Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Afin que le GPS de votre voiture puisse fonctionner correctement, il est parfois nécessaire de prendre quelques précautions lors de son installation. En plus de bien faire attention aux connexions filaires, il faut aussi veiller à ce que l’antenne soit placée dans les règles de l’art.

 

Fonctionnement du GPS

De nombreux satellites gravitent autour de la Terre et sont capables de déterminer les coordonnées de n’importe quel point sur la surface du globe. En entrecoupant les informations entre elles, les satellites évaluent la position d’un point mobile. Les coordonnées calculées par ces satellites sont ensuite envoyées vers le récepteur GPS qui interprète ces informations en temps réel sur une carte virtuelle.

Les GPS modernes sont désormais capables de faire bien plus qu’un simple tracé d’itinéraire sur une carte. Ils peuvent déterminer la densité du trafic et proposer des voies plus dégagées à un conducteur de véhicule. Ils peuvent aussi afficher la vitesse du véhicule et envoyer des alertes de dépassement de vitesse. À part cela, les GPS de la dernière génération peuvent aussi proposer des itinéraires sans péages, indiquer des lieux d’intérêts et bien plus encore.

 

Les GPS pour voiture

Les GPS existent sous plusieurs aspects. Ceux qui sont présents initialement sur les voitures sont directement intégrés sur le tableau de bord. Ils prennent donc la place de l’autoradio et disposent parfois de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un lecteur DVD.

Normalement, ce type d’appareil doit être immédiatement opérationnel. L’ensemble des différents câblages, y compris ceux de l’antenne du GPS, auront été branchés depuis les usines et ne nécessiteront aucune modification. Il vous suffira de suivre le mode d’emploi pour être capable d’utiliser le dispositif. D’ailleurs, les appareils GPS embarqués modernes ont un écran tactile comme moniteur. Cela facilite leurs utilisations.

Il se peut malgré tout que pour des raisons variées, le GPS embarqué dans votre voiture ne vous convienne pas. Vous pouvez alors le remplacer par un autre. Il se pourrait aussi que votre ancienne voiture ne dispose pas de ce système embarqué. La solution la plus sûre est d’utiliser un GPS voiture à placer au-dessus du tableau de bord dans ce cas. Il ne s’agit pas de fixer votre Smartphone à l’avant de votre véhicule et de l’utiliser comme GPS. Il s’agit ici d’utiliser un dispositif qui aura besoin d’être connecté à votre voiture pour pouvoir fonctionner correctement. Son installation peut donc être complexe, mais en respectant les étapes de mise en place, l’appareil sera correctement opérationnel.

 

 

L’emplacement adéquat

L’appareil GPS muni d’un écran doit se placer à l’avant, plus précisément sur le tableau de bord de votre véhicule. Cela facilitera surtout sa consultation lors de la conduite. Il faut toutefois éviter de le coller en face du conducteur sur le pare-brise, car cela pourrait obstruer sa vue et entraîner des accidents. De plus, l’appareil doit rester loin de l’humidité. Les emplacements proches des fenêtres sont alors à éviter étant donné qu’en cas de pluie, l’appareil risque d’être trempé.

Si votre véhicule dispose d’un sac gonflable latéral au passager, ne placez pas l’appareil sur le couvercle de ce dispositif de sécurité. En cas d’accident, le sac risquerait de ne pas se déployer correctement. Faites aussi attention lorsque vous avez besoin de percer des trous au-dessus du tableau de bord pour fixer l’appareil. Veillez à n’endommager aucun fil et aucun tuyau. Si vous décidez d’utiliser votre Smartphone comme GPS, alors il vous faudra lui créer un emplacement adéquat sur le tableau de bord. C’est une solution simple, mais efficace dans certaines circonstances, car les différentes applications existantes permettent d’avoir un suivi aussi précis que celui d’un appareil embarqué.

 

Les connexions par fil

Pour le réseau filaire, servez-vous d’un ruban isolant pour regrouper ceux qui ne seront pas reliés au GPS. Afin de pouvoir fonctionner correctement, le GPS doit être en mesure de connaître tous les mouvements du véhicule. Le dispositif doit pouvoir positionner votre voiture à chacune de ses actions, que vous rouliez à toute vitesse, que vous soyez à l’arrêt ou que vous effectuiez une marche arrière.

Le fil provenant de l’impulsion de vitesse doit donc être testé pour vérifier qu’il envoie bien un signal lorsque le véhicule roule. Le fil de frein de stationnement est aussi important, car certains modèles désactivent les fonctions avancées tant que le véhicule n’est pas à l’arrêt. C’est un dispositif sécuritaire empêchant les conducteurs de manipuler le GPS tout en roulant. De cette manière, les accidents dus à l’inattention sont diminués. À part cela, le fil de la marche arrière est également un autre câblage important. S’il n’est pas branché, la position de votre véhicule ne sera pas calculée lors d’une marche arrière. Votre position sur le GPS pourrait donc être erronée.

Pour ne pas vous embrouiller lors de la connexion de ces fils, faites appel à un professionnel. Autrement, lisez bien la notice de votre dispositif et celle de votre véhicule, car chaque modèle possède ses spécificités. Les connexions peuvent cependant être simplifiées à l’aide d’adaptateur de connexion. Choisissez le bon adaptateur pour éviter que les signaux ne s’entrecroisent et endommagent votre appareil ou fausse votre positionnement sur le GPS.

 

 

L’antenne

Les signaux satellites sont suffisamment puissants pour pouvoir atteindre l’antenne du GPS où qu’elle soit. L’antenne peut donc se placer à l’intérieur, sur le tableau de bord, à l’arrière ou au-dessus du récepteur. Du moment qu’elle dispose d’une vue dégagée sous le pare-brise, l’antenne peut fonctionner. Elle devra cependant être placée sur une plaque de masse pour éviter que sa précision ne s’amoindrisse. Son emplacement devra aussi être le plus horizontal possible pour faciliter la réception des signaux. Elle ne doit pas être obstruée par le pilier du pare-brise et doit rester loin des éléments perturbateurs tels que les antennes à deux voies.

Dans certains cas, les éléments constitutifs du pare-brise d’un véhicule peuvent empêcher les signaux d’atteindre l’antenne. Cela arrive lorsque la vitre dispose d’une teinte métallique ou lorsqu’elle réfléchit les rayons solaires. Si votre voiture utilise un dégivreur arrière filaire ou si elle possède une antenne sur le pare-brise, la réception des signaux satellites peut aussi être brouillée. Pour contourner ces problèmes, vous devrez installer l’antenne à l’extérieure du véhicule. Afin de protéger votre carrosserie, vous devrez poser une feuille de protection entre celle-ci et l’antenne. Placée à l’extérieure, cette dernière sera inévitablement exposée aux intempéries. Il est malgré tout déconseillé de la recouvrir d’une peinture de protection. Cela pourrait diminuer ses performances. Le fil de connexion qui reliera l’appareil à l’antenne sera quant à lui fixé sur le plancher ou à travers l’habitacle à l’aide des fixations adéquates.