Comment photographier votre voiture pour la vendre ?

Dernière mise à jour: 27.05.22

 

Afin que vous réussissiez à vendre correctement votre voiture, vous devez prendre de bonnes photos. Elles serviront à illustrer votre annonce, en ligne ou dans un journal, pour accrocher le futur acheteur. Choisissez alors les bons éléments pour avoir les clichés parfaits.

 

Préparez votre véhicule

Il est impératif que votre voiture paraisse sous son meilleur jour. Pour cela, vous devez le nettoyer entièrement. La carrosserie doit être lavée et même lustrée. En effet, il s’agit de la première chose que le futur acheteur verra. Elle donnera déjà une idée de l’état général du véhicule et du soin que vous y avez porté. Faites aussi briller les jantes. Lavez de même les feux avant et arrière. 

Toutes les vitres du pare-brise à la lunette arrière en passant par les vitres latérales doivent également être impeccables. L’intérieur, lui aussi, doit être soigné. Passez l’aspirateur et ne négligez aucun siège ni tapis de sol. Prêtez également attention au tableau de bord. Il ne doit pas comporter de poussière ni d’autres taches. Chaque accessoire et instrument doit aussi faire l’objet d’un nettoyage minutieux. Ainsi, n’oubliez ni le volant, ni le levier de vitesse. Les portières, les poignées, le ciel de toit, rien ne doit être négligé.

En préparant ainsi votre voiture, vous démontrez que vous respectez votre véhicule. Les photos n’en seront que meilleures.

 

Choisissez le bon appareil

La qualité de vos clichés dépend en grande partie de celle de votre appareil photo. Vous pouvez parfaitement vous servir de votre smartphone. En effet, la majorité des modèles actuels est tout-à-fait adapté à ce genre d’usage. Les capteurs sont de plus en plus perfectionnés et donnent un excellent rendu. L’avantage d’utiliser votre propre smartphone est que vous pouvez directement publier les photos sans passer par un ordinateur. De plus, vous pouvez vous en servir à tout moment et dans n’importe quel endroit. Puis, vous pouvez toujours retoucher les clichés sur des sites comme fr.depositphotos.com. En effet, il est parfois nécessaire de changer le fond des photos de votre voiture afin de mieux la mettre en valeur. 

Un appareil photo numérique, compact ou reflex, est également recommandé. Il vous permettra d’avoir plus de latitude. Faites tout de même attention à la taille des photos. En effet, avec une configuration élevée, les fichiers produits sont assez lourds. Vous devrez donc passer par une retouche ou une compression. 

L’essentiel à considérer lors du choix de l’appareil photo est qu’il puisse produire des clichés nets. Les photos doivent être détaillées et évitez qu’elles soient pixellisées. L’appareil est sûrement le paramètre le plus important car de lui dépend le succès de toute l’opération.

 

L’éclairage de la prise de vue est primordial

Pour faire paraître votre véhicule sous son meilleur jour, la lumière ambiante est un critère essentiel. Pour un shooting en extérieur, l’heure du jour à laquelle vous prenez les photos est très importante. Trop tôt le jour ou trop tard le soir et la luminosité sera insuffisante. Utiliser le flash à ces moments-là pourrait ne pas rendre fidèlement l’aspect et les couleurs de la voiture. Les reflets non maîtrisés peuvent également nuire à l’image proprement dite du véhicule. 

Prendre des photos à midi n’est pas non plus recommandé. En effet, la lumière du soleil y est à son maximum. Vous risquez alors une surexposition. Faites également attention au contre-jour. Les meilleurs moments pour réussir ses clichés sont peu après le lever du jour et peu avant le coucher du soleil. L’éclairage est optimal à ces instants-là. 

La météo est également un facteur à prendre en compte. Un temps nuageux, contrairement à ce que l’on peut penser, est idéal pour prendre des photos de votre voiture. 

Faites attention à l’endroit où vous prenez vos photos

Vos photographies doivent mettre l’accent uniquement sur votre véhicule. Ainsi, choisissez un fond neutre pour vos clichés. Un mur ou un parking font parfaitement l’affaire. Évitez par contre une rue fréquentée ou des panneaux en arrière-plan. En effet, d’autres véhicules ou des objets et même des personnes peuvent attirer l’attention, ce qui n’est pas recherché. 

Ne placez pas non plus votre voiture dans un champ. Cela pourrait donner l’impression qu’elle est délaissée. Vous pouvez aussi choisir un fond de couleur contrastant avec celle de votre voiture. Cela la mettra parfaitement en valeur.

 

Priorisez certains angles

Quelques points de vue sont indispensables pour bien présenter votre voiture. Une vue générale constitue le premier cliché. Vous pouvez prendre la photo de ¾ avant droite ou avant gauche. Elle renseignera, en plus du modèle de la voiture, de son état global. Prenez le cliché en plongée ou à hauteur des yeux. Cette 2ème option donne au futur acquéreur une représentation fidèle de son prochain achat. Pour ce qui est des autres clichés, il s’agit du côté gauche ou droit selon vos préférences, et de la face arrière. 

En ce qui concerne l’intérieur, assurez-vous de bien photographier les détails. Prenez des photos du côté des passagers mais aussi de l’avant. Cela inclut aussi bien les sièges que le tableau de bord. Pour plus de dynamisme, veillez à ce qu’il soit allumé. N’oubliez pas les accessoires tels que l’autoradio. Comme tous les exemplaires d’un même modèle sont similaires, l’intérieur de votre auto peut vous démarquer des autres.

Nettoyez votre moteur et prenez-en également une photo. Son état, visuellement parlant, peut déjà rassurer un potentiel acheteur.

 

Prenez beaucoup de photos

Le numérique offre de nombreux avantages. Profitez-en. Une capacité de stockage très importante en est un des atouts. Ainsi, ne vous privez pas en termes de nombre de clichés. Même si seules 2 à 6 photos seront effectivement utilisées pour votre annonce, vous pouvez avoir besoin de beaucoup plus. En ayant un grand nombre d’images à disposition, vous avez la possibilité de sélectionner les meilleures. De plus, si un potentiel client demande des détails additionnels, vous n’aurez plus à effectuer un nouveau shooting. 

Photographiez également un maximum de détails sur votre véhicule. Certains d’entre eux feront la différence. Il peut par exemple s’agir d’un accessoire d’origine qui plaira à un collectionneur. Puis, ne cachez pas les éventuels défauts. Si le pare-chocs comporte une griffure ou si le siège est un peu usé, prenez-le en photo. Vous montrez ainsi une image fidèle de votre voiture et votre bonne foi par la même occasion.  

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires