Combien coûte le passage du code de la route ?

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

Le passage du Code de la route est une procédure obligatoire pour obtenir son permis. Il constitue également une étape cruciale pour garantir la maîtrise des règles de la circulation. La réussite de l’examen du Code de la route permet donc une conduite sécurisée à toute personne souhaitant conduire des véhicules motorisés.

 

Le prix offert par les auto-écoles en ligne 

Une auto-école en ligne propose plus qu’une formation gratuite en Code de la route. En effet, elle donne l’occasion à tous de s’entraîner au Code de la route sans débourser une somme astronomique. En quelques mots, l’auto-école en ligne propose les avantages suivants : 

• Une formation gratuite 

S’entraîner au Code devient un jeu d’enfant grâce aux plateformes disponibles sur smartphone et sur ordinateur. Avec des exercices et des mises en situation illimités, cet outil en ligne permet à l’apprenti de maîtriser rapidement le Code. Le passage du Code de la route avec une auto-école en ligne ne nécessite donc aucun investissement. Même l’accès à internet n’est pas obligatoire, car le contenu des exercices est accessible offline. 

• Une grande liberté d’apprentissage 

Un apprentissage à votre rythme facilite la maîtrise du Code de la route. Grâce à l’auto-école en ligne, vous aurez une réponse à toutes les questions sur le Code même les plus complexes. Si nécessaire, vous avez même droit à une assistance durant votre formation. Dans tous les cas, l’interface dynamique de la plateforme facilite vraiment la compréhension du contenu du Code de la route. 

• Une procédure d’inscription simple 

Vous pouvez vous inscrire à l’examen de passage du Code de la route à partir de l’outil. Pour cela, accéder à internet pendant quelques minutes est indispensable. Ne vous précipitez pas à faire l’inscription. Prenez le temps d’être prêt à passer les examens, car vous pouvez le faire dans les 48h après votre inscription si vous le souhaitez. Les seuls frais à payer constituent les 30 euros relatifs aux droits à l’examen. Là encore, l’auto-école propose un moyen de paiement sécurisé en ligne. 

Comme c’est le cas de EVS ou En Voiture Simone, avec une auto-école en ligne, vous avez la possibilité de réviser votre code sur le site et cela est totalement gratuit. Vous pouvez même passer un examen blanc en ligne, et ce, quelque soit l’appareil que vous utilisez. Vous pouvez aussi choisir votre créneau pour passer le Code dans l’établissement de votre choix proposé par le site. Ce sont tous des centres agréés. Les frais d’inscription sont de 30 euros. 

 

Les avantages des méthodes classiques 

La poste tout comme le service national universel (SNU) donnent l’occasion de passer le Code de la route gratuitement. 

 

Les procédures relatives à la poste 

Dans le cadre d’un premier permis, une demande d’inscription au permis de conduire doit précéder l’inscription aux examens de Code de la route. Si le candidat dispose déjà d’un permis, une demande d’extension de celui-ci suffit. Dans les deux cas, l’ANTS est la seule entité compétente. Ensuite, viennent :

• L’inscription à l’examen

Le service client de la poste est en mesure de recevoir et de valider une inscription à l’examen de passage du Code. Toutefois, se rapprocher d’un centre d’examen est également pratique. Pour confirmer votre inscription, vous devez juste payer 30 euros qui vont constituer les frais. Vous obtiendrez une convocation à la fin du processus. 

• Le choix de la date 

Vous êtes libre de choisir la date du passage de l’examen. Nul besoin de procéder à votre inscription trop tôt, car des sessions sont prévues tous les jours. Inscrivez-vous 48h avant la date de votre choix pour limiter les imprévus. 

 

Les conditions du SNU 

Les volontaires du SNU ont la possibilité de passer le Code de la route sans investir aucune somme. L’apprentissage de celui-ci est déjà inclus dans le programme, ces volontaires sont généralement aptes à réussir leur examen facilement. 

Les seules conditions pour bénéficier de cet avantage sont : 

L’âge : vous devez avoir entre 16 à 18 ans 

La validité de SNU : le SNU est valable pendant un an et un jour après l’accomplissement du programme d’un mois. 

Pour que le volontaire passe le Code de la route sans payer de droit d’inscription, il doit choisir l’option « utiliser mon droit SNU » au moment de l’inscription. Une convocation sera envoyée par email pour confirmer son inscription. 

Le statut de candidat libre pour réussir son examen de Code de la route 

En France, il est possible de sauter l’apprentissage en auto-école pour pouvoir passer l’examen du Code de la route. En s’inscrivant sous le statut de candidat libre, ce dernier limite au maximum ses dépenses. En effet, les frais de passage du Code se limitent à 30 euros. 

Le candidat est libre d’apprendre le Code de la route par ses propres moyens. Toutefois, des plateformes en ligne proposent des formations gratuites et bien des avantages. En plus des cours faciles à assimiler, elles facilitent l’inscription à l’examen. Elles servent surtout à éviter les questions complexes comme celles portant sur les utilisations de pneu 4 saisons ou encore l’emplacement des rétroviseurs. 

 

L’examen du Code de la route 100 % en ligne 

Le site du gouvernement propose la liste des opérateurs agréés pour le passage de l’examen du Code de la route en ligne. Le candidat choisit la date de son examen, seulement, il n’aura pas à faire des kilomètres pour réussir. Aussi, ces opérateurs ne facturent pas leur service. 

Pour opter pour cette méthode, vous devez avoir votre numéro d’enregistrement NEPH. En principe, ce numéro vous sera envoyé lorsque votre demande d’enregistrement au permis de conduire est validée. Visitez votre espace candidat sur le site de l’ANTS si vous ne l’obtenez pas malgré votre enregistrement. 

Pour ce qui est du déroulement, vous aurez les mêmes sujets que les autres candidats : 

40 questions sur les 10 thématiques du Code de la route 

Au moins une question portant sur la circulation routière, le conducteur, la route, la sécurité des passagers et du véhicule, etc. 

Une vingtaine de minutes pour répondre à toutes les questions. 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires