Traceur GPS : où le placer sur un véhicule ?

Dernière mise à jour: 03.02.23

 

Un traceur GPS permet de suivre les déplacements d’un véhicule et de le géolocaliser. Il permet de lutter contre le vol du véhicule et de le retrouver rapidement si cela se produit. Toutefois, ce dispositif ne s’installe pas n’importe où sur le véhicule, car un voleur se débarrasse rapidement d’un traceur visible. Il faut lui trouver un endroit stratégique pour qu’il joue son rôle d’une façon optimale et sans aucune perte de signal. Découvrez ces endroits en parcourant la lecture de cet article.

 

Les bonnes raisons de mettre un traceur GPS sur un véhicule

Un traceur GPS est un appareil électronique qui aide à localiser instantanément le chemin parcouru par un véhicule. Sécurisez tout type de véhicules grâce à ce dispositif, car en cas de vol vous pouvez facilement les géolocaliser.

Ces dernières années, les statistiques sur le nombre de vols de véhicules n’ont pas cessé de croître. Le souci c’est que moins de la moitié d’entre eux sont retrouvés et les voleurs deviennent de plus en plus habiles. Pour se prémunir du vol, l’utilisation d’un antivol comme l’alarme, le bloque volant ou le système d’anti-démarrage électronique est efficace. Toutefois, une fois que le malfaiteur arrive à les contourner, il n’y a plus grand-chose à faire.

Le traceur GPS de son côté propose une fonctionnalité d’alerte antivol instantané pour certains modèles, mais il ne se limite pas là. Il trouve surtout son avantage sur la possibilité de suivre à la trace l’emplacement du véhicule même après le vol pour aider les forces de l’ordre à le retrouver rapidement. L’utilisation de ce dispositif augmente ainsi la probabilité de retrouver facilement le véhicule volé.  

 

Où placer un traceur GPS sur un véhicule ?

Le traceur GPS prend la forme d’un boîtier discret, mais il ne devrait pas être installé n’importe où pour diverses raisons. D’une part, si le voleur le détecte rapidement, il peut s’en débarrasser tout de suite, ne permettant plus de suivre la trace de votre véhicule après son vol.

D’autre part, pour que le système de géolocalisation puisse fonctionner comme il se doit, les ondes devraient passer sans difficulté et le signal ne devrait être perdu à aucun moment. Pour que les coordonnées GPS puissent être transmises, le dispositif ne devrait pas être encerclé hermétiquement de métal selon le principe de la cage de Faraday. Il faut considérer ce paramètre lors de l’installation de ce dispositif pour qu’il puisse fonctionner comme il se doit.

Par ailleurs, il faut être attentif à la facilité d’accès au système d’alimentation de l’appareil, notamment pour les modèles qui n’utilisent pas de batterie parfaitement autonome pour fonctionner. Il serait mieux d’avoir un emplacement qui aide à réaliser la charge facilement tout en gardant le traceur discret.  

Voici quelques endroits stratégiques où mettre votre traceur GPS sur un véhicule :

• Derrière les phares

• Dans le plafonnier de la voiture

• Sous les pare-chocs

• Derrière les garnitures de coffre

• Dans le tableau de bord

Un traceur GPS discret trouve facilement sa place derrière les phares, car cet endroit lui permet non seulement d’être invisible, mais aussi il faudra du temps pour démonter ces composants afin de les enlever si le malfaiteur veut s’en débarrasser.

Le plafonnier est aussi un meilleur endroit pour mettre ce dispositif pour le cas d’une voiture, car cet élément est en hauteur. Toutefois, pour trouver sa place parmi l’électronique des lumières, il faudra que la taille du boîtier soit réduite.  

Les pare-chocs constituent également des emplacements stratégiques où mettre les mouchards GPS, car ils offrent beaucoup d’espace pour ce faire tout en gardant discrets ces dispositifs. Par ailleurs, certains modèles de pare-chocs ont dédié un emplacement à ces traceurs.

Pour le cas d’une voiture, le coffre s’accompagne de plusieurs garnitures formées de petits creux recouverts de petites caches en plastique. Si vous arrivez à les enlever, vous pouvez y cacher le mouchard GPS. Le voleur peut mettre un peu de temps à trouver où parmi les emplacements contenant des creux vous l’avez installé.

Le tableau de bord est également un emplacement stratégique pour mettre un traceur GPS. Les petits emplacements y existent en plusieurs nombres. Le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel pour l’installation afin que le dispositif soit réellement discret et qu’il soit opérationnel sans perte de signal. L’avantage de cet endroit est également la facilité de l’alimentation des modèles sans batterie par branchement à une prise OBD.  

Il existe également d’autres emplacements pour réaliser l’installation en toute discrétion comme sous les tapis du véhicule, dans la boîte à gants, sous les sièges, au niveau de l’emplacement de la roue de secours, l’emplacement de l’autoradio et les haut-parleurs.

 

Les endroits où il ne faut pas mettre un traceur GPS

Certains endroits du véhicule ne sont pas adaptés à l’installation d’un traceur GPS. Pour un voleur expérimenté, un mouchard GPS qui se trouve sous le véhicule est facile à trouver. En outre, cet emplacement expose à beaucoup de risques de chute si le dispositif n’est pas solidement fixé en dessous du véhicule. Vous pouvez le perdre facilement.

Pour que ce dispositif puisse fonctionner correctement sur le long terme, il faut aussi vérifier que l’endroit où vous l’installez ne l’expose pas à l’humidité ainsi qu’aux intempéries. Il est aussi préférable d’éviter de le mettre à proximité d’une source de chaleur comme le moteur. S’il ne fonctionne pas correctement au moment même où le vol a lieu, alors il ne vous serait d’aucune utilité.

En ce qui concerne les pertes de signal, cela peut se produire si vous réalisez l’installation au niveau de l’endroit où se trouve l’autoradio à travers lequel il y a émission d’ondes. Pour que le traceur fonctionne d’une manière optimale, il faut faire plusieurs tests ou même confier la tâche à un professionnel pour éviter un éventuel désagrément. Par ailleurs, pour ne pas emprisonner les ondes que génère le mouchard, évitez les endroits encerclés de métal hermétiquement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires