Les constructeurs automobiles livrent généralement leurs produits avec des accessoires indiqués comme de série ou standard. Les modèles d’entrée de gamme sont fournis avec des jantes en tôle, tandis que les plus luxueux peuvent arborer des jantes en aluminium ou en alliage. Quel type de jante choisir, pour en changer ?
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Les conditions préalables à un changement
Les nouveaux modèles de jantes proposés par les revendeurs de pièces et d’accessoires pour voitures ont de quoi faire saliver n’importe quel automobiliste. Et pour cause, rien qu’un seul coup d’œil sur la beauté des nouvelles jantes alu laisse déjà imaginer l’effet qu’elles produiront une fois fixées sur son véhicule. Cependant, il ne s’agit pas d’un échange standard, comme lorsqu’il faut changer par exemple une bougie défectueuse par une nouvelle autre, de la même marque.
Généralement, les jantes d’origine sur un véhicule de type standard répondent à un ensemble de nécessités spécialement étudiées pour une utilisation optimale. Pour pouvoir changer de jante en toute tranquillité, vous devez alors veiller à ce que ces nécessités soient toujours respectées. Comme vous allez opter pour une nouvelle marque et structure à associer au reste de votre voiture, vous devez tenir compte des points suivants.
Premièrement, vérifiez les indices de charge et de vitesse qui caractérisent le modèle de jantes que vous voulez acheter. Pour rester dans la légalité, et garder la couverture de l’assurance en cas d’accident, ces capacités doivent être égales ou supérieures à celles de votre jante d’origine. Cette situation semble d’ailleurs logique, car votre voiture est désormais équipée d’accessoires qui n’ont pas été livrés d’usine. En choisissant des performances supérieures à celles des jantes d’origine, vous vous assurez de rouler en toute sécurité. Dans le cas contraire, vous pourriez courir au-devant d’ennuis, aussi bien matériels que vis-à-vis de la législation.
Ensuite, choisissez une largeur de jante qui est compatible avec celle du pneu qu’elle va chausser. Bien qu’il s’agisse d’un même diamètre, la largeur inadaptée peut entraîner des conséquences désagréables sur la tenue de route ou le niveau de confort. La maniabilité du véhicule elle-même peut changer, sans compter les risques d’usure prématurée des bandes de roulement ou la rupture des toiles. Ces cas peuvent se présenter, généralement lorsque vous placez un pneu trop fin sur une jante large, ou au contraire, un pneu trop large sur une jante plus fine.
Enfin, si vous optez pour des jantes plus larges, choisissez les pneumatiques adaptés. En général, une jante large implique un type de pneu à moindre hauteur de flanc appelé taille basse. Vous devez dans ce cas vérifier que l’espace sous aile permet cette largeur supplémentaire, au risque de voir vos pneumatiques frotter à chaque virage, creux ou bosse que vous passez.
Les différents types de jantes
La jante en tôle d’acier
En général, ce type de jante équipe les véhicules d’entrée de gamme. Ces équipements sont en effets réputés solides et peu coûteux. Cette caractéristique influence sensiblement le prix de vente de l’ensemble de la voiture. Pour son côté durable et rigide, elle contribue à une bonne tenue de route de la voiture.
Vous tirerez alors avantage dans l’utilisation d’une telle jante, si vous vous déplacez souvent en campagne ou en montagne, où la qualité de la route n’est pas toujours la meilleure. Une jante en tôle restera toujours la plus adaptée pour les conditions de route difficiles. Elles restent d’ailleurs conseillées sur les 4×4 et autres véhicules qui doivent régulièrement faire de la piste, pour ne pas risquer d’être bloqué quelque part à cause d’une jante cassée.
Par contre, compte tenu du matériau de fabrication, la jante en tôle pèse lourd, et cette charge se répercute de manière sensible sur la consommation de carburant. Par ailleurs, elle n’est pas très esthétique, car il est difficile de travailler ce type de matériau pour un design plus attrayant. Heureusement, vous pouvez régler cette question en l’équipant d’enjoliveurs. Vous en trouverez facilement qui peuvent répondre à vos goûts, en magasin spécialisé de pièces auto ou au supermarché.
La jante en aluminium
Cette évolution de la jante a connu un engouement sans précédent en même temps que la création de la mode du tuning. Esthétique et légère, elle apporte à votre voiture une meilleure tenue de route et un meilleur niveau de confort. La raison principale s’explique par le fait que la jante alu propose en général une largeur plus grande, donc une plus grande surface de contact au sol.
En contrepartie, la jante alu vous demande obligatoirement une conduite plus attentive, car elle est fragile. En effet, un choc assez important produit par le contact avec un casseur de vitesse peut réussir à la casser ou la déformer, en fonction de la vitesse à laquelle vous avez pris le casseur. Même s’il est possible de la réparer, elle perdra forcément certaines de ses capacités, et à terme, il ne vous restera que le choix d’acheter un autre jeu, ou de retourner à vos jantes en tôle d’origine.
La jante en alliage
Il s’agit de la dernière-née des types de jantes parmi lesquels vous pouvez choisir, car les modèles sont réellement nombreux. Vous pouvez trouver un design qui pourra remonter votre véhicule de plusieurs niveaux par rapport à l’esthétique. En outre, leur légèreté leur permet de supporter une conduite de haute performance, tout en procurant un meilleur mordant sur le freinage. Les jantes en alliage équipent aujourd’hui de série la plupart des véhicules nouvellement construits, compte tenu de leur efficacité et de leur polyvalence par rapport à la jante alu simple. En ville comme à la campagne, vous pourrez croiser en toute sérénité.
Néanmoins, même si elles sont plus solides que les jantes en aluminium, elles n’ont pas la même résistance que celles en tôle. En outre, leur prix relativement élevé constitue aussi un point faible qui pourrait devenir un frein à l’acquisition. Par ailleurs, ces modèles de jante ne sont pas à l’abri de l’œuvre de malfaiteurs, qui peuvent vous les subtiliser en une nuit.
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