Quelles sont les voitures mythiques de Fast and Furious ?

Dernière mise à jour: 27.06.22

 

Depuis la sortie du premier Fast and Furious, cette saga a très vite embaumé le cœur du public de par les cascades spectaculaires mises en avant et l’intrigue du scénario. Pour les passionnés d’auto, découvrir les bolides musclés est également un vrai régal pour les yeux : Dodge Charger, Mazda RX7, Mustang Shelby… et nous en passons ! De nombreux modèles de véhicules ont servi la bande de Dominique Toretto et le camp adverse. Voici un tour d’horizon sur le top 10 des voitures du film Fast and furious.

 

Dès sa première diffusion, Fast and Furious 1 a très vite mis les fans d’action et de bolides dans son panier. Pour planter le décor, l’histoire relate la vie d’une famille reconstituée et dont le rôle principal a été interprété par le célèbre Vin Diesel incarnant Dominic Toretto. Ce dernier est un garagiste passionné de muscle cars vivant avec sa fiancée Letty Ortiz et sa sœur Mia Toretto. Pour se faire un peu plus d’argent, cette petite bande aborde les camions alors même que ces derniers roulent sur route. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que le flic Brian O’Conner (interprété par Paul Walker) est envoyé pour faire une infiltration au sein de la troupe, mais tout comme Dominic, il s’avère que ce dernier soit également friand de quarter mile. C’est ainsi autour de l’univers des voitures que tourne ce film : bricolages, courses poursuites, cascades … Après Fast and Furious 9 qui est sorti en France en 2021, on attend impatiemment le prochain qui est prévu pour 2023. Mais déjà, faisons un récapitulatif des véhicules mythiques de la saga !

 

N°1 : Dodge Charger R/T 1970 (2001)

La dodge charger 1970 dans fast and furious est sans doute le bolide le plus populaire de la saga, tout simplement parce que c’est la signature même de Dom. En effet, les premières apparitions de cette voiture remontent au premier épisode. Il s’agit d’un V8 de 900 ch. 6,9 L qui est équipé d’une chambre de combustion hémisphérique et qui embarque sur son capot un énorme compresseur. Mais ce muscle car n’est pas seulement une voiture fast and furious, elle renferme une forte symbolique dans la culture américaine, si bien qu’elle sert aux méchants dans le long-métrage Bullit et aux gentils dans Shérif fais-moi peur, une série télé célèbre de 1979 à 1985. 

Dès fast and furious 4, ses apparitions se font de plus en plus nombreuses et on comprend que pour Dom Toretto, elle est ce qu’est la Batmobile pour Batman. Elle sert fidèlement Dom au cours d’une course poursuite au sein des tunnels mexicains et très vite, un modèle équivalent est adopté par Brian afin de faucher le bus censé ramener Dom derrière les barreaux. Plus tard, dans l’épisode 6, une version Daytona immaculée par une couleur rouge bordeaux et ornée d’un joli aileron voit le jour. C’est aussi une voiture de fast and furious 7, mais cette fois, il s’agit d’une Off Road à 2 roues de secours. Pour l’épisode 8, Dom optera pour une version blindée lors d’une course poursuite sur glace. Enfin, la première version de cette dodge charger de fast and furious est de retour dans l’épisode 9.

N°2: Toyota Supra Mk.IV 1994 (2001)

Contrairement à Dom, Brian est un protagoniste qui préfère les sportives japonaises et les Européennes, il est donc au volant d’une Toyota Supra Mk IV des années 1994 avec un toit en T lors du tout premier épisode. C’est une voiture d’occasion qui sera relookée avec une teinte orange surmontée par un grand aileron. Avec un moteur 6 cylindres en ligne pour 3.0 l, ce bolide confère une puissance de 330 ch en sortie d’usine, mais il est en mesure de distribuer jusqu’à 1000 ch avec son moteur codé 2JZ. 

Cette voiture doit principalement sa popularité au fast and furious film ainsi qu’au célèbre jeu Gran Turismo. Par ailleurs, il s’agit d’un équivalent japonais des Muscle Car américains et des GTi européens. Le bolide reste gravé dans les esprits grâce à la scène finale de l’épisode 7 qui a ému les téléspectateurs : Dom est dans sa dodge et Brian dans sa Toyota Supra Blanche, les 2 voitures roulant côte à côte avant d’emprunter des routes distinctes. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme la voiture de Paul Walker, acteur interprétant Brian.

 

N°3: Honda Civic 1993 (2001) 

La Honda est généralement vu comme la voiture de référence des étudiants du campus à compter de l’année 1980. Ce véhicule est proposé à un prix abordable et il est très apprécié pour son entretien facile. Avec un moteur 4 cylindres de 1,8 L VTEC, il peut procurer jusqu’à 300 ch dépendamment des besoins de son propriétaire. Cette Honda est une voiture fast and furious qui est répliquée en 3 exemplaires, tous utilisés par Dom et sa bande pour partir à l’assaut des remorques. 

Dans l’épisode 1, le public a été séduit par la finesse du scénario où la voiture met au profit de la bande sa faible hauteur qui est propice pour se hisser subrepticement en-dessous du camion. Le toit ouvrant du bolide dans le film fait office de trappe afin de pouvoir s’infiltrer à bords des remorques via un grappin. Pour plus de charme, les Civic utilisées pour la scène sont toutes équipées de néo verts fluo en dessous de la caisse.  

 

N°4 : Chevrolet Chevelle SS 1970 (2001)

S’il y a également une voiture qui a marqué le premier fast and furious film , c’est bien la Chevrolet Chevelle SS (Super Sport) dans laquelle Dom a roulé pour fuir les Etats-Unis et passer les frontières. Il s’agit d’une muscle car des années 70 qui a un moteur de 8,2L et qui est en mesure de délivrer une puissance importante de 496 ch. 

Dans l’épisode 4, ce véhicule est à nouveau de retour, mais il a été fraîchement retapé d’un gris mat par Dom. Il prend ainsi part à la course clandestine à bord de cette voiture qui lui donne l’opportunité d’approcher la bande de Braga. La voiture sauvera Dom par la suite, car il la fait exploser pour prendre fuite à pied, ses ennemis à ses trousses. 

N°5: La Honda S2000 1995 dans 2 Fast 2 Furious (2003)

C’est la voiture fast and furious qui a sans doute marqué les esprits par l’ajout d’un élément beaucoup plus féminin. Ce bolide d’une couleur rose vif appartient à Suki, cheffe de bande et passionnée de courses de rue. D’une teinte layette, son châssis arbore un design à la fois agressif et féministe grâce à des néons pink.  Du côté du moteur, on aura 4 cylindres de 2.0 l et de 240 ch qui peuvent grimper jusqu’à 9000 trs/minute. À bord de sa Honda, cette héroïne va sauter par-dessus un pont avant de venir en aide à Dom et son équipe qui tentent de fuir la police. Ce bolide est actuellement exposé dans le Musée Petersen de Los Angeles.

 

N°6: Mustang Shelby 1967 /Nissan dans Fast and Furious: Tokyo Drift (2006)

La saga n’est pas prête de s’essouffler et continue son cheminement vers la célébrité avec un troisième épisode qui met en avant les périples vécus par un lycéen, Sean Boswell, friand de courses sauvages et envoyé à Tokyo par sa mère pour qu’il soit sous l’égide de son père militaire. Sur les terres nippones, il fait la connaissance de Han dans fast and furious qui l’entraîne dans l’univers du drift. Après avoir été humilié par la Nissan 350z noire de Takashi lors d’une course poursuite, il demande à utiliser la Mustang de son père qui date des années 67 et qui est tout juste en phase de restauration. Il va par la suite opter pour un moteur 6 cylindres en ligne Nissan 2,6 L bi-turbo qu’il a dû bidouiller afin d’obtenir une puissance de 600 ch. Il prend sa revanche de Takashi et remporte la victoire lors de la course de drift finale qui s’est déroulée en montagne. 

 

N°7: Mazda RX7 1997 dans Tokyo Drift (2006)

Mise à part la Nissan fast and furious, s’il y a également une voiture dans Tokyo Drift qui mérite de figurer dans ce classement, c’est bien celle de Han Séoul-Ohun. C’est un personnage qui fait sa première apparition dans le troisième volet de la saga et c’est l’allié nippon de Dom. Dans sa Mazda rx7 puissance, cet acteur de fast and furious 3 a également fait des fans. Il a rajouté à son bolide plusieurs extensions de carrosserie et un aileron turgescent vient rajouter du charme à la peinture noir et jaune. 

C’est un véhicule qui dispose d’un moteur rotatif qui, malgré le fait d’être énergivore, a pu remporter les 24h00 du Mans en 1991 grâce à sa technologie complexe. C’est LE véhicule par excellence pour les drifts, car ses roues arrière motrices permettent d’effectuer de somptueuses glissades. Malheureusement, à la fin de cet épisode de fast and furious, Han subit un accident important à bord de la RX7.

N°8: Buick Grand National 1987 dans Fast And Furious 4 (2009)

Pour ouvrir l’épisode 4, le réalisateur a opté pour une scène dans laquelle on voit les Toretto piller des citernes d’essence sur un train en mouvement. Celui qui orchestre toute l’opération est bien évidemment Dom qui est au volant de sa Buick Grand National 1987. Il s’agit d’un modèle coupé très vintage qui séduit par ses lignes droites et sa couleur entièrement noire. 

Le moteur d’origine de ce véhicule est un V6 3,8 L turbo avec 245 ch, mais il est fort probable que l’ensemble ait été personnalisé par Dom, car le bolide est en mesure de rouler à grande vitesse en marche arrière alors que Toretti vient au secours de Letty dans fast and furious, car elle s’est retrouvée accrochée à une remorque. Et une fois de plus, le choix de la voiture a été méticuleusement étudié, car le design droit de la vitre arrière de la Buick a permis la réussite de cette opération de sauvetage.

 

N°9: W Motors Lykan Hypersport dans Fast And Furious 7 (2015)

Cette voiture est un vrai régal pour les yeux, mais elle a également beaucoup à offrir sous le capot. La W Motors Lykan Hypersport est un véritable bijou qui est placé au sein d’un penthouse sécurisé et n’a été en tout produit qu’en 7 exemplaires. 

Son moteur doit ses origines à la Porsche 911 qui dispose de 6 cylindres à plat d’une capacité de 3,7 L et bardée de 2 compresseurs turbo  imposants pour une puissance de 750 ch. Grâce à ces caractéristiques, il est en mesure de parcourir 390 km/h en pointe et offre une accélération qui peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes. D’un tempérament et d’un design des plus agressifs, cette voiture est proposée au prix de 3,4 millions de dollars et a servi pour souligner une cascade spectaculaire où Dom et Brian s’élancent d’un immeuble à un autre. Bien évidemment, la scène a dû recourir à des images de synthèses pour que la voiture ne soit pas endommagée.

 

N°10: Chevrolet Fleetline DeLuxe 1949 dans Fast And Furious 8 (2017)

La scène qui ouvre l’épisode 8 met en lumière Dom et Letty au cours de leur lune de miel à la Havane s’apprêtant à se rendre à une concertation de véhicules. Élément perturbateur : le cousin de Dom l’implore de l’aide pour parvenir à payer une dette et pour cela il doit participer à une course dans la ville. 

C’est ainsi au volant d’une Chevrolet Fleetline DeLuxe de 1949 dont la carrosserie est visuellement rouillée qu’il se présente. Et pourtant, sous le capot, on a un moteur 6 cylindres 3.5 L qui sera converti en un V8 turbo chevrolet. Un système d’injection de protoxyde d’azote ou Nos est par la suite ajouté à l’ensemble pour faire un gain de poids.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires