Voiture neuve ou d’occasion : laquelle acheter ?

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

La plupart d’entre nous sont tentés d’acheter un véhicule flambant neuf où personne ne s’est jamais assis, accompagné de technologie de pointe et qui offre plus de garantie d’absence de panne. Toutefois, le prix d’une voiture neuve n’est pas à la portée de toutes les bourses par rapport à celui d’une voiture d’occasion qui peut présenter à son tour divers avantages. Alors laquelle choisir entre ces deux options ? Voici nos conseils.

 

Les bonnes raisons d’acheter une voiture neuve

Si bon nombre de gens sont tentés d’acheter une voiture neuve, c’est avant tout grâce aux divers avantages auxquels cet investissement permet d’accéder. Sur n’importe quels véhicules que l’on achète, neufs ou d’occasion, il peut y avoir une défaillance au niveau de certaines pièces, conduisant très tôt à leur remplacement. Mais ce paramètre ne devrait pas constituer une contrainte à votre achat, car il suffit de vous tourner vers une casse auto en ligne fiable pour trouver des pièces de remplacement de qualité. 

Même si vous avez à faire à ce type de souci, l’avantage avec une voiture neuve, c’est la garantie usine ou constructeur de 2 ans dont l’acheteur bénéficie après son achat. En tout cas, c’est valable pour un véhicule qui provient de l’EEE ou Espace Économique Européen.

Un autre avantage réside dans l’efficience de la consommation des voitures neuves. En effet, les modèles récents sont souvent conçus pour consommer moins de carburant, les fabricants perfectionnant sans cesse ce paramètre pour attirer les consommateurs. En outre, avec le renforcement des standards relatifs aux émissions de gaz d’échappement, la majorité des véhicules neufs répondent aux normes en vigueur. L’orientation vers cette option vous permet ainsi de vous conformer aux normes et de limiter votre empreinte carbone.

Tous ceux qui ont déjà vécu cette expérience le savent. Acquérir une voiture neuve procure une grande fierté, car le véhicule n’a jamais été utilisé par personne. Personne n’a jamais fumé ou mangé à l’intérieur. Aucune odeur des anciens utilisateurs n’y reste et vous n’y sentez que l’odeur d’usine typique du neuf. Vous êtes celui qui va la mettre en circulation pour la première fois. 

Les voitures neuves embarquent également une technologie de pointe, que ce soit au niveau du moteur, de l’aide à la conduite du véhicule, de la sécurité, ou d’autres dispositifs.

 

Les arguments en faveur de l’achat d’une voiture d’occasion

Bien que les avantages de l’acquisition d’une voiture neuve comptent en plusieurs nombres, les voitures d’occasion rassemblent également plusieurs arguments en faveur de leur achat. Le premier facteur qui attire de nombreux consommateurs est le prix.

Eh oui, qui n’aime pas faire des économies ? En comparaison avec celui d’une voiture neuve, le prix d’un modèle d’occasion est souvent très attractif. Avec une occasion récente, un investissement dans un tel achat permet d’accéder à un véhicule fiable sans forcément exploser son budget.

Le marché de l’occasion permet aussi de faire un large choix de modèles de véhicules, dont la plupart sont plus ou moins récents. La décote fait qu’un véhicule neuf perd de sa valeur dès ses premiers kilomètres après sa sortie de l’usine. Pour ne pas perdre trop de valeur, beaucoup de propriétaires de véhicules neufs les mettent en vente conduisant au large choix de modèles récents sur le marché de l’occasion.

Les modèles d’occasion sont disponibles dans l’immédiat, dès que les propriétaires les mettent sur le marché. Après votre choix, vous procédez tout de suite à l’achat. Quelques jours seulement peuvent être nécessaires pour récupérer votre voiture.

Les inconvénients de l’achat des deux variantes de véhicules

Pour les modèles neufs, le principal inconvénient de leur achat se trouve au niveau de leur prix qui est souvent très élevé, notamment pour les modèles accompagnés de technologie de pointe. Cet achat figure parmi les investissements les plus coûteux après celui relatif au logement. Certains doivent même recourir au crédit pour financer cet achat conduisant au paiement de frais financiers supplémentaires.

Parmi les inconvénients de cet achat figure aussi la décote précédemment énoncée qui fait baisser la valeur du véhicule jusqu’à la moitié de son prix catalogue après seulement trois ans de mise en circulation. Par ailleurs, pour un véhicule neuf, il faut attendre des semaines et parfois des mois si le modèle que vous voulez acheter n’est pas en stock. Dans ce cas, vous devez attendre la production.

Pour les modèles d’occasion, l’inexistence de garantie d’usine ou constructeur ne donne pas beaucoup d’assurance sur l’absence de défaillance au niveau des différents éléments qui constituent les véhicules.

Bien que le prix d’achat d’un véhicule d’occasion soit plus abordable, le coût d’entretien peut représenter un investissement conséquent si vous tombez sur un mauvais modèle. Un véhicule de seconde main expose plus à des risques de changer des pièces importantes peu de temps après son achat.

 

Voiture neuve ou d’occasion : laquelle choisir ?

Ces deux variantes de véhicules présentent toutes des avantages et des inconvénients. Vous devez seulement faire votre choix selon vos besoins, vos exigences en matière de qualité et votre budget.

Il vaut la peine d’acquérir une voiture neuve si vous exigez l’impeccabilité pour les objets sur lesquels vous investissez votre argent et que vous êtes prêt à y mettre du prix pour un tel achat. Si la garantie constructeur est très importante pour vous, alors cet achat vous convient. Cet investissement est aussi adapté à ceux qui exigent d’avoir les dernières innovations technologiques sur leur voiture. Acheter ce véhicule convient aussi à ceux qui veulent être sur le volant tout en respectant l’environnement.

Il vaut la peine d’investir dans une voiture d’occasion, si vous acceptez les défauts mineurs et les signes d’usure sur un véhicule et que vous pouvez vous passer de la garantie constructeur. Si vous n’accordez pas beaucoup d’importance au prestige d’un véhicule neuf et à sa valeur émotionnelle, alors cette acquisition vous est adaptée. Cet achat est aussi adapté à ceux qui ont besoin d’accéder à leur voiture rapidement après le règlement de la facture.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires