Voitures électriques : 10 conseils fiables pour un entretien de qualité

Dernière mise à jour: 21.05.24

 

On vit une ère où l’automobile connaît une révolution. En effet, les voitures évoluent et on observe sur le marché de nouvelles versions qui font envie. 

 

Autrefois, les véhicules thermiques étaient les plus en vogue, aujourd’hui ils connaissent un succès moins élevé parce que les voitures électriques ont fait leur sortie il y a quelques années. De plus, en optant pour le trader broker, vous pouvez générer d’énormes revenus afin d’acheter votre voiture électrique et bien l’entretenir. 

  Quoi qu’il en soit, il faut profiter à fond de ces voitures électriques. Plusieurs maisons de fabrication ont décidé d’inclure les engins électriques dans leur conception, ce qui attise davantage la curiosité du public et beaucoup s’empressent de s’en acheter. En s’intéressant au forex broker vous pourriez donc facilement acquérir votre véhicule électrique grâce à vos gains. Voici donc 10 conseils à suivre pour mener à bien l’entretien de sa voiture électrique. 

 

Quelle est la particularité des voitures électriques pour ce qui est de l’entretien ?

Les voitures électriques étant des nouveautés, il est important de savoir comment les entretenir. Dans le cas contraire, il sera impossible de profiter de leurs fonctionnalités, ni même de leurs performances. Pour ceux qui sont sceptiques, ou quelque peu pessimistes à ce sujet, il n’y a pas lieu de l’être parce que l’entretien d’un véhicule électrique coûte 4 fois moins cher que celui d’une voiture thermique.

 Autrement dit, son entretien est moins complexe qu’on pourrait l’imaginer et cela est dû au fait qu’elle possède moins de pièces qu’un véhicule thermique. De même que pour entretenir toute chose, il y a des actions et des dépenses à faire pour entretenir une voiture électrique. 

 

Comment entretenir sa batterie ?

Pour une voiture électrique, la batterie représente le cœur, car c’est grâce à ses battements qu’on peut pour ainsi dire que la voiture vit. Oui, quand il y a de la batterie et qu’elle fonctionne, le véhicule peut également fonctionner. Le système de fonctionnement de la batterie d’un véhicule électrique est similaire à celui des smartphones, mais leurs conceptions n’ont rien en commun.

La batterie d’une voiture électrique est dotée d’un système qui lui permet de maximiser la durée de vie de cette dernière, car elle fait partie des pièces les plus onéreuses du véhicule et il vaut mieux la préserver. Il est fortement conseillé de charger son véhicule à 100%. Une fois ce niveau atteint, il faut la débrancher. De plus, il ne faut pas laisser la batterie de l’engin dans un état faible sur une longue durée, cela pourrait engendrer l’endommagement de la batterie tout en affectant son autonomie. L’idéal serait d’avoir l’habitude de la laisser entre 50% et 75%.

 

Pourquoi vérifier la température de son véhicule et entretenir ses pneus ?

Les changements de température extérieure ont un impact négatif sur les capacités de la batterie d’un véhicule électrique. Alors il serait judicieux de stationner son véhicule dans un milieu à température ambiante, un endroit clos où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. Comme exemple vous pouvez avoir un parking souterrain, un garage ou toute place à votre disposition qui ferait l’affaire.  

Quand un véhicule reste longtemps stationné, qu’il soit électrique ou thermique, il faut vérifier la pression de ses pneus, parce que ce repos peut entraîner la déformation du caoutchouc. Alors pour éviter une telle situation, il est fortement conseillé d’augmenter la pression de ses pneus de 0,2 bar à 0,5 bar. Et si jamais il arrive que le véhicule reste immobile sur une durée de plus d’un mois, alors il faut augmenter la pression de ses pneus de ses pneus de 3 ou 4 bars.

Quels sont les autres éléments à entretenir sur une voiture électrique ?

Un véhicule électrique est constitué de moins de liquides qu’un véhicule thermique. On a notamment le liquide de lave-glace, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et parfois le liquide de transmission. Pour le bon fonctionnement de son véhicule électrique, il est recommandé de vérifier régulièrement les niveaux de tous ces liquides. Et quand le besoin se fait sentir, il faut en rajouter ou les remplacer.  

Il est indispensable de veiller au bon état du châssis parce qu’il assure le bon fonctionnement du système de direction, de transmission et de freinage de la voiture. Son entretien pour la voiture électrique est identique à celui de l’entretien pour une voiture thermique, donc il n’y a rien de nouveau.

 

Comment entretenir les amortisseurs et l’intérieur de la voiture électrique ?

Entretenir les amortisseurs c’est primordial pour assurer la bonne conduite avec le véhicule. Son entretien dans le cas d’une voiture électrique est similaire à celui d’une voiture thermique. 

Au fur et à mesure qu’on utilise le véhicule, il subit une usure de toute part, notamment au niveau de l’équipement intérieur. Il est donc important de nettoyer régulièrement l’intérieur avec des produits adaptés et de réparer directement les imperfections qui surgissent.

 Et pour cela, il serait bien de se procurer un coffret d’entretien à l’intérieur du véhicule afin d’avoir constamment sous la main les produits nécessaires pour  nettoyer, protéger et nourrir le cuir des sièges du véhicule électrique. Il est aussi bien d’appliquer le vernis pour entretenir le cuir. Ce vernis offre une protection anti UV pour éviter la décoloration due au soleil. Si jamais il y a des taches sur le cuir, vous pouvez utiliser l’huile de nettoyage pour les effacer. 

Par ailleurs, il faut : 

• Entretenir le moteur: Il fonctionne à courant continu et son entretien est très évident, il faut juste bien l’utiliser.

• Faire un entretien régulier: Pour s’assurer du bon fonctionnement de son appareil, il faut y effectuer les entretiens nécessaires de façon régulière et toujours être à l’affût du moindre dysfonctionnement.

• Faire un entretien sûr: C’est bien d’entretenir son véhicule électrique mais c’est mieux de bien l’entretenir. 

A cet effet, il est recommandé de se rendre chez des garagistes ou toute autre personne spécialisée en la matière afin de prendre soin de son véhicule. Ce n’est pas un travail à faire par des amateurs, sinon la voiture ne durera pas.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires