Comment entretenir ses pneus pour qu’ils durent longtemps ?

Dernière mise à jour: 15.07.24

 

Seuls points de contact entre la route et une voiture, les pneus jouent un rôle essentiel dans la sécurité de la circulation. Pourtant, nous le savons tous, leur quotidien n’est pas toujours facile ! Avec le poids de la voiture à supporter, les chocs au contact de la route et la température qui peut considérablement monter selon la saison, ils peuvent rapidement s’user. Pour éviter les accidents, à leur usure, il faut les remplacer et c’est souvent coûteux. Alors, comment en prendre soin pour qu’ils durent plus longtemps ? Voici nos conseils.

 

Choisissez des pneus qui durent longtemps

Avant toute chose, au moment d’acheter vos pneus de voiture, faites le bon choix. Ne vous contentez pas d’avoir des pneus à prix attractif. Faites votre choix parmi les produits que proposent les marques connues comme le pneu Feu Vert.

L’expert Feu Vert se spécialise dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles. Il vous offre des pneus de toutes les marques de renommée sur le marché à l’instar de Michelin qui fait beaucoup d’investissements en recherche et développement pour la longévité de ses pneus.  

En plus de la marque, pour avoir une garantie de la longévité de vos pneus, vérifiez aussi l’année à laquelle a été produite la gomme qui les constitue. Recherchez un sigle DOT qui signifie Department of Transportation, et considérez les quatre derniers chiffres du code lui correspondant pour vous informer sur la semaine et l’année de fabrication.

 

Vérifiez l’équilibrage et le parallélisme

Après avoir parcouru 10 000 ou 15 000 kilomètres, vérifiez l’équilibrage de vos pneus. Un déséquilibre conduit non seulement aux vibrations de la voiture, mais également à l’accélération de l’usure de la bande de roulement. Ce déséquilibre est compensé par des masses si le professionnel le détecte avec son équilibreuse de roue.

Pour ce qui est du parallélisme, un alignement inadéquat des roues entraîne aussi une usure prématurée des pneus. Remis en perpendiculaire à la route par un professionnel, les pneus garantissent non seulement une conduite sûre, mais courent également moins de risque de s’user rapidement.

 

Evitez les mauvaises routes et les charges excessives

Si vous le pouvez, n’amenez pas souvent vos pneus sur des routes caillouteuses et les nids-de-poule. La gomme a du mal à supporter le contact avec ces structures de la route pouvant conduire à une usure prématurée. En outre, évitez les charges excessives. Ces dernières exercent une pression excessive sur les pneus et entraînent aussi leur usure avant la date prévue à cela.

Vérifiez le gonflage/la pression des pneus régulièrement

Respectez les préconisations du fabricant lorsque vous gonflez vos pneus. Un contrôle régulier de leur pression est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour prolonger leur durée de vie. Des pneus sous-gonflés s’use et surchauffent facilement. Un pneu surgonflé de son côté réduit la surface de contact au sol au point que les distances de freinage augmentent. Il accroît aussi la sensibilité aux chocs des pneus. Un bon gonflage de pneu de la voiture et la vérification de la pression vous évitent de changer précocement vos roues.

 

Bien stockez les pneus

Pour optimiser la longévité de vos pneus, ne les entreposez pas n’importe où en dehors de leur usage. Choisissez un endroit à l’abri des rayons nocifs du soleil, qui n’est pas humide et où la température n’est pas trop élevée. Un tel espace de stockage risque moins de conduire à la détérioration précoce des composants des pneus.

 

Conduisez prudemment

Un dernier point essentiel pour prendre soin de vos pneus, conduisez prudemment votre véhicule. Conduisez avec souplesse, respectez les autres usagers de la route et n’occupez que l’espace qui vous est nécessaire. Évitez également les excès de vitesses, les virages brusques et les freinages d’urgence.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires