques astuces qui peuvent vous aider à préserver votre portefeuille tout en profitant d’une couverture optimale selon vos besoins.

 

Se servir des comparateurs d’assurance

Assurer sa voiture en choisissant son assureur au hasard n’est pas judicieux pour faire des économies sur l’assurance auto. Servez-vous d’un comparateur d’assurance en ligne pour trouver rapidement la meilleure offre sur le marché.

Les compagnies d’assurance varient en termes de tarifs, de politiques et d’avantages. L’outil de comparaison des offres de ces compagnies vous aide à trouver la meilleure formule qui correspond à vos besoins spécifiques sans faire de dépenses phénoménales.

Cette comparaison devrait aussi se faire d’une façon régulière même si vous avez déjà souscrit une assurance auprès d’un assureur. Votre véhicule vieillit au fil des années et les primes peuvent changer en passant d’une compagnie à une autre. S’il y a une réduction dont vous pouvez tirer profit, autant en profiter.

Par ailleurs, les besoins d’assurance évoluent avec le temps. Revoyez votre police d’assurance régulièrement pour vous assurer qu’elle correspond toujours à vos besoins. Vous pourriez être en mesure de réduire certaines couvertures ou d’ajuster votre police en fonction de votre situation actuelle.

 

Regrouper les assurances et ajuster la franchise

Certaines compagnies d’assurance offrent des remises aux clients qui regroupent plusieurs polices. En regroupant votre assurance auto avec d’autres types d’assurance, tels que l’assurance habitation, vous pouvez bénéficier de réductions significatives. Chaque assureur peut vous renseigner au préalable de cette possibilité.

Pour ce qui est de la franchise, il s’agit de la somme d’argent que vous devez payer avant que votre assurance n’entre en jeu. C’est la partie des dommages que l’assuré prend en charge en cas de nécessité d’indemnisations. En augmentant votre franchise, vous pouvez réduire le coût de votre prime d’assurance. Assurez-vous simplement que cette franchise reste à un niveau que vous pouvez vous permettre de payer en cas de sinistre.

 

Payer les petits dommages et avoir un bon dossier de conduite

En cas de dommages légers, le mieux est de les payer vous-même et ne pas demander l’indemnisation de votre assureur. En effet, l’indemnisation de plusieurs petits dommages peut faire croître le montant de la prime que vous aurez à payer à l’avenir. Si ce montant augmente, vous aurez à payer cette prime élevée durant des années, sauf si vous changez d’assureur.

Ne pas faire connaître ces petits incidents à votre assureur pourrait aussi contribuer à vous aider à avoir un bon dossier de conduite. Un bon dossier de conduite est souvent récompensé par des réductions d’assurance. Évitez les infractions au code de la route et les accidents pour maintenir un historique de conduite impeccable, traduit par des primes d’assurance plus abordables.

 

Supprimer les couvertures doubles

Avec les différents types de formules proposés par les compagnies d’assurance de nos jours, il est facile de se perdre, surtout si vous venez d’avoir votre véhicule et que vous voulez l’assurer. Il se pourrait que certaines polices d’assurances couvrent les mêmes risques, mais vous pourrez n’y voir aucune différence sans prendre le temps de vous informer sur chaque formule proposée. Le mieux est de vous renseigner auprès de l’assureur sur les assurances qui se complètent et quelles sont celles qui ont le même emploi.

Opter pour une assurance auto au kilomètre et pour un paiement annuel

Si vous conduisez peu, envisagez une assurance auto au kilomètre. Cette option vous permet de payer en fonction de la distance parcourue. Les conducteurs occasionnels, qui parcourent moins de 15 000 kilomètres par an, peuvent en tirer beaucoup d’avantages.

En outre, le paiement de la prime d’assurance peut être mensuel ou annuel. Même si le paiement mensuel semble facile, souvent un paiement échelonné vous amène à faire des dépenses supplémentaires. Au final, ce système de paiement devient plus cher en comparaison avec un versement annuel à faire une seule fois.

 

Installer des dispositifs de sécurité

Les compagnies d’assurance apprécient les véhicules équipés de dispositifs de sécurité. L’installation d’un antivol voiture, de systèmes de suivi ou de freins antiblocage peut vous faire bénéficier de réductions sur votre prime d’assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que la présence de ces dispositifs réduit la probabilité que les risques se produisent et que l’assureur serait amené à vous indemniser.

En outre, certains dispositifs de sécurité sont requis par les normes de sécurité automobile. Avoir un véhicule conforme à ces normes peut démontrer à l’assureur que votre voiture répond aux critères de sécurité établis. Cet aspect est pris en compte lors de l’évaluation du risque selon la formule choisie.

 

Opter pour des garages agréés

L’option pour un garage agréé permet aussi d’économiser en assurance auto, car elle vous aide à payer moins de franchise ou de ne pas en payer du tout selon la compagnie d’assurance de votre choix. Cette pratique est souvent liée à des accords spécifiques entre les assureurs et les garages agréés, et elle repose sur plusieurs principes.

En choisissant un garage agréé, l’assureur peut mieux contrôler les coûts des réparations. Ces types de garages sont également souvent sélectionnés par les compagnies d’assurance en raison de leurs compétences, de leur expertise et de leur conformité aux normes de qualité établies.

En encourageant les assurés à choisir un garage agréé, l’assureur peut aussi avoir davantage confiance dans la qualité des réparations effectuées. Ce critère peut conduire à une réduction de la franchise ou à d’autres avantages pour inciter les assurés à opter pour un service de qualité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires