L’essentiel à savoir sur l’indice de vitesse de pneu

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Avant d’acheter un pneu, il est important de déterminer l’indice de vitesse des pneus approprié à votre voiture. Cet indice vous informe sur la capacité maximale des pneus en termes de vitesse. En choisissant le bon modèle, vous pouvez éviter toute sorte d’incidents. Si par exemple, l’indice est de 210 km/h, vous ne devez pas rouler au-dessus pour que le pneu n’explose pas.

 

Où figure l’indice de vitesse d’un pneu ?

Lire sur un pneu n’est pas difficile étant donné que pour trouver l’indice de vitesse, vous devez juste vous fier aux informations marquées sur le flanc, à côté de l’indice de charge. Quand l’indice de vitesse indiqué est W, la vitesse du pneu est de 270 km/h.

 

La manière dont l’indice de vitesse est calculé

Tout comme les indices de charge des pneus, celui de la vitesse est aussi basé sur des tests effectués en laboratoire. Durant les essais, les techniciens font rouler le pneu en question à une vitesse qui sera augmentée de 10 km/h toutes les 10 minutes. L’opération sera stoppée quand celui requis est atteint. Pour déterminer l’indice final, le pneu doit montrer qu’il est capable de supporter une allure bien précise avec de fausses charges.

L’indice de vitesse des pneus est représenté par une lettre : Y pour le plus élevé et A pour le plus bas. Vous pourrez vous fier à un tableau de correspondance des pneus qui vous révèlera les indices de vitesse des pneus convenant aux véhicules les plus connus. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous aux dernières mises à jour à ce niveau, car l’allure de certaines voitures a été augmentée par les constructeurs. Ainsi, pour qu’il y ait une concordance, il a fallu créer de nouveaux indices de vitesse.

Est-ce que l’indice de vitesse n’est qu’une question de vitesse ?

La réponse est non, car en respectant cet indice, vous bénéficiez de plus de confort de conduite. Mais encore, il a un impact sur la stabilité du véhicule dans les virages, sur la traction, et sur l’usure des sculptures. Avec un indice de vitesse plus haut, vous avez une meilleure adhérence et une puissance de freinage plus élevée. Par contre, lorsque la température est en baisse, les performances ainsi que la longévité seront susceptibles de diminuer. Ainsi, d’après ce postulat, quand il fait chaud, les pneus avec des indices de vitesse Y, Z, V et W correspondent beaucoup plus aux voitures ayant de grandes performances.

Il est possible d’augmenter l’indice de vitesse sur les pneus dans le but d’améliorer ses prouesses. Toutefois, il n’est pas recommandé d’atténuer cela si la vitesse maximale du véhicule n’est pas également réduite.

 

Est-il envisageable d’avoir des indices de vitesse différents sur un même véhicule ?

Cela n’est pas conseillé, mais si vous voulez vraiment mélanger les indices, assurez-vous que les pneus dotés d’indice plus bas soient sur l’essieu avant pour éviter les survirages. Sinon, vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires