Les bonnes raisons d’utiliser un traceur GPS sur une moto

Dernière mise à jour: 07.08.22

 

Avec l’évolution de la technologie, de plus en plus de systèmes de sécurité ont aussi vu le jour, que ce soit pour la maison ou pour les véhicules. Le traceur GPS figure parmi les plus utilisés grâce à sa praticité. Mais au-delà de son rôle de protection, il couvre aussi d’autres fonctions. Découvrez pourquoi opter pour un traceur GPS pour votre moto.

 

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Un traceur GPS est un dispositif de sécurité très intuitif que l’on peut installer sur nos véhicules afin de tracer le déplacement de ceux-ci. Il prend la forme d’un boîtier que l’on dissimule évidemment sur la moto. Lorsque le tracker est activé, il se met à détecter le mouvement de cette dernière et à tracer son emplacement exact, à toute heure de la journée, tant qu’il fonctionne. Non seulement, il détecte le lieu où se trouve le véhicule, mais vous envoie aussi une alerte à votre téléphone ainsi que son positionnement.

Le principe est simple. Le récepteur GPS localise la moto sur la base du réseau GPRS. Il a recours par la suite au réseau téléphonique afin de vous transmettre sa position, soit par sms, soit via Internet. Selon les modèles, le tracker GPS fonctionne soit grâce à une carte SIM, soit un module radio. Il existe aussi des traceurs en temps réel et des modèles fonctionnant à intervalle. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

 

Pourquoi utiliser un traceur GPS moto ?

• Un rôle de protection

La première raison pour laquelle on doit utiliser un tracker GPS de moto est sans aucun doute son aspect sécuritaire. Les vols de véhicules à deux roues se font de plus en plus de nos jours. Fort heureusement, l’évolution de la technologie a fait en sorte qu’il existe des dispositifs de sécurité plus performants que jamais sur le marché. Où que vous vous trouviez, vous avez la possibilité de retrouver votre moto et de savoir son emplacement exact, à une heure précise. Si on vous vole donc votre moto, la police ne tardera pas à localiser l’engin. Puis, comme le dispositif est caché sur la moto, il est fort probable que le voleur ne sache pas qu’il y en a un sur l’engin.

• Le traceur permet de suivre les déplacements de la moto

Le traceur GPS permet également de connaître de manière précise par quel chemin la moto est passée, à quel endroit il a roulé. Cela vous permet de savoir par exemple où se trouve votre ado et sa moto, et quel itinéraire il a pris. Dans ce contexte, le traceur GPS pourrait être un excellent outil de surveillance. Il pourrait également vous servir si vous employez par exemple une société de livraison, et que la moto est le véhicule principal utilisé. Cela vous permet de connaître en temps réel les itinéraires de vos livreurs ou de vos commerciaux et de contrôler leur trajet.

Par conséquent, vous avez aussi la possibilité de diminuer le coût des déplacements dans votre entreprise, car vous avez le contrôle sur ceux-ci. Cela vous permet d’avoir une vue globale entre ce que vous devrez dépenser et ce que vous dépensez en réalité, et de rectifier le tir.

• Un rôle préventif

Le traceur GPS ne localise pas uniquement l’endroit où se trouve la moto. Il enregistre aussi toutes les données de ses capteurs. Cela peut être lié à des problèmes relatifs au moteur de la moto. Son utilité dans ce cas-là va au-delà du simple fait d’assurer votre sécurité ou de surveiller. Il permet de fournir des indices plus ou moins importants en cas d’accident par exemple.

• Sa facilité d’utilisation

Compact et généralement de petite taille, le traceur GPS pour moto se dissimule aisément. Mais il est aussi très facile à utiliser. De plus en plus de modèles récents embarquent des fonctionnalités très intéressantes qui rendent encore plus son usage aisé. Par exemple, certains modèles se relient directement à la batterie de la moto, si bien que le traceur dispose d’une autonomie presque illimitée. Plus la peine de le charger, il s’alimente grâce à la batterie. D’autres fonctionnent en revanche avec des piles qui leur permettent d’être opérationnels même dans un endroit très reculé.

Il existe aussi des modèles qui embarquent la technologie LTE-M qui leur permettent de couvrir plus de portées. Ce qui rajoute encore plus à leur performance.

Comment choisir un traceur GPS moto ?

Le traceur GPS moto ne se choisit pas au hasard, car tout comme pour le casque moto modulable, il y va de votre sécurité, mais aussi du bon fonctionnement de votre entreprise. Il existe certains paramètres à prendre en considération.

Les fonctionnalités

Afin de faire le bon choix, vérifiez d’abord les fonctionnalités que possède le modèle qui vous intéresse. Comme on l’a dit plus haut, les traceurs actuels sont de plus en plus intéressants et intègrent des technologies qui rendent leur usage facile. Cependant, pensez aussi à votre budget, car plus il a de fonctionnalités, plus le modèle est cher.

Le mode d’envoi des positionnements de la moto

Comme nous l’avons évoqué, il y en a deux. Si vous optez pour les modèles qui utilisent la carte SIM, les alertes seront envoyées par sms. Pour cela, vous devrez prévoir des forfaits d’envoi de sms. En revanche, si vous choisissez les modèles qui utilisent plutôt Internet, cela est plus pratique bien que vous deviez aussi prévoir des forfaits Internet.

L’autonomie

L’autonomie est un critère très important pour un traceur GPS, car à quoi bon l’utiliser s’il sera à plat au moment où vous en avez le plus besoin. Le modèle qui peut être lié directement à la batterie de votre moto est le plus intéressant en ce sens que vous n’aurez plus besoin de le charger. Cependant, il existe aussi des modèles tout aussi performants et qui fonctionnent avec des piles. Le mieux c’est de toujours prévoir des piles en sus si vous avez la moto avec vous afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires