Quels outils pour un garage mécanique ?

Dernière mise à jour: 16.06.24

 

Afin de réussir à entretenir et à réparer plusieurs types de véhicules, de différentes marques, un garage mécanique se doit d’être bien équipé. Que ce soit pour un professionnel en entreprise ou une activité privée, il est nécessaire d’avoir toute une liste d’outillage indispensable afin de répondre comme il se doit aux besoins de la clientèle. Découvrons ensemble quels sont ces outils.

 

Les outils de base : les pinces, les clés et les tournevis 

Tout garage mécanique qui se respecte devrait s’équiper de pinces, de clés et de tournevis. La liste est non exhaustive, mais parmi les pinces à avoir figure un dénudeur de câbles qui comme son l’indique constitue une pince permettant de dénuder les câbles. La pince diagonale et la pince coupante aident à la découpe des fils et des câbles en métal ou des fils électriques.

La pince multiprise s’utilise pour le maintien des boulons et leur desserrage. La pince à bec courbé permet de saisir les gaines ou les câbles dans des endroits difficiles à atteindre. Sans oublier la pince pour collier d’échappement et les pinces pour durites. Pour ce qui est de la pince universelle, elle s’utilise comme tenaille, pince de serrage, pince plate et pince coupante en général.

Dans la catégorie des clés, elles existent également en plusieurs variétés et se destinent à des usages très variés. La clé Allen s’utilise pour manœuvrer toutes pièces à empreinte hexagonale, y compris vis et têtes de boulons. La clé à choc aide au serrage et au desserrage rapides des boulons. La clé à molette s’utilise pour le serrage d’écrou ou s’adapte à l’ouverture de la tête de vis.

La clé à pipe aide au serrage et au desserrage d’écrou. La clé contre-coudée simplifie l’accès à des endroits que la clé plate ne peut pas atteindre. La clé plate sert au serrage des vis à tête hexagonale ou carrée ou des boulons. La clé dynamométrique permet le serrage des boulons d’une façon précise.

En ce qui concerne les tournevis, dans la liste non exhaustive de ces outils figurent les tournevis plats, les tournevis à 6 pans creux, les tournevis cruciformes, les tournevis torx en forme d’étoile, les tournevis resistorx en forme de tour d’étoile, les tournevis pozidriv.

Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir le maximum de clés, de tournevis et de pinces afin de s’adapter à des travaux variés dans votre garage mécanique. Ce sont les petits outils de base pour tout mécanicien qui se respecte pour offrir des services de réparation et d’entretien de véhicules de qualité.

Les outils de mesure, de frappe et de découpe

Pouvant être considérés comme des outils de base, mais également des outils spécifiques étant destinés à des cas particuliers d’usage, les outils de mesure, de frappe et de découpe sont essentiels dans l’accomplissement de nombreux travaux.

Les outils de mesure comprennent le réglet qui aide à obtenir des mesures précises avant de travailler ou après avoir travaillé sur une pièce d’un véhicule. Pour mesurer l’espace qui se trouve entre deux éléments mécaniques, on utilise la jauge d’épaisseur. Pour vérifier qu’une surface est bien plane et tracer des angles droits, on a recourt à l’équerre de mécanicien.

Concernant les outils de frappe, nous pouvons distinguer le burin, le bédane, le chasse-goupille, le marteau de mécanicien et le maillet. Certains d’entre ces équipements servent au modelage des aciers et des tôles, d’autres s’utilisent pour couper du métal et il y en a ceux qui se destinent à des tâches de retapage au niveau d’un véhicule.

Pour la découpe de différents types de matériaux sur un véhicule, les mécaniciens utilisent un cutter, une scie à métaux, une cisaille de levier, un ciseau d’électricien, un découpe-joint et un couteau d’électricien.

 

Les outils spécifiques : selon les services offerts

Si les outils précédemment cités devraient se trouver dans tout garage mécanique, d’autres outils sont choisis selon les services que le professionnel compte offrir à sa clientèle. La couverture d’un maximum de service permet à un garage d’attirer un maximum de clients.

Dans la liste des services couramment proposés figurent le changement de roue, la vidange, les travaux sur les freins, le moteur et la carrosserie. Les opérations réalisées se trouvent dans le cadre d’une maintenance ou d’une réparation.

Les outils nécessaires pour ces travaux comprennent les équipements d’entretien et de réparation des pneus comme la jauge de pneu, le compresseur d’air, le démonte-pneu, l’extracteur de rotule et le kit de réparation des pneus. Dans le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture, vous aurez besoin d’un coffret de calage. Pour la réparation d’embrayages ou leur entretien, il vous faut des centreurs d’embrayages. Un purgeur vous sert à purger l’air dans les circuits hydrauliques d’embrayage et de freinage.

Comme outillage de levage, la liste inclut un plateau élévateur, un cric hydraulique, un balancier pour grues, une barre de levier et des chandelles. Pour chacun de ces outils et équipements, leur capacité de levage devrait être suffisamment élevée pour prendre en charge des variétés de véhicules. L’achat de certains d’entre eux implique de faire beaucoup d’investissement, mais la qualité professionnelle d’un garage demande souvent d’utiliser des équipements permettant de prendre en charge différents travaux d’entretien et de réparation d’une large variété de véhicules.

Par ailleurs, il est courant de faire face à un problème de batterie qui se décharge au cours des travaux de réparation des véhicules. Afin de ne pas devoir chercher une solution auprès d’une autre entité pour résoudre ce souci, il est préférable d’avoir un chargeur et un booster de batterie parmi les équipements du garage mécanique.

Un chargeur de batterie offre une charge complète à cette composante du véhicule si elle est déchargée, alors que l’on a besoin de charge complète pour réaliser la réparation ou l’entretien. Cette charge est souvent lente, mais totale. Un booster de son côté permet de seulement démarrer rapidement un véhicule même si sa batterie s’est déchargée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires