Dernière mise à jour: 21.11.19

 

En utilisant pour la première fois les nouveaux haut-parleurs que vous venez d’acheter en magasin, vous pourriez être surpris par leur qualité moyenne. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Comparés aux haut-parleurs présentés en magasin, les vôtres auront simplement besoin d’un bon rodage. Après cela vous pourrez apprécier toutes leurs performances.

 

Pourquoi faire un rodage ?

Si vous venez de faire l’acquisition de nouveaux haut-parleurs voiture, ne soyez pas surpris si après plusieurs réglages de votre installation, vous n’arrivez toujours pas à obtenir un son de qualité. Vous ne devrez pas remettre en cause la bonne foi de votre revendeur, car il faut savoir que l’appareil que vous avez écouté en magasin a déjà plusieurs heures d’utilisation à son actif. Ce qui fait que les composants de celui-ci ont largement eu le temps de s’assouplir et de s’adapter à toutes les bandes larges existantes.

Le haut-parleur fait appel aux règles de la mécanique pour transformer l’énergie en son. Il doit ainsi solliciter tous les éléments qui le composent pour que ces derniers travaillent à l’unisson afin de sortir une énergie acoustique. La souplesse d’un appareil fraîchement sorti du magasin ne sera pas la même que celle d’un appareil ayant déjà fonctionné plusieurs heures d’affilée. Vous devrez donc roder votre nouveau haut-parleur afin que ses suspensions, membranes et autres composants puissent s’ajuster et prendre place pour sortir un son de qualité.

Procéder au rodage de vos haut-parleurs est ainsi important. Sans cela, ils ne pourront pas utiliser toute l’étendue de leurs capacités acoustiques. Mais le rodage peut demander un certain temps. Ce dernier n’est pas précis et va surtout dépendre de la fréquence d’utilisation des haut-parleurs ainsi que de leurs tailles.

 

 

Combien de temps dure ce rodage ?

La durée d’un rodage varie en fonction de l’appareil. Les spécialistes du domaine de l’acoustique ne peuvent pas donner de délais précis, car différents paramètres peuvent entrer en ligne de compte. En revanche, ce qui est certain, c’est que cela demande un certain temps. En fonction de l’appareil, cela peut aller de 5 à 100 heures.

Si vous voulez profiter le plus rapidement possible de toute l’étendue de vos haut-parleurs dans ce cas, vous ne devrez pas faire l’impasse sur le rodage. Le principe consiste qui plus est à faire bouger tous les composants de votre appareil (membrane, suspension, spider…) de sorte à les assouplir le plus possible. Pour y parvenir, ce n’est pas bien compliqué. Il vous suffit de passer des larges bandes variées à des volumes plus ou moins changeants.

Pour vous donner une petite idée, sachez par exemple que le rodage des haut-parleurs volumineux peut s’étaler sur plusieurs semaines. Cela s’explique par le fait qu’ils seront moins sollicités à cause de leurs grandes tailles. Si en revanche vous souhaitez roder de petits haut-parleurs, les solliciter avec des musiques à fort niveau de volume et à des fréquences variées vous permettra de réduire le temps de rodage. Il est cependant déconseillé d’éprouver votre nouvelle acquisition en mettant des sons trop agressifs à des volumes surélevés dès ses premières utilisations. Cela n’aura pour effet que de causer des dysfonctionnements qui pourraient être irréversibles sur votre appareil.

 

Comment procéder au rodage de ses haut-parleurs de voiture ?

Si vous désirez procéder au rodage de vos haut-parleurs de voiture, la bonne méthode est de procéder par étape. Pour commencer, faites passer des musiques avec des basses moins prononcées. Vous devrez également le faire en gardant un volume sonore moyen. Il est conseillé d’utiliser vos haut-parleurs pendant un minimum de 20 heures durant lesquelles vous pourrez faire varier le son.

Le mieux serait de saccader ces vingtaines d’heures en des sessions de rodage de 3 à 4 heures chacune. Après chaque session, laissez vos haut-parleurs se reposer avant de reprendre de plus belle. Afin d’assouplir continuellement les composants de vos haut-parleurs, vous pourrez commencer à faire passer des morceaux de plus en plus variés. Au fur et à mesure, pensez également à monter de temps en temps le volume, sans pour autant passer dans l’excès.

Une fois les 20 heures de premier rodage passées, vous pourrez déjà commencer à utiliser normalement vos haut-parleurs. Par ailleurs, la qualité acoustique de ces appareils pourra encore s’améliorer et se bonifier au fil de vos utilisations. Dans le cas des enceintes de grande taille par exemple, le temps minimal de rodage est estimé à près de 50 heures. Il peut toutefois arriver que passé ce délai, certains haut-parleurs s’améliorent encore.

Ce n’est qu’une fois le temps de rodage passé que vous pourrez réellement apprécier les performances acoustiques de vos haut-parleurs.

 

 

Quelques astuces pour accélérer le rodage

Comme vous l’aurez sans doute compris, le rodage des haut-parleurs nécessite du temps. Il vous faudra donc être très patient. Toutefois, si vous n’avez pas la patience d’attendre plusieurs semaines avant de profiter de la qualité sonore de vos haut-parleurs, sachez qu’il existe quelques astuces qui pourront vous aider à accélérer ce temps de rodage. Rassurez-vous, cela n’aura aucune conséquence négative sur la qualité de vos appareils, bien au contraire.

Le grand fabricant américain d’appareils acoustiques, JBL, avance une méthode peu orthodoxe qui pourra vous aider à réduire de plusieurs heures le temps de rodage de vos haut-parleurs. Le principe consiste à mettre les enceintes face à face et à les brancher en phase opposée. Une fois les haut-parleurs placés de la sorte, faites passer une musique dont le niveau de grave sera assez faible. Vous pourrez vous aider en ajustant l’égaliseur de votre appareil. En étant placées de la sorte, presque collée l’une à l’autre, les enceintes vont s’exercer mutuellement des pressions, surpression et dépression qui va leur permettre d’accélérer le rodage.

Autrement, vous pouvez utiliser des CD de rodage spécialement dédiés à cet effet. Ce type de CD contient des sons ayant des fréquences très spécifiques. Ils seront alternés aléatoirement et permettront de réduire d’un dixième le temps de rodage de vos haut-parleurs.

À part cela, vous pouvez aussi faire passer un bruit rose en continu à volume modéré. Bien que cette technique puisse en agacer plus d’un, elle reste tout aussi efficace. Vous n’aurez qu’à laisser tourner en boucle le bruit rose durant quelques heures avant d’éteindre vos haut-parleurs. Procédez de la même manière durant quelques jours d’affilée et vos haut-parleurs seront rapidement rodés.