Passer le permis en boîte automatique : bonne ou mauvaise idée ?

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

Pour passer le permis B, la boîte manuelle a longtemps été la norme. Toutefois, avec la popularité croissante des voitures à boîte automatique, de plus en plus d’apprentis conducteurs se demandent pourquoi ne pas simplement passer ce permis avec ce type de véhicule. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Découvrons les avantages et les inconvénients de passer le permis en boîte automatique pour vous éclairer dans la prise de cette importante décision.

 

Voiture à boîte automatique : comment ça marche ?

Pour subir moins de stress, passez le permis en boîte automatique ! De plus en plus de gens donnent ce conseil aux aspirants conducteurs pour faciliter leur apprentissage. Néanmoins, pourquoi dit-on que c’est plus simple d’apprendre à conduire avec la boîte automatique ?

Tout simplement parce que contrairement à une boîte de vitesses manuelle, où le conducteur doit déplacer manuellement le levier de vitesses pour changer de rapport, une boîte automatique effectue ces changements de manière autonome. La pédale d’embrayage n’existe plus et le conducteur ne fait qu’accélérer ou freiner

 

Les avantages de passer le permis en boîte automatique

Il existe plusieurs avantages à passer le permis en boîte automatique.

• Une durée d’apprentissage réduite : Autrefois, avec une voiture à boîte manuelle, pour passer le permis, il fallait suivre au moins 20 heures de cours de conduite. A partir de 2016, pour les apprentis conducteurs qui suivent leur formation avec une voiture à boîte automatique, cette durée s’est réduite à au moins 13 h seulement.

• Un apprentissage moins contraignant : Avec un véhicule à boîte automatique, il n’y a pas de passage de vitesse qui risque de vous conduire à faire des erreurs comme la conduite en sur régime, en sous régime ou le calage. Il n’y a plus de contrainte non plus au démarrage en côte. Il est ainsi plus facile de réussir à l’examen de conduite.

• Moins de stress : La conduite en soi est stressante pour un grand nombre d’apprentis conducteurs, mais les changements manuels de vitesse rajoutent encore plus de pression. La boîte automatique allège ce stress et vous permet de vous concentrer seulement sur la circulation, la route et l’environnement.

• Adaptation à l’évolution du marché : En France, les voitures automatiques sont de plus en plus présentes sur le marché. Pour beaucoup de gens qui ne pensent qu’à investir dans l’achat ou la location de ce type de véhicule, c’est une perte de temps de s’embêter à apprendre la conduite avec des voitures manuels.

Les inconvénients du permis en boîte automatique

Malgré ses avantages, passer le permis en boîte automatique n’est pas non plus sans inconvénient. Le permis B en boîte automatique est marqué par un code restrictif 78 ne vous permettant pas de conduire une voiture à boîte manuelle. 

Si à un moment de votre vie vous avez besoin de conduire ce type de véhicule, vous ne le pourrez pas. Pourtant, les véhicules à boîte automatique qui demandent de souvent utiliser le frein peuvent nécessiter beaucoup d’entretiens, comme le remplacement de plaquettes de frein par exemple.

Heureusement, depuis 2017, cette restriction de conduire un véhicule à boîte manuelle peut être levée en suivant une formation complémentaire de 7 heures. Vous pouvez choisir de la suivre 6 mois après avoir obtenu votre permis en boîte automatique. Vous obtenez une attestation à transmettre à la préfecture à l’issue de la formation qui doit être suivie auprès d’un enseignant agréé d’une auto-école.

En fin de compte, la décision de passer le permis en boîte automatique dépend de vos besoins. Si vous voulez la simplicité, le confort et la facilité, la boîte automatique est une bonne option. Par contre, si vous voulez être polyvalent dans le choix des véhicules à conduire et que vous êtes prêt à relever des défis supplémentaires, apprenez à conduire avec la boîte manuelle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires